999

Je rédige aujourd’hui cet article pour parler de mon expérience en tant que « blogueur-Hacker ».

Je suis en fait un blogueur comme tant d’autres avec une difficulté supplémentaire :

Je dois veiller à ce que chacun de mes articles ne soit pas hors la loi.

En fait, la loi prévoit des peines pour le fait de pirater à proprement parler, mais aussi pour le fait de partager des programmes ou informations permettant de réaliser ces piratages.

C’est pour cette raison que je vous réponds que je ne veux pas vous aider à pirater le compte de votre conjoint, même si certaines situations sont objectivement compréhensibles.

C’est également pour cette raison que vous ne trouvez pas comment hacker tel ou tel compte dans les détails.

Je ne vais pas jouer l’innocent, et vous aider un par un avec des techniques pour hacker tel ou tel utilisateur de A à Z sous prétexte que c’est pour la bonne cause.

Cela dit, connaître le fonctionnement des attaques, cela intéresse et surtout devrait un minimum intéresser tout le monde, car la sécurité concerne bien tout le monde.

J’aime également beaucoup les explications par les exemples, en cours de maths je ne comprenais la leçon qu’après les exemples. (Bon j’ai toujours été nul en maths, mais ça c’est un autre sujet :))

Ici, je peux affirmer que pour mieux comprendre l’intérêt de sécuriser son compte, il faut donner des exemples, il faut sensibiliser par « l’image ».

C’est pour cela que mes articles sont à la fois détaillés pour vous aider à mieux vous protéger, mais à la fois généraux pour empêcher une personne malveillante de réutiliser cette technique à des fins malfaisantes.

Il s’agit du même sujet que la preuve de concept, je cite « une réalisation courte ou incomplète d’une certaine méthode ou idée pour démontrer sa faisabilité ».

Je donne souvent l’exemple de la serrure :

  • Pour sécuriser sa maison, on prend la clé et on ferme la porte à double tour.
  • Le cambrioleur connait le fonctionnement de la serrure et peut donc la casser afin d’entrer dans votre maison.

Si maintenant vous apprenez le fonctionnement de la serrure, que pouvez-vous faire ?

Cambrioler une autre maison possédant la même serrure ? Ou créer une serrure plus performante car vous êtes bricoleur ?

Réponse : les deux.

Pour améliorer le monde il a toujours fallu commencer par le connaître, le bidouiller. On en vient à la définition du terme hacking.

Et je tiens à garder mon site du bon côté du hacking, du côté du hacking éthique. Même si « l’accès à l’information devrait être libre pour tout le monde » se retrouve bridé par la légalité. Et je ne le remets pas en question.

Mais Michel, je m’en moque de ton article, moi je veux pirater et c’est tout !!

Eh bien, avant que je ne vous envoie gentiment quitter mon site, je voudrais tout de même vous proposer de faire attention à tous les sites qui vous promettent des « piratages en un clic ». Je pense notamment aux sites de piratage à la demande qui vous proposent de payer (ou de donner votre propre mot de passe) pour un piratage fictif. Libre à vous de ne pas me croire, essayez-donc, mais ne venez pas vous plaindre ensuite.

De plus, il y a souvent bien d’autres moyens que de pirater pour savoir si « votre ex vous trompe »…

10 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Un très bon article, et très juste d’ailleurs.
    Je comprend ton point de vue, et je suis aussi d’accord avec celui-ci.
    Tu, nous, pouvons apprendre aux gens à ce sécurisé, à les prévenir du danger. Sans toute fois leurs apprendre ce que nous savons nous, qui aux yeux de la loi et qu’importe la manière dont on utilise ce savoir (Black Hat / White Hat), est illégal.

    Ton blog reste tout de même très utile, ainsi que le forum.

    Répondre
  • MAGNIFIQUE !!!! Vous avez la un discours qui est censé, et que je partage… Cela dit si on va par la, on nous espionne, on nous décortique en toute légalité, Hacker n’est pas forcément voler mais juste voir ce qu’il y a derrière une porte pour ne pas être pris au dépourvu, pour ne pas se laisser surprendre… Black Hat / White Hat cela reste comme dans la vie, il y a des gens honnêtes et d’autres pas, et ce n’est pas le moyen qu’on utilise qui change la démarche

    Répondre
  • Bonjour.Le mot « hacker » n’est pas bien « noté »..& une grande méfiance…
    pourtant,je me sens « apaisé » en visionnant votre Blog..!!!Merci de vos « infos » …

    Répondre
  • Plus simplement, on ne peut apprendre à se protéger que lorsque l’on sait comment on est attaqué ! Il est impossible de construire une bonne défense si on ne connait que superficiellement le fonctionnement et les méthodes de penser de l’attaquant. Bon courage !

    Répondre
  • Vous donnez au moins de quoi solidifier ses propres défense et développer sa curiosités, et c’est déjà bien. Il est tout a fait possible d’être notre propre cobaye pour toute forme d’expérimentation « illégal ». Nul besoin d’attaquer qui que ce soit, même par raison personnelle.

    Détourner pour apprendre… la base de beaucoup de science ou d’amélioration, même si la sécurité (et pas que) n’aime guère se faire remettre en question.

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu
More in Actualités, Hacking Éthique
sécuriser son site WordPress
Sécuriser son site WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) parmi les plus populaires au monde. Il permet de créer facilement et rapidement des sites web...

Close