Accueil » Actualités » Le Blog Du Hacker présente Cyberini, site de e-learning en cybersécurité

L’idée n’est pas toute récente, Le Blog Du Hacker a toujours été une solide communauté de passionnés en sécurité informatique. Au-delà des articles de blog, et des guides numériques, un cours complet en vidéo a vu le jour il y a quelques mois, vous permettant de débuter en sécurité informatique. Et cela en apprenant une à une les diverses parties qui constituent ce domaine.

Je me suis récemment associé avec Michael, certifié CEH (Certified Ethical Hacker) et lui même fondateur d’une société de sécurité informatique (whitx). Ensemble, nous avons décidé d’unir nos forces pour vous proposer un maximum de contenu pédagogique. Et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, et je me répète, l’enseignement de la sécurité informatique est encore trop peu donné dans les parcours scolaires, et se trouve parfois même inexistant dans les parcours informatiques.

Ensuite, la sécurité informatique concerne tout le monde, peu importe que l’on soit étudiant ou retraité, particulier ou chef d’entreprise, allergique aux nouvelles technologies ou geek confirmé.

Bien entendu, les niveaux de sécurité requis pour chacun diffèrent, mais la sécurité en elle-même dès lorsqu’on utilise des équipements informatiques et Internet doit être assurée. Tout comme l’on attache sa ceinture dès lors que l’on entre dans sa voiture, peu importe où l’on va, peu importe le type de voiture qu’on utilise, et peu importe avec qui à l’intérieur.

Cela dit, cette éducation à la sécurité déjà manquante à la base, est bien souvent onéreuse pour quiconque aimerait se former, et cela a pour effet de laisser les plus démunis de côté, vulnérables aux cybermenaces par manque d’informations, de connaissances ou de compétences pour se défendre. Et si seulement la mise en place de sa « ceinture de sécurité » suffisait, nous ne serions pas là en train de parler du problème. Car en sécurité informatique, installer un antivirus et maintenir son système à jour ne suffit malheureusement plus, et à vrai dire cela n’a jamais suffi.

Et vous, mettez-vous votre ceinture de sécurité sur Internet ?

Vos défenses sont vos connaissances. Et l’on ne peut acquérir ces connaissances en un clic. Encore moins de par le fait que l’informatique, et donc la sécurité informatique, évolue très rapidement. On ne peut donner la faute à personne, tout le monde n’est pas né dans l’informatique et n’en fait pas sa passion, mais il vaut mieux s’adapter que de subir.

C’est donc ici que nous intervenons. L’information devrait être accessible au plus grand nombre aussi bien au niveau financier qu’à l’accès en lui-même aux connaissances. Et nous avons créé Cyberini pour cela.

 

La création de Cyberini

Le site Cyberini.com a vu le jour il y a quelque temps, mais il vient seulement d’être pleinement opérationnel suite au lancement du cours sur l’étude des logiciels malveillants présenté par Michael et moi-même. Le but de ce nouveau site est de développer l’accès au savoir et aux compétences en sécurité informatique afin d’aider le plus grand nombre à se protéger. Le tout en toute légalité.

cyberini

Ce site sera donc dédié aux cours vidéos du site Le Blog Du Hacker. L’avantage d’en avoir fait une plateforme à part entière est de garder l’essentiel en fournissant un environnement d’apprentissage tout-en-un pour les étudiants : accès 100% en ligne illimité, forums de discussion privés, entraide entre membres, mises à jour, interface épurée, etc…Nous avons déjà des idées de nouveaux cours en tête !

Pas d’inquiétude, Le Blog Du Hacker n’est pas laissé à l’abandon pour autant, loin de là, et les deux sites continueront à travailler ensemble en se complétant.

 

Venez rejoindre Cyberini !

Vous pouvez tout simplement vous inscrire sur le site et commencer à visionner les vidéos gratuites. Voici comment faire pour vous inscrire. Vous pourrez ensuite acheter le ou les cours qui vous intéressent à prix réduit (les cours sont en promo pour la période de lancement), alors profitez-en 😉

2 Commentaires

  1. Bonsoir, Michel !

    Un projet de longue date qui devient maintenant réalité.

    Félicitations et bon lancement pour la plate-forme !

Laisser un commentaire

Lire plus :
Mais alors pourquoi sommes-nous toujours piratés ?

Un peu de réflexion dans l'article d'aujourd'hui car nous allons parler de connaissances. Cet article visera tout particulièrement les débutants...

Fermer