Qu’est-ce qu’un virus mail ? Comment attrape-t-on un virus par e-mail et comment se protéger ?

  1. Accueil
  2. Qu’est-ce qu’un virus mail ? Comment attrape-t-on un virus par e-mail et comment se protéger ?

Avant de répondre à cette question, on doit déjà définir ce qu’est exactement « attraper un virus par e-mail ».

virus mail

Un virus par e-mail ?

Les virus, plus généralement appelés « programmes malveillants » ne s’attrapent pas comme un vrai virus en étant proche d’une personne contaminée, mais se transmettent de façon informatique.  Les moyens de transmissions peuvent être nombreux et sont dans la plupart des cas liés à un téléchargement, c’est-à-dire la récupération d’un fichier ou programme depuis une autre machine.

Les e-mails peuvent être envoyés avec une pièce jointe, habituellement des images. Mais il est également possible d’y placer un virus, bien que les services de messagerie se défendent aujourd’hui bien contre ces menaces.

Pour que ce virus atteigne votre ordinateur, il faut donc télécharger et exécuter ce virus. Le simple fait d’ouvrir un e-mail ne vous contaminera pas sauf faille critique dans votre prestataire de service e-mail. Des règles antispam très strictes sont mises en place par les prestataires, certains proposent même des scans antivirus intégrés, de façon à refuser en amont les programmes suspects.

Cela ne vous assure tout de même pas d’être à 100% à l’abri.

Comment se protéger contre les virus mail ?

N’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs inconnus, et d’une manière générale ne faites confiance à personne lorsqu’un programme exécutable (terminant par .exe, .cmd, .bat, .msi, .scr…etc) est présent.

Enfin, une mise en garde est nécessaire contenant les liens inclus dans les e-mails. À défaut de se trouver directement dans les pièces jointes, les virus mail se téléchargent lorsque l’on clique sur un lien. Là encore, la prudence est de mise, si lors d’un clic sur un lien, un programme non prévu demande à être téléchargé, refusez immédiatement ce téléchargement.

Gardez bien entendu en tête que les e-mails de phishing sont populaires et tout aussi redoutables, il est donc bon de se protéger contre les techniques malveillantes dans leur ensemble en restant vigilant. Les virus par e-mail ne sont qu’une petite partie des menaces.

Menu