L’être humain aime la facilité et les petits trucs mnémotechniques, c’est normal.

sécurité des mots de passe

©Digital Terrorist

C’est normal mais peu sécurisé !

90% des internautes que j’ai interrogé utilisent au moins une fois le même mot de passe pour des sites/services différents. Comme ça, si quelqu’un récupère ce mot de passe, il a en cadeau bonus l’accès immédiat à d’autres services aussi.

Changez vos mots de passe pour chaque service, bon dieu !

(dit celui qui ne change pas autant qu’il devrait)

Je ne juge pas nécessaire de faire un rappel général sur la sécurité des mots de passe, vous vous doutez que love ou 123456 ou gbt3fc79zmmefufj sont des mots de passe très évidents et faciles à trouver.

Je sais aussi que taper un mot de passe comme Ceci-est_un.m0td3PASSE* est certes très sécurisé mais peu pratique à écrire et à retenir.

Il nous faut donc un compromis.

Essayez de mettre une majuscule, au milieu ou à la fin de votre mot de passe et au possible un chiffre ou un caractère spécial. Par exemple monMotdepass3 est assez facile à retenir et rapide à écrire en plus d’être bien sécurisé.

Vous voyez également que j’ai remplacé le e de passe par 3 (pour ceux qui connaissent le leet speak), cela permet de rendre le mot de passe moins facile à trouver si quelqu’un a déjà le début.

Imaginez que je vous vois en train d’écrire jaimeFaceb, je devine la fin. J’aurais plus de mal à trouver jaimeFacebouk2. Donc n’hésitez pas à placer quelques pièges dans vos mots de passe afin de les rendre uniques.

A la suite de cet article, j’ai écris de nouveaux conseils à ce sujet :

Taper ses mots de passe en toute sécurité; Comment créer vos mots de passe de la meilleure des façons

Violations de données et mots de passe compromis

Je terminerai cet article sur les recommandations générales concernant les mots de passe:

Une fois de plus, je me répète, ne donnez jamais vos mots de passe à personne.

« oui mais je suis ta chérie donc je te donne tout, je n’ai rien à te cacher 😉 »

D’accord c’est une belle preuve d’amour, mais en attendant le mot de passe reste inchangé des mois ou années après. Et puis les gens deviennent des « ex », et puis des histoires font que les choses tournent mal, et puis les piratages arrivent.

Donc au pire, changez votre mot de passe (créez-en un provisoire), donnez-le à une personne de confiance extrême, et changez-le à nouveau le moment venu de le faire.

Articles similaires

Menu