Crash système : Sauvegardez vos données !
Je me permets de faire un article à part aujourd’hui car j’ai beaucoup de choses à annoncer.
Voilà, le serveur a littéralement crashé le 19 février durant une maintenance habituelle. Suite à la manipulation de quelques commandes mêlées à des mises à jour de paquets, le serveur s’est soudainement éteint, impossible de se reconnecter.
Le support de l’entreprise qui héberge le serveur a été contacté et a été très réactif. D’ailleurs je n’ai même pas eu besoin de me manifester car j’ai directement reçu un e-mail :
Bonjour, Notre système de monitoring vient de détecter un défaut sur votre serveur ns3[...]. Le défaut a été constaté à la date 2015-02-19 00:46:08 Notre équipe de techniciens sur site (opérationnelle 24h/24, 7j/7), a été informée de ce défaut et va intervenir sur votre machine.
Un technicien est venu s’occuper du serveur et l’a remis sur pied.
Malheureusement, les seules précisions que j’ai reçues sont :
Connectique électrique: Serveur retrouve eteint car le systeme de reboot etait temporairement indisponible. Reboot effectue. Serveur maintenant sur login avec ping et services up.
Seulement voilà, ce petit problème électrique a littéralement flingué le serveur.
Je salue encore une fois la rapidité de l’équipe support, et je ne sais pas si c’est de leur faute ou pas (bénéfice du doute ?).
Par contre, cette mésaventure a entraîné de gros problèmes :
Des fichiers ont été vidés aléatoirement un peu partout sur le serveur.
Des tables de bases de données ont été corrompues également.
S’ensuit donc une nuit (jusqu’à 5h30!) de terreur avec des mises-à-jour, des réinstallations, des restaurations. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai passé jusqu’à présent près de 17h sur ce problème. Et seulement à ce moment le blog retrouve un peu sa face.
C’est une très mauvaise expérience vécue, que je ne souhaite à personne.
Crash système : la leçon à retenir
Je poste cet article non seulement pour vous expliquer pourquoi le blog était hors ligne, mais aussi pour en tirer des leçons : Heureusement que j’avais des sauvegardes.
Pensez donc bien a sauvegarder systématiquement vos fichiers, vos base de données, etc…
Il n’y a pas qu’en cas de piratage que vous risquez de tout perdre, la preuve est là.
On y croit peu à la base qu’un bug viendrait « supprimer nos fichiers aléatoirement ». Dixit « ça n’arrive qu’aux autres ».
Allez, une vidéo pour la route :
https://www.youtube.com/watch?v=y9TKyUg2gkQ
13 Commentaires
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Salut Michel,
Oh quelle galère…. je suis content que tu aies réussi à remettre ton blog sur pied. Pour info, il existe 2 très bons systèmes de backup de sites : Codeguard et Jungledisk. Les deux services permettent de restaurer en quelques clics tes sites (ou seulement des dossiers précis) lorsqu’un malheur a eu lieu.
A bientôt ! Et merci pour cet article explicatif, c’est sympa de comprendre ce qu’il s’est passé. Pour ma part je n’ai reçu aucun mail.
@+ bon courage s’il te reste du travail.
Salut et merci pour l’info je connaissais Codeguard de nom uniquement et je vais de suite observer ce que font ces services ! Merci et à bientôt
Moi aussi j’ai recu des e-mails
Aie!!!!
BOIn courage et merci des efforts pour remettre le blog sur pied pour nous 😉
comme quoi nul n’est ‘abri d’un crash comme on dit chez BOEING même les meilleurs et j’espère que tu vas récupérer tous tes fichiers,courage
Merci d’être transparent 🙂
Bonne chance, j’espère que tu vas réussir à mettre en ordre.
ca arrive les accidents Michel c’est pas trop grave. en tout cas c’est mieux que tout perdre, une foi j me souviens que mon père a perdue de 1.5To de donnes au boulot. et il a utiliser une truc sous Linux pour récupérer quelques donnes ( même si il a pas réussie a tout récupérer )
salut Michel
je suis de tout cœur avec vous ! courage
cordialement
Salut et merci ! pour le moment ça semble de nouveau opérationnel 🙂
Bonjour Michel,
Maintenant que cela fait plus de deux mois que cet article a été publié, je voudrais savoir si l’arrêt de la newsletter (par mail) est toujours d’actualité ou non.
Depuis, je n’ai en effet plus reçu de mail du site mais je préférerais me « rassurer » au cas où cela serait du à une erreur par exemple…
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Paul et merci d’avoir posé la question,
Oui j’avais complètement arrêté la newsletter pour la modifier et l’améliorer. Les adresses e-mail n’ont pas été déplacées et il suffit donc de se réinscrire sur la page d’accueil.
Bonne journée
OK, je me suis ré-inscrit.
[…] même fait un article pour parler de cette anecdote ici. Et j’y expliquais que le fait d’avoir fait des sauvegardes à simplement sauvé mon […]