Comment savoir si mon téléphone est piraté

  1. Accueil
  2. Comment savoir si mon téléphone est piraté

Le piratages touchent tous les systèmes informatiques qu’on utilise, ce n’est pas nouveau. Seulement on ne sait pas toujours comment tout cela fonctionne techniquement parlant. Il y a plusieurs signes qui nous poussent à penser que notre téléphone est piraté, mais comment en être sûre(e) ? Eh bien c’est ce que nous allons voir dans cet article. J’emploierai le terme « téléphone », mais on parlera bien entendu des téléphones portables ou « smartphones » dotés d’une connexion à Internet.

téléphone piraté

Les signes qui peuvent signaler un piratage de smartphone

Il y a des signes très directs qui impliquent un piratage de façon (quasiment) sûre :

  • Le téléphone appelle « automatiquement » des contacts, ou une personne engage une conversation en se faisant passer pour vous.
  • Des paramètres changent de manière brusque (changement du fond d’écran, suppression ou installation non autorisée d’applications)
  • Vos mots de passe (du téléphone ou d’une application) changent et ne sont donc plus utilisables.
  • Vos comptes ne sont plus accessibles.
  • Etc…

Il y a également des signes plutôt indirects qui peuvent aussi signifier qu’il y a eu un piratage :

  • Un nouveau compte a été enregistré à côté du vôtre.
  • Une nouvelle adresse IP apparaît dans la liste des connexions récentes à un compte donné.
  • Votre forfait mobile vous indique des appels inconnus ou des coûts plus élevés.
  • Des publicités non affichées auparavant s’affichent à présent.
  • De nouvelles icônes d’applications sont apparues.
  • Des pages web ont été modifiées dans votre navigateur Internet mobile.
  • Etc…

Savoir si son téléphone est piraté en 5 étapes

Si jamais vous reconnaissez l’un des signes directs présentés ci-dessus, vous n’avez probablement pas besoin de chercher plus longtemps si votre téléphone est piraté. Vous pouvez vous rendre plus bas dans l’article.

Dans les autres cas, voici comment procéder :

1. Rendez-vous dans les paramètres du téléphone reprenant l’utilisation des données mobiles

Et observez les applications qui utilisent le plus de données. Voici un exemple d’affichage sous Android :

savoir si son téléphone est piraté

Les applications ici visibles communiquent avec l’extérieur via Internet, et il y a de fortes chances qu’une application malveillante soit listée ici, si déjà il s’agit bien d’une application malveillante qui est à l’origine des problèmes sur votre smartphone. Lorsque je dis « via Internet », cela ne signifie pas uniquement que le téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi, car les données mobiles utilisent également les fameux protocoles EDGE, 2G, 3G, 4G+ etc…

Dans mon cas, Chrome et Email sont les applications d’origine du téléphone, elles n’ont rien de malveillant, pareil pour les autres applications listées. Malheureusement il n’existe pas de liste d’applications de base selon les smartphones, il vous faudra donc les deviner, ou vous en souvenir…ou chercher sur Internet.

Si vous observez qu’une application suspecte s’affiche ici (par exemple une application que vous ne connaissez pas ou que vous suspectez déjà), je vous propose de rechercher son nom sur Google pour obtenir des détails sur celle-ci. Vous pouvez également faire appel à mes compétences en ligne si jamais vous n’avez rien trouvé et que vous avez un gros doute.

2. Observez les applications installées

Toujours dans les paramètres du téléphone, vous devriez avoir un gestionnaire d’applications, ou simplement une option « Application », qui liste toutes les applications du téléphone.

Comme précédemment, observez bien les applications, et tout particulièrement celles que vous ne connaissez pas. Cherchez ensuite des détails sur les applications inconnues et supprimez-les si elles sont inutiles.

3. Changez vos mots de passe

Notez que cette étape est à faire après les autres, car si une application malveillante est toujours sur votre téléphone, elle récupérera aussitôt tous vos nouveaux mots de passe ! Les mots de passe de certains compte comme Facebook peuvent aussi être changé depuis un autre périphérique si vous le souhaitez (en veillant encore une fois que le périphérique depuis lequel vous effectuez le changement soit bien sain).

4. Souvenez-vous des sites visités et faites attention à l’avenir

Si aucune application malveillante ne semble être à l’origine du souci, c’est peut-être que le piratage a eu lieu depuis un site Internet. On a par exemple récupéré l’un de vos mots de passe lorsque vous vous êtes connecté(e) à un site suspect ou lorsque vous avez répondu à un mail suspect. Si c’est le cas, prenez conscience des risques et soyez beaucoup plus vigilant à l’avenir. Il est également possible qu’une tierce personne ait accédé physiquement à votre téléphone…

5. Sauvegardez (!) vos données

On est jamais à l’abri d’un téléphone piraté, perdu ou volé. L’idéal est de vous assurer que vos données soient toujours en lieu sûr. Vous pouvez par exemple sauvegarder manuellement vos photos sur votre ordinateur. Ou les synchroniser via des applications comme Dropbox ou Google Drive.

Plus d’informations pour protéger votre smartphone sous Android :

Sécuriser son Smartphone Android en 8 étapes

Plus d’informations pour protéger votre iPhone :

Sécuriser son iPhone

322 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • bonjour , j’ai recemment acheté des écouteurs avec fils mais qui marchent avec bluetooth. lors d’un appel sur discord ,moi je recois bien les voix mais les personnes avec qui je parle ne m’entendent pas bien; ils disent qu’au debut ils me recoivent bien mais juste apres ils disent que ma voix n’est pas bien comme si le micro est bouché. j’ai remarqué autre chose le logo de AIRDROP apparait au coin de l’ecran et tout petit et on voit que la moitié du logo, sachant que airdrop est desactivé. j’avais deja ce type d’ecouteurs mais ça ne m’est jamais arrivé un truc comme ça. Est ce que quelqu’un a tenté de pirater mon telephone ou m’espionner? ou peut etre le logo apparait pcq j’utilise ce type d’ecouteurs sur discord?
    PS: une fois je deconnecte les écouteurs le logo disparait.

    Répondre
  • Bonjour, Pouvez-vous me dire s’il est possible qu’une conversation soit enregistrée puis envoyée sur un répondeur mobile via un autre téléphone mobile dont le propriétaire affirme ne jamais avoir passé cet appel? Peut-il s’agir d’un piratage?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu