Sécurité internet

  1. Accueil
  2. Sécurité internet

La sécurité Internet est très importante, voici l’article complet à ce sujet.

 

Sécurité Internet, pourquoi, pour qui et comment ?

La sécurité sur Internet est un point essentiel que tout internaute doit avoir en tête à tous moments. En effet, il y a très peu de chances que vous soyez en danger avec un ordinateur non connecté à Internet. Cela est logique, aucune information n’est transmise (attention quand même aux clés USB et autres périphériques du type).

Inversement, lorsque votre ordinateur est connecté au réseau Internet, il communique en permanence avec le monde entier. Même si le navigateur est fermé, même si nous ne jouons pas à des jeux.

En fait, tout dépend des programmes qui sont lancés sur votre ordinateur. Admettons que vous ayez un antivirus d’installé, il y aura donc déjà au moins un programme qui vérifie régulièrement si il est à jour. Et pour cela il passe par le réseau.

Il n’y a pas que l’antivirus, loin de là, votre système lui même se met à jour, d’autres programmes peuvent vérifier ou récupérer des informations depuis le réseau.

Si vous voulez savoir qui utilise votre réseau à tout instant, vous pouvez simplement ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows (Appuyez simultanément sur CTRL + SHIFT + ECHAP et rendez-vous dans l’onglet « Mise en réseau »).

Vous verrez des bandes, une par interface réseau, ici j’en ai plusieurs.

sécurité internet

Vous voyez également que l’interface active montre une utilisation régulière du réseau, ici les deux pics que vous voyez correspondent à l’ouverture d’un programme et à l’ouverture de avast!. On observe que les programmes communiquent automatiquement avec un serveur distant, alors même que je ne fais rien sur Internet.

Pour faire un point plus complet sur ce que font les programmes connectés au réseau, vous pouvez télécharger l’excellent TCPView.

Tout ça pour vous montrer qu’un ordinateur connecté est beaucoup plus vulnérable qu’un ordinateur non connecté, imaginez que là un keylogger aurait très bien pu envoyer les touches que vous tapez à un individu à l’autre bout du monde sans que vous ne vous en rendiez compte.

La sécurité Internet va bien entendu plus loin que cela, et le plus gros danger vient de ce que l’utilisateur entreprend de lui-même.

Pour faire un point plus complet sur la sécurité Internet, je vous conseille vivement la lecture des articles suivants :

Enfin, j’explique de A à Z dans la formation Comment Protéger son Ordinateur et sa Vie Privée, comment protéger efficacement et facilement votre vie privée sur Internet.

Laisser un commentaire

Menu