Quel est le meilleur antivirus ?

  1. Accueil
  2. Quel est le meilleur antivirus ?

« Il y a tellement d’antivirus, avec tellement de fonctionnalités que je ne sais pas lequel choisir ! »

quel est le meilleur antivirus« De toutes façons X est une passoire, je préfère largement Y ! »

Pas de problème, nous allons faire un tour des antivirus gratuits et des antivirus payants afin de déterminer quel est le meilleur antivirus.

Pour cela, on va donc séparer cet article en deux parties, le meilleur antivirus gratuit, et le meilleur antivirus payant.

EDIT : Cet article a été complètement ré-écrit et est disponible ici : quel est VRAIMENT le meilleur antivirus.

Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

Parmi les antivirus gratuits, nous avons, en prenant les plus populaires et reconnus : Avast!, Avira, Microsoft Security Essentials et AVG.

À eux seuls, ils représentent 50% de la part de marché des antivirus.

Les antivirus gratuits conviennent aux besoins classiques d’un internaute moyen, les fonctionnalités avancées comme les environnements d’exécution sécurisés, les filtres spéciaux anti-spam ou anti-phishing ne sont pas incluses. Seules les fonctionnalités basiques et vitales d’un antivirus sont incluses.

Parmi ces quatre prétendants, on notera en tête de liste Avast! suivi de près par Avira.  Ces deux antivirus sont reconnus à travers le monde entier pour faire partie des meilleurs antivirus gratuits du marché de part leurs techniques de détection avancées et leurs performances hors normes.

Cela ne signifie pas qu’ils détectent tous les programmes malveillants.

Quel est le meilleur antivirus payant ?

Parmi les antivirus payants, on note BitDefender, Kaspersky, ESET NOD32, McAfee faisant partie des antivirus de référence.

Les versions payantes sont souvent déclinées en plusieurs niveaux de protection, l’antivirus basique, Internet Security la protection Internet supplémentaire, et enfin la version complète incluant toutes les options. Ces options sont réservées à un usage intensif et risqué d’Internet, elles garantissent une protection maximale mais ne sont peut-être pas absolument nécessaire à l’utilisateur lambda d’Internet. Nous recommandons ici BitDefender et Kaspersky, bien qu’ils se valent encore une fois à peu près tous.

Cela ne signifie toujours pas qu’ils détectent tous les programmes malveillants.

Quel est le meilleur antivirus, au final ?

On l’a vu, suivant votre budget et votre utilisation, vous aurez des choix ciblés en fonction de vos attentes, je recommande personnellement Avast! qui conviendra à 90% des internautes. C’est d’ailleurs l’antivirus de référence en France.

Enfin, note très importante :

Le véritable antivirus, celui qui garantit une protection à 100% est celui qui est entre le chaise et le clavier, c’est-à-dire Vous.

Beaucoup d’arnaques réussissent par la seule erreur humaine, ne vous faites pas avoir, restez vigilent, informez vous sur le techniques de Hacking et leurs contre-mesures présentées ici et là sur le blog. quel est le meilleur antivirus

3 Commentaires. En écrire un nouveau

  • S’est vrai

    Répondre
  • Bonjour Michel,
    Je viens d’acheter un PC Portable pour mes études (sur lequel est initialement installée une version d’essai de Norton), et les vendeurs ont très fortement recommandé de prendre un antivirus payant car d’après eux les antivirus gratuits (et notamment Avast!) sont des passoires qui ne font que la moitié du boulot, et pour avoir un véritable antivirus efficace il vaut mieux prendre une version payante.
    Ils recommandaient plus spécifiquement la version payante de Norton (avec qui ils ont un contrat commercial) qui selon eux est plus légère qu’il y a quelques années et ne génère pas de problèmes avec les clients.
    Mais j’ai jusqu’à présent eu de très mauvais échos sur Norton et je préfère assurer mes arrières…
    Je voudrais savoir ce que vous en pensiez:

    1° Une version gratuite d’antivirus suffira-t-elle pour moi qui utilise beaucoup Internet ?
    2° Que pensez-vous personnellement de Norton (ou quels échos avez-vous eu sur cet antivirus) ?
    3° Quel antivirus utilisez-vous personnellement et en êtes-vous jusqu’à présent satisfait ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Paul,
      C’est une excellente question, je vais répondre à vos 3 questions ensembles :
      Il n’y a pas vraiment d’antivirus meilleur qu’un autre à partir du moment où il est bien connu du public.
      Concernant Norton, les vendeurs ont forcément tout intérêt à vous faire acheter la version payante.
      J’ai utilisé à la fois une version payante et une gratuite (de Avast! dans mon cas).

      La version payante de Avast! proposait plus de fonctionnalités comme la sandbox (exécution de programmes suspects dans un environnement contrôlé), le filtre antispam et le support technique.
      Le comparatif des versions Norton est disponible sur leur site à cette adresse http://fr.norton.com/norton-security-antivirus. Si les fonctionnalités présentées vous sembles utiles, vous pouvez passer à la version payante.

      Concernant la version gratuite (d’un antivirus en général), je pense qu’elle est suffisante à partir du moment où l’on reste méfiant et sensibilisé contre les risques.
      Typiquement, la protection (payante) de Norton contre les ransomwares est extrêmement utile…à moins de n’avoir déjà sauvegardé vos fichiers dans un lieu sûr. Des fonctionnalités qui sont donc surtout dépendantes de vos besoins et de vos habitudes pour rester en sécurité.

      Enfin, il faut également savoir que peu importe la version (gratuite ou payante), le meilleur antivirus c’est vous. L’antivirus logiciel vous épaule mais les actions que vous entreprenez tous les jours sur Internet sont directement liées à votre propre sécurité en ligne. Voici plus d’informations : https://www.leblogduhacker.fr/un-antivirus-ca-sert-a-rien/

      Répondre

Laisser un commentaire

Menu