Comment fonctionne un adware

  1. Accueil
  2. Comment fonctionne un adware

L’adware, ou logiciel publicitaire, fait naïvement penser à un « virus ». Cela dit, tous les adwares ne sont pas des logiciels malveillants, nous allons voir pourquoi. Une barre d’outils apparaît dans votre navigateur alors que vous n’avez rien demandé ? De la publicité s’ouvre depuis que vous avez installé tel ou tel programme ? Ou une fenêtre pop-up s’affiche à chaque fois que vous souhaitez télécharger un fichier sur Internet ? Vous avez peut-être affaire à un adware. On va de ce pas voir de quoi il s’agit.

L’adware gentil

L’adware gentil, c’est l’adware que l’on retrouve typiquement lorsque l’on installe un logiciel et que l’on se retrouve avec de la publicité à l’intérieur de celui-ci. Skype le fait par exemple, une publicité qui n’est pas spécialement dérangeante s’affiche dans les fenêtres de conversation.

adware

Ce type de publicité permet habituellement, comme la publicité sur un site web, de vous fournir un service ou un programme gratuitement. Les auteurs gagnent de l’argent via cette publicité affichée. Plus précisément, ils gagnent une somme plus ou moins fixe par milliers d’affichages et une autre somme (plus importante) par clic sur la publicité. De votre côté, vous n’avez rien à faire  (si ce n’est supporter l’affichage de la publicité, et éventuellement cliquer si la pub vous intéresse).

Des critères peuvent potentiellement être appliqués faisant varier l’argent gagné :

  • Si une publicité Française est cliquée par un Coréen, le clic n’a pas forcément de valeur.
  • Si une publicité est cliquée mais en plus la personne s’inscrit ou achète quelque chose sur le site de l’annonceur, le clic vaut cher.

En somme, le fonctionnement de ces publicités est tout à fait légitime et juste, chacun est gagnant : Skype reçoit une rémunération, l’annonceur reçoit des clients.

C’est également pour cela que beaucoup d’administrateurs de sites web vous demandent (parfois trop directement) de désactiver vos bloqueurs de pubs.

L’adware malveillant

Bien évidemment, le principe précédemment cité est sujet à plusieurs dérives. En commençant par le fait d’afficher plus de publicités pour gagner plus. Quitte à bloquer certaines fonctionnalités ou à empiéter sur le confort de navigation.

Et forcément l’expérience utilisateur devient tout de suite moins bonne, forçant beaucoup d’entre eux à adopter des bloqueurs de publicités :

Afficher plus de publicités n’est pas la seule possibilité de gagner plus d’argent, mais il est également possible de modifier à la volée des sites web dans le navigateur des personnes « infectées ». cf l’article suivant sur les extensions malveillantes.

En temps normal, l’éditeur d’un site ou d’un programme crée d’abord du contenu puis le monétise avec de la publicité. À présent, certains adwares sont conçus dans le sens inverse, c’est-à-dire que des fonctionnalités sont ajoutées pour « enrober » la partie qui gère la publicité. On tombe dès lors sur beaucoup d’extensions de navigateur ou de services relativement inutiles, comme l’affichage de la météo, l’affichage de l’actualité…etc. Rassurons-nous, ce type d’extensions est en forte voie de disparation car les éditeurs de navigateurs ont à présent implémenté des mécanismes pour éviter que ces extensions ne puisse être téléchargées ou utilisées.

Voici plus d’informations sur la publicité sur Internet.

Et voici plus d’informations pour savoir quel est le MEILLEUR antivirus à télécharger.

3 Commentaires. En écrire un nouveau

  • comment utiliser adware rien que pour des publicités??Comment l’installe t-on?

    Répondre
  • Bonjour Michel
    En général, je poste des réponses, et quasiment jamais des demandes mais la, j’ai un problème que je ne parvient pas à régler. Depuis quelques jours, j’ai ce que une merde qui c’est installé dans mon DD, il s’agis d’un pseudo anti-virus qui s’appel ségurazo mais, je le classerait plutôt comme un spyware ou un malware voir même un virus que comme un anti-virus. J’ai essayé de le désinstaller depuis le panneau de configuration, ajout suppression, mais il revient, j’ai essayé avec revo uninstaller, mais même chose, il revient donc, je vient chercher de l’aide ici

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu