Les amis, nous parlons beaucoup sur ce site de tous types de piratages logiciels et des moyens de défense (logiciels aussi, et humains bien sûr). Mais ce que je vous propose de bien comprendre dans cet article, c’est qu’il y a des moyens de nous pirater qui sont indépendant de tous logiciels (dont les antivirus !). Ce sont des « clés USB » qui peuvent nous pirater… Nous avons déjà parlé des keyloggers logiciels dans l’article dédié. Voici aujourd’hui comment fonctionne un keylogger matériel.

La démonstration est visible en vidéo :

Une clé USB qui nous pirate ?

Pardonnez-moi le terme « clé USB » mais cela fait référence au port USB standard et du fait que le composant y ressemble beaucoup… Il s’agit en fait d’un logiciel-espion, enregistreur de frappes, aussi appelé un keylogger matériel.

Ce composant se branche directement entre l’ordinateur et le clavier USB. Il existe également des keyloggers utilisant d’autres moyens de connexion, et même certains qui s’intègrent directement dans le clavier, mais pour le bien de l’exemple, nous nous contenterons de la méthode USB, déjà suffisamment problématique…

keylogger matériel

Exemple de keylogger matériel qui s’insère entre un PC et un clavier…

Toutes les touches tapées sont enregistrées dans un fichier texte

De la même façon qu’un keylogger logiciel classique, ce keylogger matériel va automatiquement et incessamment enregistrer toutes les touches tapées au clavier. Que vous soyez sur Facebook, Google, entrain d’écrire un mail ou peu importe, c’est dans la boite ! Et si vous avez une autre langue de clavier, pas de soucis, le pirate pourra choisir de la cibler pour s’assurer de récupérer toutes les touches, y compris les caractères spéciaux.

Avec une combinaison de touches que le pirate peut choisir, il peut afficher le fichier texte contenant les touches tapées sans avoir à débrancher quoi que ce soit. Sinon, il lui suffit d’attendre le moment voulu pour le débrancher en toute transparence et l’emporter avec lui…

L’antivirus dans tout cela ? Il ne détecte absolument rien. C’est hors de sa portée, tout comme une personne regardant par-dessus vos épaules est hors de sa portée…

Que nous reste-t-il donc pour le détecter ? Nos connaissances, notre méfiance. Et tout particulièrement dans des endroits publics tels que les bibliothèques, les cybercafés, les hôtels ou même l’école ou le lieu de travail.

Seul faible espoir : avoir un ordinateur portable avec clavier intégré.

Un keylogger matériel est-il si rare ?

Devant tous ces avertissements, on pense à juste titre imaginer des cas d’utilisation rares et spéciaux, mais ce type de composant sont en vente libre moyennant quelques dizaines d’euros… Il ne s’agit pas (ou plus) d’un composant strictement réservé aux chercheurs ou à une communauté restreinte. Non, vous pouvez l’acheter comme une baguette de pain.

Les pirates ont toujours eu pour objectif d’outrepasser la vigilance et les mesures de protection populaires. Alors si un jour vous passez sous le bureau et que vous détectez ce type d’outil par simple méfiance suite à cet article, n’hésitez pas à le dire…

Articles similaires

Menu