Résoudre un problème de connexion Internet

  1. Accueil
  2. Résoudre un problème de connexion Internet

Un problème de connexion Internet n’est pas anodin, bien souvent l’ordinateur, la tablette ou le smartphone se retrouve presque inutile sans un accès Internet. Voici les causes et les solutions les plus populaires. Nous allons donner une liste de solutions fonctionnelles dans la plupart des cas, mais si jamais vous rencontrez toujours un souci, vous pouvez faire appel à un technicien en ligne du site Le Blog Du Hacker. Vous pourrez utiliser un appel téléphonique ou un autre ordinateur le temps d’effectuer les réparations.

 

Problème de connexion dû à votre installation

C’est le problème que l’on vérifier habituellement en premier. Il s’agit de vérifier que les câbles soient bien branchés, que les LEDs (s’il y en a) sont bien allumées. En somme, il s’agit de vérifier que les branchement et l’équipement ne soit pas défaillants. Vous pouvez également vous assurer que les équipements distants ne soient pas défaillants (vous trouverez notamment des pages de statut des travaux en cherchant quelque chose comme « statut travaux orange »).

 

Problème de connexion dû à votre ordinateur

Le titre est très générique, mais le problème peut venir de l’ordinateur lui-même (on va préciser). Pour le vérifier, vous pouvez essayer de vous connecter à Internet avec un autre équipement (smartphone, tablette ou autre ordinateur). Si seul un ordinateur n’arrive pas à se connecter, c’est que le problème vient de lui. Sinon, c’est que le problème est plus générique (lié à votre box, à votre installation, au site distant, etc…).

Si vous avez isolé un seul ordinateur qui n’arrive pas à se connecter au réseau Internet, voici plusieurs pistes pour vous aider.

Utiliser les programmes de diagnostic et réparation

C’est la façon la plus simple et directe de procéder, Windows va chercher de lui-même les soucis potentiels. Pour cela, sous Windows 10 par exemple, tapez dans la barre de recherche du menu démarrer « résolution des problèmes réseau ». Cela devrait vous mener vers le programme de diagnostic.

Quel type de problème réseau rencontrez-vous

Fenêtre « Quel type de problème réseau rencontrez-vous ? »

N’hésitez pas à relancer plusieurs fois le programme en essayant divers choix si vous n’avez toujours pas accès au réseau. Il est fréquent de voir l’utilitaire se terminer en disant qu’il n’a pas détecté de problème. Ce n’est pas grave, nous allons le détecter nous-même !

Changer le type de connexion

Dans le cas où vous êtes connecté en Wi-Fi, essayez de vous connecter avec le câble si vous l’avez. Et inversement du câble au Wi-Fi. Cela pourrait potentiellement expliquer un problème d’équipement (ou de mot de passe Wi-Fi invalide).

Désactiver temporairement le pare-feu

Le pare-feu est un programme installé de base sous Windows, appelé Windows Defender qui bloque les connexions réseaux suspectes. Le pare-feu peut aussi bien bloquer des programmes (comme votre navigateur web) que des connexions réseaux (comme l’envoi des mails). Sous Mac ou Linux, vous avez probablement aussi un pare-feu, mais avec un autre nom.

Sous Windows, vous pouvez essayer de désactiver temporairement votre pare-feu. Pour cela, tapez « pare-feu Windows » dans la barre de recherche du menu démarrer, puis entrez dans le programme. De là vous aurez un lien à gauche intitulé « Activé ou désactiver le pare-feu Windows ». Cochez ensuite toutes les cases « Désactiver le pare-feu ». Profitez-en pour désactiver aussi temporairement votre antivirus.

Si suite à cela le problème se résout, c’est que l’un ou l’autre (antivirus ou pare-feu) a bloqué quelque chose. Il vous reste à identifier qui a bloqué quoi en vous rendant notamment dans la liste des ports réseaux ou application(s) bloqué(e)s.

 

Problème de connexion dû à un site web

Ce problème de connexion Internet est facile à diagnostiquer : si un site ou plusieurs ne fonctionne(nt) pas, c’est que les sites en question rencontrent temporairement des difficultés, et pour cela vous ne pouvez rien faire d’autre à part attendre. Vous pouvez d’ailleurs en être à peu près sûr(e) si vous rencontrez des messages du type erreur HTTP 504 Gateway timeout ou 503 Service unavailable.

 

Problème de connexion Internet dû à des paramètres incorrects

La plupart des autres cas se rangent dans cette catégorie. Sur votre PC, beaucoup de programmes utilisent et changent beaucoup de paramètres, dont les paramètres réseau. Cela peut produire des conflits, au même titre que de mauvaises configuration de votre box Internet.

Pour commencer, vous pouvez déterminer si le problème vient du serveur DNS ou non en procédant ainsi :

  1. Tapez « cmd.exe » dans la barre de recherche du menu démarrer
  2. Dans l’invite de commande, tapez ping 104.28.20.53
  3. Si vous avez une réponse comme sur l’image ci-dessous, c’est que le serveur DNS pose problème.

Explications : DNS permet de faire le lien entre adresses IP (comme 104.28.20.53) et nom de domaine (comme google.fr). S’il ne fonctionne pas correctement, le fait de taper google.fr dans votre navigateur ne donnera rien. Pour régler le souci, il vous faut redémarrer votre ordinateur et/ou changer votre serveur dns dans les options de Windows (vous pouvez utiliser le serveur DNS 8.8.8.8).

 

Si jamais vous rencontrez toujours un souci de connexion à Internet

Si jamais vous rencontrez toujours un souci, vous pouvez faire appel à un technicien en ligne via le site Super Geek, partenaire du site Le Blog Du Hacker. Vous pourrez utiliser un appel téléphonique ou un autre ordinateur le temps d’effectuer les réparations.

Laisser un commentaire

Menu