Faille de sécurité des adaptateurs CPL: Conflit entre deux réseaux privés (Box Internet)

  1. Accueil
  2. Anonymat
  3. Faille de sécurité des adaptateurs CPL: Conflit entre deux réseaux privés (Box Internet)

Icône Utilitaire Courant porteur CPL installé

 

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une faille de sécurité des adaptateurs CPL installés dans un réseau privé à domicile. L’objectif de cet article est d’aider les lectrices et les lecteurs à corriger une faille de sécurité des adaptateurs CPL (courant porteur), inhérente au réseau électrique du domicile. Le but principal étant d’optimiser la sécurité de son réseau privé (Box Internet). Si comme moi vous avez deux abonnements internet (2 FAI différents: Orange et Numericable), alors vous vous êtes déjà confrontés à cette problématique de sécurité. Nous verrons plus tard la démarche à suivre pour justement éviter de se retrouver accidentellement connecter sur le mauvais réseau privé (la mauvaise Box Internet), via son réseau courant porteur (CPL) !

Nous aurons par la même occasion l’opportunité d’évoquer partiellement la sécurisation du réseau Wi-Fi à travers cet article, ainsi que l’optimisation du trafic que nous allons faire transiter entre les adaptateurs CPL.

La technologie utilisée par ces interfaces CPL s’appelle « courant porteur en ligne ou CPL« .

Le courant porteur CPL est-il la solution « miracle » ? La technologie du courant porteur CPL donnera pleine satisfaction dans la mesure où votre installation électrique est récente et aux normes. Dans cet article les plugs CPL de marque « TP-LINK TL-PA8015P » sont vendus pour fournir un débit théorique de 1200M.Bits/s. Pour atteindre de tels débits, la technologie CPL Gigabits ne peut fonctionner que sur des réseaux électriques avec 3 fils par prise (donc prise de terre). Nous verrons par la suite que la qualité du réseau électrique sur lequel j’ai réalisé cette installation CPL est intimement liée au bon fonctionnement du réseau CPL mis en place. De la même façon, le niveau du débit entre plug CPL dépendra aussi des équipements électriques branchés à proximité. Dans cette installation, les deux interfaces CPL sont branchées directement sur des prises électriques avec 3 fils, avec chacune une multiprises (5 prises). Après avoir branché plusieurs équipements électriques sur ces deux multiprises, j’ai constaté que le débit entre les deux interfaces CPL restait stable (en moyenne autour des 500M.bits/s). Il est à noter que durant la première installation des plugs CPL, un certain délai est nécessaire aux interfaces CPL pour obtenir un débit optimal.

Appairage et Sécurisation AES 128 bits des interfaces (plugs) CPL c’est quoi ?

Le standard « HomePlug AV » de ces interfaces TP-LINK utilise un chiffrement AES 128 bits (Advanced Encryption Standard) pour transmettre de façon sûre les données entre appareils CPL. Afin que tous les adaptateurs CPL puissent communiquer entre eux, ils doivent obligatoirement tous utiliser le même NMK (Network Membership Key). Dans le cas contraire, ils ne pourront pas décoder les données chiffrées transmises dans le réseau CPL. Le bouton Pair des plugs permet de paramétrer une connexion CPL sécurisée avec d’autres adaptateurs CPL compatibles HomePlug AV  qui supportent la fonction d’appairage. L’appairage des plugs CPL s’effectue en appuyant successivement  sur les boutons dédiés et situés sur chaque boitier CPL.

Il est clair que le chiffrement AES utilisé sur un réseau privé CPL est très sécurisé, mais il peut-être « cassé » ! . D’après les chercheurs de Microsoft, de l’Université belge de Leuven et de l’ENS, la réalisation d’un « système » permettant de casser un chiffrement AES 128 bits exigerait un trillion de machines capables de tester chacune un milliard de clés par seconde ! Le temps nécessaire à ces machines pour casser le chiffrement AES 128 bits prendrait approximativement deux milliards d’années pour récupérer une clé AES 128 bits !!! Vous pouvez dormir tranquille!

A propos de mon installation électrique, il est à noter qu’elle est au norme et protégée par un filtre surnommé « anti CPL » ! De la même façon, les adaptateurs CPL TP-LINK que j’utilise sont censés me protéger des courants porteurs voisins…

 

I. Déclaration de conformité de l’adaptateur CPL TP-LINK (utilisé dans cet article)

Déclaration de conformité du plug CPL

 

Comme vous pouvez le lire, les deux adaptateurs CPL de marque TP-LINK que j’ai branchés sur deux prises électriques de mon domicile sont très récents. Ils figurent parmi les meilleurs plugs CPL du marché au moment où j’écris cet article. Je tiens à préciser qu’aucune des deux interfaces CPL n’est pour l’instant branchée par câble réseau (RJ45) sur une de mes Box Internet (ici Livebox Orange: connexion sur l’administration de la Box Internet en http://192.168.1.1 )

 

II. Installation du pilote des deux interfaces CPL TP-LINK

L’installation est rapide et très simple puisqu’il n’y a pratiquement rien à faire, hormis cliquer sur « Suivant » et « Installer ». Nous allons voir ce que propose l’utilitaire des plugs CPL qui vient d’être installé. Nous remarquerons que le débit, suite à l’installation des interfaces CPL, est faible (47M.bits/s). Comme évoqué plus haut dans cet article, les interfaces CPL ont besoin d’un certain temps pour optimiser le débit sur le réseau électrique.

Menu 1 utilitaire CPL

 

Menu 2 utilitaire CPL

La fonction avancée « Paramètres de QoS » permet d’optimiser automatiquement ou manuellement la qualité de la bande passante et le débit en fonction du type d’utilisation. Avec une configuration correcte, des limitations de bande passante peuvent se révéler plus avantageuses. Les besoins de QoS diffèrent en fonction du type de données (Internet, Jeux en ligne, Audio ou Vidéo, Voix sur iP ). L’option « Par type d’application »  propose les catégories qui nous permettent de définir quel type de trafic nous allons faire transiter par les adaptateur CPL, il suffit de sélectionner la catégorie adéquate. L’option « Affectation libre des priorités » permet aux catégories d’affecter des priorités par défaut aux balises VLAN et aux Bits ToS. Il est à noter que dans la norme HomePlug, CAP 3 est la priorité la plus élevée et CAP 0 la plus basse. Les valeurs affectées aux balises VLAN sont les valeurs par défaut lors du premier réglage.

Menu 3 utilitaire CPL

Menu 4 utilitaire CPL

 

 

III. Connexion automatique à Internet au terme de l’installation des interfaces CPL

Je souhaite ici réaliser un réseau CPL à partir de ma Livebox Orange. L’autre Box Internet Numéricable devra rester en dehors (isolé) de mon réseau CPL à installer sur ma Livebox Orange. Je vais donc ouvrir mon navigateur internet par habitude et que se passe-t-il d’après vous ?!? Bingo ! J’ai internet ! Voyons par quelle magie cela a-t-il été rendu possible !

Pour commencer nous allons lancer l’invite de commandes Windows en tapant les touches clavier « WINDOWS » + « R« , puis saisir ‘cmd‘ et valider par le bouton « OK« . Une invite de commandes s’ouvre. Tapons ‘ncpa.cpl’. Une nouvelle fenêtre s’ouvre affichant les connexions réseau de votre ordinateur. Ici la connexion réseau de ma carte réseau Ethernet est configurée en DHCP (attribution automatique d’une adresse IP interne):

 

TCP-IP en DHCP sur ordinateur

 

Nous allons vérifier le détail des propriétés TCP/IP de cette connexion réseau ci-dessus en tapant dans l’invite de commandes Windows ‘ci-dessous) la commande ‘ipconfig« . Bingo ! Que découvrons-nous ? Une personne novice ne verra pas grand chose, sauf qu’ici je constate que la « Passerelle par défaut » est 192.168.0.1 ! C’est la passerelle par défaut de ma Box Numericable, et non celle de ma Livebox ! Vous me direz qu’il suffit simplement de changer de réseau privé en éteignant la Box Numericable pour que mes interfaces CPL se connectent sur ma Livebox Orange. Certes ! Sauf qu’il y a un problème. Suite à une coupure de courant, ou une coupure du service d’un FAI ou lors d’une relance d’appairage des plugs CPL, les interfaces CPL se connectent sur la mauvaise Box Internet ! Il va donc falloir résoudre ce conflit entre mes deux Box Internet et mon réseau CPL.

Allons vérifier les propriétés TCP/IP de ma connexion réseau (ordinateur) à l’aide de l’invite de commandes Windows en tapant ‘ipconfig’ (comme indiqué ci-dessous). Effectivement, ma connexion réseau est bien réalisé sur la mauvaise Box, en l’occurrence « Numericable », puisque la passerelle par défaut affichée est 192.168.0.1, celle de la Livebox Orange est 192.168.1.1

commande ipconfig

IV. Connexion via un navigateur internet à cette passerelle par défaut  192.168.0.1  affichée dans la configuration TCP/IP ci-dessus

Comme nous pouvons le constater ci-dessous, je peux accéder à l’Administration de la Box Numericable mais pas à celle de la Livebox Orange

Connexion Administration Box Internet du voisin

V. Lançons par curiosité un Scan IP du réseau privé sur lequel mes interfaces CPL se sont connectées en l’occurrence la Box Numericable

Vous le constaterez, j’ai à ce stade de mon investigation (test) pu récupérer toutes les adresses IP internes des équipements (PC, Réseau etc.), afin de visualiser ce qu’il y a de connecté sur mon second réseau privé (Box Numericable)

Scan IP réseau privé voicin

VI. Comment procéder pour éviter cette faille de sécurité (CPL) ainsi qu’un conflit de Box Internet ?

Nous allons découvrir une façon de procéder pour éviter ces désagréments ! Nous allons donc sécuriser notre réseau privé et nos interfaces CPL.

Les étapes à suivre en amont:

  1. Branchement par câble réseau (RJ45) de la première interfaces CPL à la Box Internet (ici Livebox Orange)
  2. Installation du pilote des interfaces CPL sur l’ordinateur branché sur la deuxième interface CPL par câble réseau filaire RJ45
  3. Exécution de l’appairage des interfaces CPL (phase d’authentification et d’association ds interfaces CPL au réseau privé Livebox ici)
  4. Modification des propriétés TPC/IP de la connexion réseau Ethernet de l’ordinateur connecté (câble réseau RJ45) à une interface CPL
  5. Relance de l’appairage des plus CPL pour FORCER la carte réseau Ethernet à se connecter sur le bon réseau privé (ici la Livebox)
  6. Ouverture de l’Administration de la Box Internet de son domicile (son réseau privé) via un navigateur internet (ici: 192.168.1.1)
  7. Si ce n’est pas fait, veuillez changer le mot de passe d’Administration de votre Box internet pour empêcher un voisin de s’y connecter ! Attention ne confondez pas la clé de sécurité de votre réseau Wi-Fi avec l’Administration de votre Box Internet !
  8. Activation du filtrage MAC à partir de sa Box Internet (ici Livebox Orange)
  9. Modification du nom de réseau et du mot de passe des interfaces CPL suivi d’un nouvelle relance d’appairage des plugs CPL

 

VII. Réinstallation du pilote des Adaptateurs CPL

Bien évidemment, le plus simple est donc de reprendre depuis le début toute l’installation. Nous allons désinstaller le pilote CPL pour ensuite le réinstaller correctement.

Suppression pilote CPL

Comme vous le voyez ci-dessous, j’ai choisi d’installer le pilote CPL uniquement sur un utilisateur Windows de mon ordinateur. Généralement on utilise qu’un seul compte utilisateur Windows. Dans l’éventualité où plusieurs compte Utilisateurs Windows sur votre PC devaient utiliser vos interfaces CPL, vous pouvez cocher « Tout le monde« . Personnellement, je pars du principe que seul un de mes comptes Utilisateurs Windows doit être autorisé à utiliser ce Plug CPL.

Réinstallation uniquement pour moi et mon ordi

VIII. Appairage des deux adaptateurs CPL

La phase d’appairage automatique des adaptateurs CPL ne permettra pas la reconnexion de la carte réseau Ethernet de l’ordinateur à mon réseau privé (ici Box Internet Livebox Orange). Nous allons donc ouvrir l’invite de commandes Windows (touches clavier « WINDOWS » + « R« , taper ‘cmd puis « OK« , et taper la commande ‘ncpa.cpl‘ suivi de la touche « Entrée« )

Appareillage 3 adapteurs CPL CPL détectés et autjentifiés

IX. Modification des propriétés TCP/IP de notre connexion réseau (carte Ethernet ordinateur)

A cet instant, l’appairage n’a pas permis à l’ordinateur (carte réseau Ethernet) de se connecter à la bonne Box Internet (ici Livebox). La solution la plus efficace pour pouvoir reconnecter la carte réseau Ethernet de l’ordinateur sur le bon réseau privé (ici Livebox),  est de modifier l’adressage TCP/IP dynamique en TCP/IP Statique (Carte Réseau Ethernet), dans le but de FORCER la connexion réseau de l’ordinateur à se connecter à la bonne Box Internet (Livebox), grâce à une seconde relance d’appairage des plugs CPL. Ci-dessous j’ai configuré un adressage TPC/IP Statique de ma carte réseau Ethernet en 192.168.1.31 avec la passerelle par défaut de ma Livebox 192.168.1.1 suivi des DNS du FAI Orange (Livebox).

Certains lectrices et lecteurs auront probablement des difficultés à connaître l’adresse IP d’Administration de leur Box Internet. La question que vous vous posez maintenant est: « Diki, comment fait-on pour connaître l’adresse IP de l’Administration de notre Box Internet ? « 

Voici un petit tableau qui vous aidera à renseigner votre adressage TCP/IP en fonction de votre FAI:


Administration Box FAI 

What else ? Ha oui ! Les DNS, ça peut servir !:

DNS ALICE DNS BOUYGUES DNS DARTY DNS FREE DNS ORANGE DNS SFR

Une fois cette opération effectuée, il ne restera plus qu’à relancer une nouvelle fois l’appairage des adaptateurs CPL pour recouvrer la connexion réseau sur le bon réseau privé (ici la Livebox Orange)

Adressage TPC/IP Statique de ma carte réseau Ethernet en 192.168.1.31 avec la passerelle par défaut de ma Livebox 192.168.1.1 suivi des DNS du FAI Orange

Modif TCP-IP Statique sur DNS Orange

X. Ouverture de l’Administration de la Box Internet de son domicile (son réseau privé) via un navigateur internet (ici Livebox: 192.168.1.1)

Ici, il est très important de comprendre la différence entre un adressage IP dynamique (interne au réseau privé Box Internet) et un adressage IP statique. Sur l’Administration de ma Livebox ci-dessous, j’ai volontairement attribué à la carte réseau Ethernet de mon ordinateur une adresse IP interne statique 192.168.1.31 qui a été délivré par le serveur DHCP de la Box Interne (ici Livebox). Idéalement, si nous voulons sécuriser encore plus notre réseau privé (Box Internet), nous devons donc affecter à chaque équipement informatique ou multimédia ou Smartphone connectés une adresse IP interne statique. Pourquoi ?

Imaginons que l’inventaire de vos équipements visualisé sur votre réseau privé, via l’administration de votre Box Internet, affiche 10 équipements. Chacun de ces équipements possèdent une adresse matérielle appelée « Adresse MAC ». L’idée serait donc de désactiver le serveur DHCP de la Box Internet (attribution automatique des adresse IP internes) afin de pouvoir attribuer statiquement (manuellement) une adresse IP propre à chaque équipement connecté au réseau privé. Il suffirait donc de modifier l’adresse de début à (par exemple ici) 192.168.1.10 et l’adresse de fin à 192.168.1.20 (plage IP de 10 équipements seulement).  La conséquence de cette configuration « statique » des adresses IP internes de vos équipements LIMITERAIT ainsi l’utilisation de votre réseau privé (Box Internet), exclusivement à vos 10 appareils connectés. Dans l’hypothèse où un voisin se connecterait accidentellement ou non à votre réseau CPL, votre Box Internet n’aura plus d’adresse IP disponible à attribuer à ce « voisin » (hypothétique) ! Cette solution pose évidemment une contrainte. Dans le cas où vous seriez amené à connecter un onzième équipement chez vous, vous serez contraint de rajouter une 11ème adresse IP dans votre plage IP disponible (adresse IP de fin deviendrait ici 192.168.1.11).

Pour ceux et celles qui seraient dépassés par ces termes techniques (adresse IP et MAC), par analogie, une adresse IP serait à l’image du nombre de chaises que vous auriez disposées autour de votre table d’invités chez vous. Je reprends l’exemple des 10 équipements connectés chez vous. Il y aurait donc 10 invités donc 10 chaises. Un onzième invité imprévu débarque ! Il vous faudra donc rajouter une 11ème chaise pour que ce onzième invité puisse s’attabler et profiter du repas ! Le principe de la plage d’adresse IP statique disponible évoquée ici est le même. N’importe quel autre équipement informatique qui se connecterait à votre réseau CPL n’aurait donc pas de place (de chaise) disponible sur votre plage d’adresse IP statique ! De la même façon, votre réseau Wi-Fi (Box Internet) rejetterait toute connexion à d’autres équipements, puisque vous avez limité à 10 le nombre de places (adresses IP) disponibles !

Oui mais ! Si un ou plusieurs invités finalement se désistent, cela libérerait donc leur place pour quelqu’un d’autre ?  C’est ici que l’adresse MAC rentre en jeu ! Chaque place (chaise) a été attribué à une identité précise de chaque invité ! Cela signifie que la Box Internet connaît chaque identité (adresse MAC) de chaque équipement connecté au réseau privé (Box Internet), car elle a associé (« soudé ») chaque adresse IP (chaise invité) à chaque identité (adresse MAC). Les « autres » (hypothétiques) invités, eux, ne pourront pas se connecter puisque leur adresse MAC n’auront pas été autorisées. Par mesure de sécurité, il est impératif d’activer le « Filtrage MAC » de votre réseau Wi-Fi. Concernant l’adressage IP des équipements connectés par câble réseau, il suffira d’ajouter (associer) manuellement chaque adresse MAC de chaque matériel connecté à votre réseau privé (voir ci-dessous la fonctionnalité « Ajouter » un « Nom » une « adresse IP » et une « Adresse MAC« )

IP statique et MAC PC ok

Activation du filtrage MAC du réseau Wi-Fi à partir de l’Administration de la Box Internet:

Pensez à vérifier que vous avez bien activé le filtrage MAC de votre Box Internet (ici Livebox) pour renforcer la sécurisation de votre réseau Wi-Fi à domicile. N’oubliez pas que pour accéder à l’administration de votre Box Internet, votre Ordinateur doit obligatoirement être branché par câble réseau (RJ45) car via une connexion Wi-Fi c’est impossible. Heureusement ! Sauf qu’ici nous avons démontré le contraire via un réseau courant porteur (CPL) d’où l’intérêt de cet article !

Caactivation filtrage MAC WIFI

XI. Modification du nom de réseau par défaut et du mot de passe des interfaces CPL

Ici, je vous conseille de modifier le Nom du Réseau CPL. La modification du mot de passe est facultative. Comme nous l’avons abordé au début de cet article, cette technologie de courant porteur CPL est très sécurisée (chiffrement AES 128 bits)

Modif du nom de réseau CPL

Suite à la modification du nom de réseau des interfaces CPL, nous constatons que le plug CPL distant a disparu, étant donné qu’il était initialement paramétré sur le nom de réseau CPL par défaut. Il va donc falloir renouveler une séquence d’appairage des plugs CPL pour qu’ils puissent se détecter et s’authentifier:

Disparition du plug CPL distant suite au changement du nom de réseau CPL

Maintenant nous allons pouvoir modifier le nom du plug CPL distant et son mot de passe (différent du Plug CPL local):

Modif mot de passe cpl distant bis

Vous remarquerez ci-dessous que l’interface CPL nommée « LE-BLOG-DU-HACKER » (plug CPL local branché sur la carte réseau Ethernet de l’ordinateur) est bien connectée à l’autre interface CPL distante que j’ai renommée « PLUG-DISTANT« . Chaque Plug CPL possède donc un mot de passe propre et un nom différent sur le réseau CPL renommé « LE-BLOG-DU-HACKER » !

rectif image 2 No mréseau CPL

XII. Problèmes récurrents rencontrés lors de la connexion à l’Administration de la Box Internet

Souvent les utilisateurs (Clients FAI) ont du mal à se connecter via un navigateur internet à leur Box Internet par câble réseau Ethernet (RJ45 classique). Voici quelques éléments qu’il vous faudra vérifier si vous vous trouvez dans ce cas:

Vérifier que votre navigateur internet n’utilise pas un script de configuration automatique (VPN) ou un serveur Proxy. Si tel est le cas désactiver-les et activer « Détecter automatiquement les paramètres de connexion« 

Vérifier que vous utilisez bien un câble réseau RJ45 droit standard pour connecter votre ordinateur à votre Box Internet

Vérifier à nouveau que vous avez saisi le bon adressage TCP/IP dans votre connexion réseau de votre ordinateur (voir chapitre XIII plus haut)

Vérifier la connexion entre votre Box Internet et votre Ordinateur avec la commande ‘ping‘: Touches clavier « WINDOWS » + « R« , taper ‘cmd‘ puis « OK« . Dans l’invite de commandes Windows taper ‘ping 192.168.x.y‘  suivi de la touche « Entrée » (192.168.x.y dépendra de votre FAI, voir le tableau plus haut). Voici ce que vous devriez obtenir si votre Box Internet communique bien avec votre PC:

 ping 192.168.1.1

Après toutes ces vérifications il peut s’avérer que votre problématique soit un peu plus compliquée. Dans ce cas nous allons devoir « attaquer à l’artillerie lourde », restez concentrés car nous allons de nouveau utiliser l’invite de commandes Windows (vu ci-dessus). Veuillez taper successivement les commandes suivantes dans l’invite de commandes:

ipconfig/flushdns  (suivi de la touche « Entrée »)
netsh i i r     (suivi de la touche « Entrée »)
netsh winsock reset   (suivi de la touche « Entrée »)
ipconfig/release   (suivi de la touche « Entrée »)
ipconfig/renew   (suivi de la touche « Entrée »)

A ce stade des opérations « d’artillerie lourde », les paramètres TCP/IP de votre connexion réseau ont été entièrement réinitialisé. Vous êtes de nouveau en adressage TCP/IP dynamique (DHCP). Relancez votre navigateur internet et saisissez dans la barre d’adresse l’adresse IP d’Administration de votre Box Internet (voir tableau chapitre XIII plus haut). Normalement vous devriez avoir accès à l’administration de votre Box Internet !

Décidément, la malchance est avec vous ! Rien à faire ! Vous ne pouvez toujours pas vous connecter à l’Administration de votre box Internet ! Il ne vous reste plus qu’à lancer une restauration d’usine (remise à zéro) de votre Box Internet, malheureusement… Au préalable, veuillez éteindre votre décodeur TV. Puis débranchez la prise électrique de votre Box Internet durant 1 minute. Rebranchez la prise électrique de votre Box Internet. Chaque Box Internet, toute marque confondue, possède un bouton de « Réinitialisation » (Reset). Ce bouton « Reset » est souvent une sorte de petit trou, vous aurez donc besoin d’un trombone pour exécuter la remise à zéro de votre Box Internet. Insérez le trombone dans ce petit trou intitulé « Reset » (remise à zéro) et restez appuyé durant 5 secondes, puis retirez le trombone. Il ne vous reste plus qu’à patienter et prier ! (humour)

Conclusion

En toute honnêteté, affirmer qu’il est possible de sécuriser à 100% un réseau privé (Box Internet) couplé à un réseau CPL et Wi-Fi serait une aberration monumentale ! Disons franchement les choses. Cet article a simplement pour but de montrer quelques facettes de la sécurisation d’un réseau privé à domicile. Relativisons, sauf pour des cas particuliers (« voisin malveillant »…), il est beaucoup plus facile pour un « pirate » d’intercepter des données qui circulent « dans l’air » (Wi-Fi) que celles qui transitent par câble réseau (RJ45). Personnellement, afin de sécuriser au maximum un réseau privé à domicile, j’opterai pour une désactivation définitive du réseau Wi-Fi de la Box Internet pour passer tous les équipements informatiques (PC, Tablettes)  sur un réseau courant porteur (CPL). Il est bien évident que si vous avez plusieurs pièces chez vous où vous avez l’habitude de surfer avec votre PC portable ou tablette, vous serez contraint d’équiper chaque pièce d’un Plug CPL, et de vous munir d’un câble réseau (RJ45) suffisamment long (5 mètres).

Je vais me répéter: N’oubliez pas que pour accéder à l’administration de votre Box Internet, votre Ordinateur doit obligatoirement être branché par câble réseau (RJ45) sur la Box Internet, car via une connexion Wi-Fi c’est impossible. Heureusement ! Sauf qu’ici nous avons démontré le contraire via un réseau courant porteur (CPL), d’où l’intérêt de cet article !

Je clôture cet article sur une touche d’humour comme d’habitude ! Dans mon cas, je n’ai besoin qu’un des deux Plug CPL dont un dans ma chambre sur lequel j’ai branché mes 4 ordinateurs. Vous vous doutez bien qu’à ce stade, ce n’est plus une simple chambre, mais un sorte de « garage Geek  » ! (rires)

Dans l’attente de vos réactions et commentaires, je vous dis à très bientôt!

Diki

Article sous licence Creative Commons Attribution 2.0 FR

https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Articles similaires

Menu