Accueil » Sécurité Informatique » Dépannage informatique à distance : un technicien s’occupe de vous en ligne

Depuis 2013, le site Le Blog Du Hacker a aidé des millions d’internautes dans le monde à travers une multitude d’articles en ligne et de guides numériques sur la sécurité informatique. Mais dans « la vraie » vie, je reçois également beaucoup de demandes (principalement de l’entourage) pour du dépannage informatique en tout genre : réparation de l’ordinateur suite à une infection ou à un bug informatique, aide pour le choix d’un antivirus ou d’un programme donné, récupération de compte perdu/piraté etc…

Cette double expérience (en ligne et hors ligne) m’a permis d’en tirer des remarques et des conclusions :

Il y a généralement deux types de personnes qui ont besoin d’aide :

  • celles qui préfèrent apprendre (et éventuellement réparer ensuite) d’elle-même (« donne un poisson à un homme, il se nourrira un jour, apprends lui à pêcher il se nourrira toute sa vie »)
  • et celles qui préfèrent qu’on leur résolve le problème sans qu’elles n’aient rien à toucher (par manque de temps, d’intérêt ou encore de qualifications adaptées)

Aucune de ces deux personnes n’est moins compétente que l’autre. Ce sont simplement des volontés différentes et des buts différents, propres à chacun.

Les guides du site visent notamment les personnes dans le premier cas : désireuses d’apprendre le fonctionnement de l’informatique et de savoir comment les piratages fonctionnent pour s’en défendre correctement.

Mais j’ai aussi de bonnes nouvelles pour les personnes dans le second cas, peu importe où elles habitent dans le monde.

En fait, il y a beaucoup de démarches ou réparations faisables entièrement en ligne. On pense souvent (à tort) qu’il faut obligatoirement appeler le réparateur, lui fournir notre ordinateur le temps de la réparation et le récupérer la semaine d’après. Et bien que ce soit tout à fait faisable (et recommandé pour certains problèmes matériels comme l’écran qui ne s’allume pas), il est aussi possible de laisser un technicien résoudre vos soucis à distance. Les avantages de la deuxième méthode sont les coûts amoindris, le temps d’attente raccourci, et vous n’avez bien entendu rien à faire (même pas déplacer l’écran). Il vous suffit d’expliquer le souci et regarder ce que fait le technicien sur votre ordinateur si vous le souhaitez.

dépannage ordinateur en ligne

L’histoire de René

Tenez, pour l’anecdote, je vais vous raconter l’histoire de René, une connaissance qui fait souvent appel à moi. René m’a téléphoné un samedi après-midi pour un « problème de pc » et de « compte mail introuvable ». Ne sachant pas concrètement de quoi il s’agit mais sachant qu’il est difficile d’expliquer un problème informatique au téléphone, je me suis donc rendu sur place pour l’aider. Après m’être assis confortablement devant l’écran, René m’indique que son compte sur impots.gouv.fr n’est plus accessible alors qu’il tape et retape son mot de passe correctement. Il s’est donc rendu sur le fameux formulaire « mot de passe oublié » mais il n’a jamais reçu aucun mail pour réinitialiser son mot de passe.

Le souci était le suivant : l’adresse e-mail fournie dans le champ « mot de passe oublié » n’était pas l’adresse utilisée lors de la création du compte. René avait en fait deux adresses e-mails similaires, sauf que l’une se terminait par @gmail.com, l’autre par @free.fr. Le problème de « piratage » dont il pensait initialement n’était (heureusement) qu’une erreur d’adresse mail.

Je pourrais vous raconter des dizaines d’anecdotes comme celle-ci, avec des soucis plus ou moins graves. Elles ont toutes (ou presque) un point commun : la « réparation » est faisable en ligne. En l’occurrence il aurait suffi de se rendre dans les comptes mail en question pour voir que les e-mails de impots.gouv.fr arrivaient uniquement sur la boite mail @free.fr (adresse utilisée sur le site).

Alors loin de moi l’idée d’échapper à un bon café offert sur place, mais d’un point de vue dépannage informatique à distance par un professionnel, c’est une option tout à fait intéressante en tant que particulier (si vous n’avez pas la chance d’avoir un expert dans votre entourage).

Tout cela pour vous dire que j’ai longtemps essayé de vous proposer ce type de service en ligne, mais ayant beaucoup de projets et de sollicitations, je ne peux simplement pas le faire seul. C’est pour cela que Le Blog Du Hacker est dorénavant partenaire de Super Geek. qui vous propose de nombreuses prestations de dépannage informatique à distance avec de nombreux techniciens à votre service.

Plus particulièrement, Super Geek offre un vaste choix de prestations à prix très abordables :

Amélioration des performances de l’ordinateur ou déblocage

  • Nettoyer votre ordinateur, supprimer les fichiers et applications inutiles, défragmenter le disque si nécessaire, résoudre les problèmes de lenteurs
  • Réinstaller votre système d’exploitation
  • Réinstaller votre système d’exploitation (incluant la fourniture de la licence)

Voir plus et Commander

Récupérer vos données et sécuriser vos comptes

  • Mise en place de sauvegardes régulières de tous vos documents
  • Réinitialisation de compte ou mot de passe
  • Récupération de données perdues

Voir plus et Commander

Résoudre des difficultés d’accès Internet ou d’envoi d’e-mails

  • Configuration de la messagerie/résolution de problèmes d’envoi ou réception de mails
  • Diagnostiquer et résoudre un problème de connexion Internet
  • Connexion d’un ordinateur au réseau Wi-Fi

Voir plus et Commander

Suppression des virus et protection du PC

  • Suppression des publicités, choix de l’antivirus
  • Mise en place d’outils de protection de vie privée et de vos données sensibles

Voir plus et Commander

Résolution de problèmes spécifiques

  • anomalie, panne, blocage, programme perturbant, etc…

Je vous invite à lire toute la liste des prestations ici.

 

Fonctionnement du dépannage informatique à distance et conseils pour résoudre vos problèmes rapidement

Le dépannage informatique à distance fonctionne de la manière suivante :

Étape 1 : vous indiquez votre problème à un technicien

Cela ne diffère pas de la démarche « physique », il vous faut tout d’abord indiquer le problème que vous rencontrez. Cela peut se faire par téléphone, par tchat en ligne, voire même parfois par visioconférence. Le technicien vous posera des questions additionnelles s’il a besoin de plus de détails, et saura immédiatement s’il est possible ou non de résoudre le souci, et sous combien de temps.

Étape 2 : vous téléchargez le logiciel de connexion

C’est ici que toute la magie du dépannage à distance opère : vous et le technicien allez en fait utiliser un même logiciel qui permet cette interaction distante. Le technicien verra donc ce qu’il se passe sur votre écran et pourra déplacer votre curseur comme s’il était assis à côté de vous et pouvait déplacer la souris.

Étape 3 : votre problème est résolu !

C’est l’étape où vous respirez enfin. Le but premier du technicien est de s’assurer que votre souci soit résolu. Des experts sont disponibles pour vous aider sur tous types de sujets, il suffit de demander.

 

Mais comment cela se passe-t-il ? Et est-ce sécurisé ?

Car forcément, le fait qu’une personne prenne la main à distance sur notre PC fait peur. Rassurez-vous, Super Geek (tout comme de nombreux autres sites) utilise un logiciel appelé « TeamViewer » pour cela. Ce logiciel, référence dans le domaine, vous permet de contrôler ce que la personne à distance peut faire. Vous aurez en fait à accepter l’entrée à distance du technicien à l’aide d’un mot de passe à lui fournir. Le technicien pourra dès lors agir à distance (vous verrez ce qu’il fait), et il ne pourra plus revenir plus tard sauf si vous lui ré-autorisez l’accès.

Si vous êtes donc dans le besoin de réparer un souci informatique quel qu’il soit, et que vous n’avez pas l’envie de le faire vous-même, n’hésitez pas à contacter un conseiller en ligne pour lui demander (gratuitement) si votre problème peut être résolu. Vous trouverez à la fois un numéro de téléphone et un tchat en ligne pour détailler votre problème.

Vous pouvez également lire les avis des clients ici. Et enfin, sachez que Super Geek vous propose une couverture avec la garantie « dépanné(e) ou remboursé(e) » : si votre souci n’est pas résolu, vous êtes remboursé(e) tout simplement.

2 Commentaires

  1. Article intéressant Michel ! . Moi aussi je fais souvent du dépannage informatique ou bien j’explique le fonctionnement d’un PC ou tablette à des débutants. Je pense que le service super geek d’aide à distance est une bonne idée. Il est vrai que montrer sur team viewer et expliquer le problème à une personne est bien plus pratique que d’expliquer au téléphone. A noter que team viewer fonctionne sur les PC mais aussi tablette ou smartphone, on peut donc même dépanner sur les appareils mobiles.

    Bonne continuation Michel et à Super geek 🙂

Laisser un commentaire

Lire plus :
mythes sur la programmation
5 mythes sur l’apprentissage de la programmation

Vous souhaitez démarrer votre carrière de programmeur, mais vous ne savez pas par où commencer ni même si vous allez...

Fermer