Protéger son ordinateur

  1. Accueil
  2. Protéger son ordinateur

Non seulement le nombres de virus et d’attaques augmentent chaque jour, mais en plus ils sont de plus en plus faciles à mettre en place.

Tour d’horizon sur comment protéger son ordinateur.

Protéger son ordinateur de façon automatisée

Je ne vais pas ici seulement vous rappeler ce qu’on a du vous dire tout le temps, mais je vais donner des explications plus détaillées, notamment sur pourquoi vous vous faites avoir.

Règle numéro 1 : Installer un antivirus

L’antivirus est un peu le garde du corps de l’ordinateur, et pour protéger son ordinateur rien de mieux que d’avoir un bon garde du corps.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà installé un antivirus en lisant ces lignes, la question est : Est il efficace ? Est-ce que votre garde du corps vous protège de toutes les menaces ?

Vous pouvez rapidement jeter un œil au top 10 des antivirus si vous souhaitez le changer.

Vous pouvez également regarder ici, j’indique pourquoi l’antivirus n’est pas non plus votre meilleur ami, car il ne bloque en fait jamais 100% des menaces mais seulement une partie (ce qui est déjà bien mieux que rien !).

Seulement il ne faut pas faire confiance aveugle à son antivirus car “Ce qui est sécurisé à 99% n’est pas sécurisé”, il est facile pour un individu donné de rendre son programme indétectable par votre antivirus.

Règle numéro 2 : Installer un pare-feu

FAUX. En fait ce n’est pas toujours vrai car la plupart des antivirus ont un pare-feu intégré, et si ce n’est pas eux, c’est Windows lui-même qui intègre Windows Defender.

Si vous souhaitez vraiment installer un pare-feu en plus, vous pouvez vous tourner vers ZoneAlarm.

Règle numéro 3 : Avoir sous la main des programmes spécifiques

Cette règle à son importance. Les programmes suivants sont utiles pour supprimer ou détecter des types particuliers de menaces qui ne sont pas nécessairement détectés par les antivirus.

  • HijackThis (pour afficher toutes les barres d’outils et programmes suspects)
  • MalwareByte (pour supprimer tous les logiciels malveillants non trouvés par les antivirus)
  • SpyBot (pour supprimer les spywares)

Toutes ces règles ne servent à rien si vous installez vous-même les programmes malveillants. En effet, si un utilisateur néglige son ordinateur et sa propre sécurité il finira par être plus qu’infecté.

Les hackers malveillants adorent utiliser des stratagèmes pour faire installer leurs programmes aux utilisateurs non méfiants. Et comment devenir un utilisateur averti ? Continuez à lire.

Protéger son ordinateur en prenant les choses en main

C’est la meilleur façon de protéger son ordinateur, c’est celle qui garantira à 100% que l’on est correctement protéger.

protéger son ordinateur

Pourquoi ?

On l’a vu, les antivirus ont des failles, on a également vu que les attaques réussissent car les utilisateurs se font avoir et installent d’eux même les programmes malveillants ou donnent leurs mots de passe.

Du coup il faut prendre les choses en main pour protéger son ordinateur de façon efficace.

Cela implique d’aller regarder soi-même les programmes lancés (CTRL + SHIFT + ECHAP pour ouvrir les Gestionnaire des tâches de Windows, onglet Processus), de regarder soi-même les programmes lancés au démarrage (Windows + R et taper msconfig)…etc.

Je n’ai pas le temps de tout décrire ici étape par étape, mais je l’ai fait dans le guide “Comment Protéger son Ordinateur et sa Vie Privée” à Télécharger ici.

Vous apprendrez de A à Z comment protéger votre pc en utilisant une méthode clés en main vous permettant de prendre le contrôle de votre ordinateur Vous-même et ainsi d’être en sécurité, une bonne fois pour toutes.

Sur le même sujet : Pourquoi mon PC est lent ?

Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Merci 😀 Eeenooormement mec Merci beaucoup 😀

    Répondre
  • bonne soirée michel très juste les antivirus ainsi que les pare-feu ne font pas tout.
    cela est très vrais. mais utile dans certain cas bien entendu en complément d’autres outils de protection.
    car comme tu le dit très bien l’on fait trop confiance sûr l’antivirus pour nous protéger.

    voir aussi le pare-feu grosse erreur que cela. pour na part je pense que la meilleur défense doit être dans la connaissance des outils que l’on utilise
    pour la sécurité. bien sûr cela peut parfois être dur pour certains. mais je pense que sûr ton blog les gens grâce aux explication de ta part

    peuvent en apprendre beaucoup avec de très bon conseil utile. vue que tu parle des pare-feu voici une petite chose bien de savoir pour les gens.

    qui souhaite en savoir plus niveaux protection de leurs sécurité. qu’est -ce qu’un waf ?
    le pare -feu applicatif web.

    un waf crée un bouclier entre une application web et internet ce bouclier peut aider à atténuer de nombreuses attaques courantes.
    un waf ou pare-feu applicatif web aide à protéger les application web en filtrant et en surveillant le trafic http entre une application web et internet.

    il protège généralement les applications web des attaques notamment de type falsification de site croisé

    script de site à site xss d’inclusion de fichier et d’injection sql. un waf est une protection du protocole de la couche 7 dans le modèle osi.
    et n’est pas conçu pour défendre contre tous les types d’attaques. cette méthode d’atténuation des attaques fait généralement partie

    d’une suite d’outils qui forment une défense holistique contre une variété de vecteurs d’attaque.

    en déployant un waf devant une application web. un bouclier est placé entre l’application web et internet. un serveur proxy protège l’identité d’une
    machine client en utilisant un intermédiaire. un waf est un type de proxy inversé qui protège le serveur en faisant passer les clients
    par le waf avant d’atteindre le serveur. un waf fonctionne à travers un ensemble de règles souvent appelées politiques.

    ces politiques visent à se protéger des vulnérabilités dans l’application en filtrant le trafic malveillant.

    la valeur d’un waf provient en partie de la rapidité et de la facilité avec laquelle la modification de politique peut être appliquée.
    permettant une réponse plus rapide aux différents vecteurs d’attaque. bien sûr comme le dit très bien michel

    cela ne fait pas tout mais c’est mieux que rien. cela peut être bien utile parfois niveaux sécurité

    Répondre

Laisser un commentaire

Menu