Qu’est-ce qu’un virus mail ? Comment attrape-t-on un virus par e-mail et comment se protéger ?

  1. Accueil
  2. Qu’est-ce qu’un virus mail ? Comment attrape-t-on un virus par e-mail et comment se protéger ?

Avant de répondre à cette question, on doit déjà définir ce qu’est exactement « attraper un virus par e-mail ».

virus mail

 

Un virus par e-mail ?

Les virus, plus généralement appelés « programmes malveillants » ne s’attrapent pas comme un vrai virus en étant proche d’une personne contaminée, mais se transmettent de façon informatique.  Les moyens de transmissions peuvent être nombreux et sont dans la plupart des cas liés à un téléchargement, c’est-à-dire la récupération d’un fichier ou programme depuis une autre machine.

Les e-mails peuvent être envoyés avec une pièce jointe, habituellement des images. Mais il est également possible d’y placer un virus, bien que les services de messagerie se défendent aujourd’hui bien contre ces menaces.

Pour que ce virus atteigne votre ordinateur, il faut donc télécharger et exécuter ce virus. Le simple fait d’ouvrir un e-mail ne vous contaminera pas sauf faille critique dans votre prestataire de service e-mail. Des règles antispam très strictes sont mises en place par les prestataires, certains proposent même des scans antivirus intégrés, de façon à refuser en amont les programmes suspects.

Cela ne vous assure tout de même pas d’être à 100% à l’abri.

 

Comment se protéger contre les virus mail ?

N’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs inconnus, et d’une manière générale ne faites confiance à personne lorsqu’un programme exécutable (terminant par .exe, .cmd, .bat, .msi, .scr…etc) est présent.

Enfin, une mise en garde est nécessaire contenant les liens inclus dans les e-mails. À défaut de se trouver directement dans les pièces jointes, les virus mail se téléchargent lorsque l’on clique sur un lien. Là encore, la prudence est de mise, si lors d’un clic sur un lien, un programme non prévu demande à être téléchargé, refusez immédiatement ce téléchargement.

Gardez bien entendu en tête que les e-mails de phishing sont populaires et tout aussi redoutables, il est donc bon de se protéger contre les techniques malveillantes dans leur ensemble en restant vigilant. Les virus par e-mail ne sont qu’une petite partie des menaces.

22 Commentaires. En écrire un nouveau

  • bonjour merci de cette info mes j’ai tout de même une question est ce que c’est la même chose pour les portable(samsung)?

    Répondre
  • Barcelos Maggy
    13 mai 2019 12 h 57 min

    Bonjour. Je viens de rencontrer qn sur un site de rencontre qui me demande de lui envoyer mon adresse mail pour pouvoir m’envoyer des photos. Comment puis-je être sûr que cette personne ne m’enverra pas de virus dans ses photos ?

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai une question (très bête j’en conviens, mais c’est juste pour être sûre) : est-il possible d’avoir un virus, ou tout autre système malveillant, juste en ouvrant un mail ? (sans ouvrir les pièces jointes ni télécharger quoi que ce soit)

    Répondre
    • Bonjour,
      Aucune question n’est bête ici 🙂 en théorie non il n’y a pas de risques en ouvrant juste un e-mail. Mais cela dépend du prestataire mail en question, car techniquement il y a 0.001% de chance que ce soit possible en exploitant un bug dans le logiciel/site permettant de lire le mail.

      Répondre
    • Est-il possible d’ouvrir un virus (si il y en a un) dans un mail ne contenant que du texte ? Et si oui sur android est-ce possible d’avoir un virus meme en ayant la dernière version logiciel/boite mail sans ouvrir de piece jointes/liens ?

      Enfin dsl ca n’as pas trop de rapport un virus recu par mails peit-il faires de dégâts par exemple sur le telephone avec d’autres applications ?

      Répondre
      • Bonjour, je ne connais pas de virus qui s’exécuterait automatiquement à partir d’un mail textuel. À priori la réponse à vos questions est donc non. Par contre une application android peut bel et bien être le virus !

        Répondre
  • bonjour virus du a des pieces jointes par mails

    Répondre
  • bonjour je viens d’avoir un mail d’un de mes contacts en théorie mais l’adresse mail de l’expéditeur se termine par @yah0o.co
    Avec donc un zéro à la place du second o et pas de m à com
    est-ce un virus? il n’y a ni lien à l’intérieur ni pièce jointe et la bonne adresse mail de cette personne est yahoo.fr

    Répondre
  • Bonjour;
    est ce que c’est possible que un virus ce télécharge et s’active des que la victime ouvre le mail ? et comment c’est possible ?

    Répondre
    • Bonjour, non ce n’est pas possible sauf faille critique dans le navigateur ou dans l’application smartphone utilisée. Mais dans ce cas il faut voir si la communauté sécurité en parle 😉

      Répondre
  • Bonjour,

    Est-il possible d’avoir un virus en répondant à un mail frauduleux (ne contenant ni lien ni pièce jointe) ?
    Je vous remercie pour l’attention portée à mon message.

    Répondre
  • Bonjour est-il possible d’avoir un virus en cliquant sur une image jpg? J’ai appuyé sur l’image pour voir quelques années et apparemment ça n’a rien enregistrer sur mon smartphone mais par contre ça a ouvert ouvrir une autre fenêtre avec l’image.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai reçu un mail de ma banque (enfin j’ai cru recevoir) me disant que j’avais un mail important à lire. J’ai ouvert le mail et je n’ai pas été assez vigilante, j’ai cliqué sur le lien (alors que je sais très bien qu’il ne faut jamais faire ça). Je me suis rendue compte tout de suite que c’était faux et j’ai fermé immédiatement la page. Je n’ai communiqué aucune info ni mot de passe, ni coordonnées bancaires etc Est-ce qu’un virus a pu infiltrer mon ordinateur ou est-ce que je risque quelque chose si je retourne sur le site de ma banque ou si je fais des achats en ligne? Merci pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour Sabrina,
      Si vous n’avez envoyé aucune information, on va dire que vous fait ce qu’il fallait à temps (fermer la page) ! Normalement il n’y aura pas de soucis particulier.

      Répondre
  • bonjour, savez-vous combien de personnes se font avoir chaque année?

    Répondre
  • Bonjour, J’ai reçu ce mail :

    Everything you need to know about us is on our site below. Thanks!

    https://youtube*hmanager.com/insta

    Puis j’ai appuyé sur le lien par accident 😰 Est que mon smartphone(iPhone) vas attrape le virus ? 🥺
    ( Je peux seulement appuyer. Mais cela ne s’est pas produit parce que la fenêtre ne s’ouvrait pas. Comme s’il était bloque )
    Cordialement
    F.

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu