Protéger sa vie privée

  1. Accueil
  2. Protéger sa vie privée

Internet est un espace public sur lequel des sites web de toutes sortes vous permettent de partager des contenus avec d’autres personnes à travers le monde entier.

Il faut bien retenir qu’il s’agit d’espaces partagés entre internautes. Ces espaces étant accessibles à d’autres personnes, il sont facilement copiables via des fonctions simple de copier/coller que ce soit pour du texte, une photo, une vidéo…etc.

 

Comment protéger sa vie privée sur Internet ?

protéger sa vie privée

Nous allons donner 4 conseils à suivre pour bien protéger sa vie privée. Ils sont suffisamment généraux pour s’appliquer à Internet en général.

Conseil n°1 : Ce qui est sur Internet appartient à Internet

Non seulement il est difficile de faire supprimer ses informations personnelles sur Internet, mais en plus comme nous en avons parlé précédemment, il est possible pour tout le monde de copier vos données transmises. Les données copiées ne sont ainsi plus contrôlées. Pour faire supprimer vos données d’un site web vous pouvez vous adresser à la CNIL. Vous pouvez aussi demander à Google de désindexer un site.

Conseil n°2 : Protéger sa vie privée en pensant au futur

Cela vaut notamment pour les photos postées publiquement qui sont un poil dégradantes. On ne parle plus du nombre de personnes qui n’ont pas été prises à un entretien d’embauche après que l’employeur ait trouvé les photos de fin de soirées du candidat en question. Réfléchissez à deux fois avant de poster du contenu public.

Conseil n°3 : Ne soyez pas laxiste mais méfiant !

« Plus j’ai d’amis sur Facebook, mieux c’est »

Non ! Absolument pas, ne laissez pas n’importe qui accéder à vos informations personnelles. Ne faîtes encore moins confiance à des inconnus et méfiez vous de toutes les offres trop alléchantes ou simplement suspectes.

Ayez un minimum de contrôle sur vos propres informations personnelles et apprenez à distinguer le vrai du faux.

Conseil n°4 : Bien séparer espace public et espace privé

Lorsque vous rigolez tout seul dans votre chambre, vous êtes dans un espace privé fermé, personne ne peut en théorie vous entendre. Inversement, lorsque vous mangez à un restaurant, il est facile de vous entendre via la table d’à côté. Les réseaux sociaux sont comme des grands restaurants, ne racontez pas n’importe quoi, on peut vous entendre !

Bonus: Voyez ici-même tout ce que l’on peut savoir de vous (données accessibles publiquement en rapport avec votre ordinateur) : ce que l’on sait sur vous.

Pour protéger sa vie privée une fois pour toutes, j’ai mis au point une formation complète qui vous explique toutes les techniques nécessaires pour être en sureté sur Internet.

Téléchargez-le ici : Comment Protéger son Ordinateur et sa Vie Privée. Ainsi que Les Secrets sur notre anonymat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Menu