Masquer son adresse IP

  1. Accueil
  2. Masquer son adresse IP

Comment masquer son adresse IP ? La question mérite toute notre attention lorsqu’on prend conscience de ce qu’on peut savoir sur nous en ce moment.

Non seulement nos données personnelles sont récuperées ici et là, mais nous souhaitons surtout assurer notre anonymat sur Internet. Le respect de la vie privée est important, on n’a pas tous envie de communiquer (sans en avoir l’intention) nos informations.

 

Comment masquer son adresse IP ?

On dispose de 3 possibilités.

1. On passe par le réseau ToR (The Onion Router – un réseau mondial de routeurs)

2. On passe par un proxy

3. On passe par un VPN (Virtual Private Network en anglais – Réseau Privé Virtuel)

Procédons par élimination.

Le réseau ToR est un lieu de tous les abus, c’est ce qu’on appelle le « deep web ». le FBI et les divers organismes d’application de la loi y passent donc aussi leur temps à surveiller les internautes…En placant par exemple des pièges.

Mais bien que ToR semble être un moyen formidable pour masquer son adresse IP et se cacher sur Internet, on constate que le FBI et la NSA sont déjà parvenus à leurs fins à plusieurs reprises.

Ainsi, ToR c’est bien, mais c’est bien surveillé et encore plus en ce moment.

Passons aux proxies, ce sont des serveurs qu’on appelle « mandataires » et qui agissent comme un intermédiaire entre un site web et vous. En gros, ils visitent le site « pour vous ».

Ils sont très faciles à mettre en place et très faciles à utiliser (il n’y a presque rien à faire). Ils sont également largement répandus via des listes comme http://www.hidemyass.com/proxy-list/.

Ce qui est contraignant, c’est qu’il reste tout de même facile de récupérer votre adresse IP, les proxies n’assurent jamais un anonymat complet. Ils sont plus couramment utilisés pour accéder à des services interdits dans des pays particuliers et donc pour lever des restrictions qui sont basées sur les adresses IP.

Il reste la dernière solution, les réseaux privés virtuels pour masquer son adresse IP.

Les VPNs ne se valent pas tous non plus, en fait votre anonymat est garanti à condition que le prestataire soit digne de confiance et ne communique pas vos informations à des tiers.

Les prestataires les plus connus et efficaces, que je recommande, NordVPN pour un anonymat renforcé ou d’autres services parmi cette liste.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Je suis vraiment étonné … surpris et j’avoue par la même occasion avoir eu peur lorsque j’ai cliqué sur « ce que l’on sait sur vous  » . Je me suis senti comme n’étant vraiment rien et que tous les sites que j’ai déjà visité me connaissent vraiment très bien .(J’ai même fais sciemment de ne point mettre mon vrai prénom )
    Et dites moi , qui sont toutes les personnes susceptibles d’avoir de telles informations sur moi ? Les Webmasteurs eux-mêmes ? L’administrateur du site ? … ?
    Merci beaucoup Michel de m’avoir permis de sortir du nombre de ceux qui ne savaient pas cela .

    Répondre
    • Effectivement les administrateurs (et donc webmasters dans le cas où ils jouent les deux rôles) peuvent savoir ces informations. En tant normal, un site français doit également faire en sorte que les données récupérées sur les internautes soient indiquées dans les conditions du site et que ces derniers puissent s’opposer à leur traitement. À bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Menu