La Navigation Privée est-elle fiable et comme l’activer ?

  1. Accueil
  2. La Navigation Privée est-elle fiable et comme l’activer ?

Dans cet article important pour la protection de la vie privée sur Internet, nous allons parler de la navigation privée et comment l’activer suivant votre navigateur et/ou système. Cliquez sur les liens du sommaire pour accéder rapidement au contenu recherché. Mais n’oubliez pas de lire les notes importantes à ce sujet.

Avant de commencer, qu’est-ce que la navigation privée ?

La navigation privée aussi connue sous le nom de « InPrivate » ou « mode incognito » est un mode existant dans la plupart des navigateurs permettant de cloisonner votre activité en ligne. Cela signifie qu’il n’enregistre pas l’activité en ligne.

Cela permet de ne pas enregistrer de traces locales au sujet des pages que vous visitez.

Parmi ces traces, on peut noter :

  • Les données entrées dans les formulaires
  • l’historique de navigation
  • les cookies
  • le(s) cache(s)
  • et d’autres fichiers temporaires

Ces données ne sont pas sauvegardés lorsque vous fermez la fenêtre de navigation privée.

Notes très importantes sur la navigation privée !

Par défaut, et comme son titre le suggère, on pense que ce mode spécifique nous permet ainsi de naviguer de façon totalement anonyme. OR ce n’est pas le cas ! Voici 4 points principaux qui démontrent cela :

Les fichiers téléchargés ne sont pas supprimés

En effet, si vous téléchargez des fichiers, l’historique (et donc les sites depuis lesquels les fichiers sont téléchargés) est bien supprimé, MAIS les fichiers resteront physiquement présent dans votre dossier de téléchargements.

Il en va de même pour les marques-pages que vous définissez dans le mode de navigation privée (car après tout, si vous décidez délibérément de sauvegarder une page ou un fichier, on ne vous l’interdira pas)…

L’empreinte de votre navigateur peut toujours servir à vous pister

Une empreinte de navigateur est calculée en se basant sur certains éléments comme la langue, la résolution d’écran les extensions installées, etc… La combinaison de tous ces paramètres permet potentiellement de vous suivre même en mode de navigation privée.

Cela dit, de nombreux efforts ont été fait pour éviter cela. Vous pouvez par ailleurs observer la page Ce que l’on sait sur vous pour y voir plus clair à ce sujet et tester votre navigation privée.

Les spywares et autres virus vous espionnent tout de même…

Utiliser le mode incognito est certes utile pour une navigation anonyme, mais si un virus se trouve sur votre système… vos touches clavier et autres sites visités seront tout de même récoltés par un pirate !

Il faut donc également s’assurer d’avoir un système sain.

Les sites web ne suppriment pas automatiquement vos données

Ce point est également très important. Même si vous pourrez supprimer vos traces localement, si vous écrivez des choses sur des sites, que vous créez des comptes, etc… Ces données et actions resteront bien présentes au delà de votre navigation anonymisée !

Il faut donc bien comprendre ce mode comme un mode « anti-surveillance » local, un peu comme vous pouvez réparer une voiture qui a foncé dans un mur, mais les traces sur le mur resteront visibles (et potentiellement vues ou visibles par d’autres personnes).

Bien, passons donc aux moyens d’activer ce mode de navigation, qui reste extrêmement utile pour éviter de nombreux pistages publicitaires et pour éviter notamment qu’un ordinateur partagé ne garde vos traces après votre passage.

Activer la navigation privée sous Firefox

De façon très simple, vous pouvez retenir le raccourci clavier suivant :

CTRL + MAJ + P 

(le « P » vient de Private ou Privé).

Vous pouvez également cliquer sur l’icône en forme de barres en haut à droite de l’écran pour accéder directement au menu et cliquer sur « Nouvelle fenêtre de navigation privée »:

fenêtre navigation privée firefox

Activer la navigation privée (mode incognito) sous Chrome

Pour ouvrir le mode incognito sous Google Chrome vous pouvez directement utiliser le raccourci clavier suivant :

CTRL + MAJ + N

(le « N » vient de « Nouvelle fenêtre »)

Mais vous pouvez bien entendu passer par le menu classique et choisir « Nouvelle fenêtre de navigation privée » :

Note : l’interface est là aussi susceptible de changer avec le temps et les versions

Activer la navigation privée (InPrivate) sous Edge

Pour le navigateur Edge, c’est toujours le même concept (qu’avec Internet Explorer ou d’autres navigateur). Il suffit de vous rendre dans le menu et de sélectionner « Nouvelle fenêtre InPrivate » :

inprivate edge
Edge n’a pas eu envie d’appeler cela avec un nom plus parlant pour les francophones 🙂

Activer la navigation privée sous Safari

Pour le navigateur web d’Apple, vous pouvez activer la navigation privée en vous rendant dans le menu Fichier puis « Nouvelle fenêtre privée ».

La capture d’écran est en anglais mais le concept reste le même (toujours avec la note concernant les potentiellement mises à jour)

Activer la navigation privée sous Android (Chrome)

Le navigateur web par défaut sous Android est Google Chrome, on va donc voir l’exemple avec ce dernier.

Vous pouvez appuyer sur le fameux menu avec les trois petits points puis sélectionner « Nouvel onglet nav. privée« . Il s’affichera ainsi sous forme de nouvelle fenêtre sur fond noir.

Vous pourrez par ailleurs automatiquement fermer la navigation privée sans y retourner à l’aide d’une notification qui s’affichera dans la barre en haut du mobile. Cela vous évite en fait de retourner et donc afficher la fenêtre privée pour la fermer.

navigation privee android

Activer la navigation privée sous iOS (iPhone, iPad)

Pour activer la navigation anonyme sous iOS, vous pouvez d’abord appuyer sur l’icône en forme d’onglets puis appuyer sur « Privée » :

Vous pouvez également obtenir un menu comme sur la capture d’écran ci-dessous, qui est plus compréhensible et facile à utiliser :

La navigation privée ne suffit pas pour votre anonymat

Enfin, il est important de (re)noter qu’indépendamment du périphérique que vous avez, la navigation privée ne permet pas de naviguer de façon totalement anonyme sur Internet.

Nous avons déjà vu quelques raisons à cela en début d’article, et nous pouvons ajouter le fait que votre adresse IP sera toujours la même : les sites peuvent vous pister à travers celle-ci.

De plus, le niveau de vie privée dépend du navigateur utilisé (Google est plutôt connu pour pister que pour protéger les internautes…). Et il dépend également du système sous-jacent (Windows piste lui-même ses utilisateurs, difficile de lui faire confiance pour des activités risquées…).

La solution serait ainsi de mettre en place de nombreuses autres bonnes pratiques pour protéger votre vie privée, comme l’utilisation d’un VPN dont nous parlons dans le dossier complet Être Anonyme sur Internet.

L’anonymat en ligne est un sujet complexe, et une seule information oubliée peut suffire à compromettre toutes les mesures de protection. Je vous propose de ce fait le cours complet sur la protection des données personnelles que vous pouvez visionner sur Cyberini :

Protégez votre vie privée sur Internet (Navigation privée et Anonymat)


11 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour
    J’aimerais savoir s’il est possible de retrouver l’historique des sites consultés en navig privé ainsi que les applis sur android grace à la freebox.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, le but de la navigation privée est justement de ne pas sauvegarder l’historique localement. Donc hormis sur réquisition judiciaire auprès de Free, je ne pense pas que vous pourrez savoir quels sites ont été visités techniquement parlant. Le cas des applis Android est plus difficile à dire, car tout dépend de l’application en elle-même, est-ce qu’elle sauvegarde des informations en cache quelque part sur le téléphone ? Amicalement

      Répondre
      • Eh bien je ne sais pas si les applis stoke des infos en cache..Je parle par exemple d’applis comme discord ou instagram
        Et pour l’historique de la navig privée, j’avais vu que si on redéfinit le DNS du pc avec open DNS on peut avoir accès à cet historique.Du coup je voulais savoir si cela est valable pour tt les appareils qui utilisent le meme modem.
        Merci

        Répondre
        • Je ne suis pas convaincu que changer les serveurs DNS après coup ne soit d’une quelconque utilité malheureusement (sinon je serais ravi d’en apprendre plus sur la méthode !). Je tenterai peut-être le logiciel Autopsy avec son module android pour voir s’il trouve quelque chose : https://sleuthkit.org/autopsy/docs/user-docs/3.1/android_page.html (désolé pas de tutoriel à l’heure actuelle)

          Répondre
          • Concernant la méthode qui consiste a redéfinir les serv DNS c ici que j’avais vu cela:
            https://www.commentcamarche.net/forum/affich-34889019-restauration-de-l-historique-sur-navigation-privee
            je cite:  »Il n’est pas possible de voir les anciennes navigations privées mais vous pourrez voir les futurs navigations privées si vous redéfinissez le DNS de votre pc avec OpenDNS
            en fait, il vous faut vous connecter au paramètre de votre modem (routeur), c’est marqué dessous votre modem le site internet à se connecter pour paramétrer votre routeur, et il y a dessous votre modem également l’admin et le mot de passe à mettre pour rentrer dans le paramétrage du modem. Puis il vous faudra modifier les DNS comme le site au dessus l’indique. »
            qu’en pensez vous?
            Merci

          • Oui dans ce cas c’est envisageable, mais dans le fond cela correspond à ma réponse précédente : la navigation passée ne sera pas retrouvée, mais seule celle après changements.

  • Oui je vois..
    Je vous remercie pour votre temps

    Répondre
  • Bonjour, Un VPN peut-il être efficace pour ne plus apparaitre ?

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai une petite question. Pour éclairer certain et justement réduire le schéma du parcour d’un VPN.

    Par exemple.

    1) Si je creé un compte OU que j’au déjà un compte sur Youtube. Même si aprés je me connecte par VPN ça ne sert à rien car en m’inscrivant je suis obligé de transmettre certaine informtions nécéssaire mon inscription, ce qui est logique. ?
    Les Admins de YT ont toutes les infos et ça ne sert a rien de se  » cacher »

    Donc en partant de là, si je poste des commentaires sans VPN. N’importe que du niveau d’un scriptkiddies un peu adroit, pourrait juste voir mes infos comme l’adrese IP etc. C’est bien vrai ?

    Par contre si je laisse un commentaire par VPN, est-ce là, ca sera plus difficile pour n’importe qui, d’identifier l’ip du commentateur ?

    Sauf ! Pour les modérateurs ect de YT ? ( vu qu’ils ont la possibilité de vérifier le compte ect ) ?

    Et comme ses com’s sont fait a partir d’un téléphone portable. Est-ce que sans VPN ou Navigation privée, l’accés à L’iP n’est pas la seule option. Comme par exemple le n° de téléphone ? ( suite à une expéricne étonnante…)

    Merci Beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, c’est le fait d’associer une véritable identité ou information avec une information anonymisée qui « désanonymise » le tout. Si je m’appelle Richard Dupont et que j’ai mon compte Facebook à mon nom avec toutes mes infos personnelles, puis que j’utilise un service VPN, je vais en plus indiquer à Facebook que … j’utilise un VPN en y associant toutes mes autres infos. Même chose si je créé un compte avec un VPN, mais que j’y place de vraies infos… ou que je m’y connecte ensuite avec ma véritable adresse IP. Facebook l’ayant sans doute déjà notée et associée à mon autre profil, le lien sera à nouveau fait.

      « N’importe qui peut voir les infos publiées par commentaire sur YT », oui et non. Oui dans le sens où un administrateur a accès aux adresses IP. Non dans le sens où les adresses ne sont pas forcément visibles pour « le premier venu ». L’entreprise pourrait / devrait par exemple prendre certaines données personnelles au sérieux et ne pas les exposer au moindre salarié. Mais ça, on ne le saura jamais en tant que particulier et simple utilisateur.

      Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’effectivement le fait de croiser des informations personnelles et anonymisées permettent de tout désanonymiser. Un peu comme quelqu’un caché sous une cagoule qui prend sa propre voiture avec la plaque d’immatriculation faisant le lien vers son identité.

      L’adresse IP n’est pas le seul élément, une empreinte de navigateur unique, un numéro de série, une adresse mail ou peu importe (une plaque d’immatriculation même !) permet aussi de retrouver une identité. C’est souvent par ce simple principe qu’on entend des personnes dire que leur VPN ne fonctionne pas, alors qu’en fait ce sont elles qui laissent fuiter leurs propres informations sans le savoir.

      Répondre
    • Re bonjour et merci beaucoup.

      Au pasage je suis désolé pour les fautes de frappes qui sont ressorties.

      Surtout Merci pour avoir autant détaillé votre réponse. Cela explique beaucoup de chose 🙂

      Trés bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Menu