Et la sécurité numérique, c’est en option ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Et la sécurité numérique, c’est en option ?

Rien qu’à voir dans le rayon livres informatiques de la fnac, on distingue clairement à hauteur du front toutes sortes de livres concernant les langages de programmation et autres « comment utiliser Windows ». Puis, tout en bas à la limite du caché et près de la porte, apparaissent de bouquins sur la sécurité numérique (ou sécurité informatique de manière générale).

Comme si, et à vrai dire c’est souvent le cas, seules quelques rares personnes considérées comme élitistes pour certains ou nerds pour d’autres, s’y intéressent.

Le problème c’est que la sécurité concerne tout le monde… Un peu comme le code de la route qui concerne tout le monde et non pas juste les chauffeurs routiers.

sécurité numériqueLa sécurité numérique chez les particuliers

La sécurité chez les particuliers est assez simple : elle s’apprend essentiellement par les médias. Certaines enquêtes ou certains reportages permettent d’ouvrir les yeux à beaucoup de personnes. Une sensibilisation malheureusement encore trop faible qu’il convient de renforcer. Les ressources sur Internet sont également très efficaces pour apprendre la sécurité informatique, et j’espère que ce blog y contribue un maximum.

Voici la situation typique :

En tant que particulier non sensibilisé, on a peur des virus informatique. On ne sait pas ce que c’est, on ne sait pas comment ils arrivent là, mais on sait qu’ils peuvent entrer assez facilement dans l’ordinateur. On a également peur pour nos données en ligne, on se dit que les hackers sont partout et peuvent tout faire, tout savoir sur nous.

La sensibilisation et l’apprentissage de la sécurité informatique permettra de recalibrer ces pensées et d’être bien plus serein en ligne.

La sécurité informatique à l’Université

Autre point important à soulever, l’apprentissage et la sensibilisation à la sécurité informatique dans les écoles d’informatique.

Au moment de la rédaction de cet article, je suis sur le point de terminer ma licence d’informatique et nous n’avons pas eu une seule petite sensibilisation à la sécurité.

Rien non plus à prévoir pour les quelques masters proposés. En fait, seul un master ou deux spécialisés dans la sécurité informatique sont disponibles ici et là en France.

Encore une fois il s’agit d’une forme d’option.

Tu t’intéresses à la sécu ou tu t’y intéresses pas, comme tu veux, tu mets ta ceinture en voiture ou pas, comme tu veux.

Oui c’est dommage, et pas seulement dommage pour ceux qui s’y intéressent un minimum, mais surtout pour l’utilisateur lambda qui fera seulement attention le jour ou le mal sera fait. Et ça arrivera. Et ça sera trop tard.

Mise à jour quelques années après : il semble que de plus en plus d’entreprises et d’écoles focalisent enfin leurs services sur la sécurité informatique, et il était temps. Cette sensibilisation à la sécurité informatique est toujours trop faible, durant tout mon parcours universitaire jusqu’à la fin de mes études, je n’ai eu qu’un rapide cours sur la sécurité des systèmes et réseaux.

Prenez donc votre sécurité au sérieux, et apprenez le sécurité numérique par vous-même (légalement et sans risque pour autrui).

Il n’y a pas d’alternatives à l’apprentissage et aux connaissances. L’antivirus est certes utile, mais ne fera que d’épauler l’internaute sur Internet.

7 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Menu
More in Actualités, Hacking Éthique
challenges de hacking
Mise en place de challenges de Hacking

Vous avez été nombreux à le demander, voici pour vous une partie challenge. Vous voulez vous faire apprécier par la communauté, vous faire connaître pour...

Close