Protection internet

  1. Accueil
  2. Protection internet

La protection Internet est très importante, nous allons faire le tour complet du sujet.

 

Protection Internet, comment ça fonctionne ?

La protection sur Internet est un point indispensable dont tout internaute doit prendre conscience. La grande, très grande partie des menaces provient d’Internet.

Effectivement, il y a très peu de chances de se faire infecter ou attaquer depuis un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet. C’est tout à fait normal, aucune information n’est transmise via le réseau (attention cependant aux clés USB et autres périphériques qu’il est possible de (dé)brancher).

Dans l’autre cas, lorsque votre ordinateur est bien connecté au réseau Internet, il communique sans arrêts avec le monde entier. Même si le navigateur est fermé, et même si aucun jeu n’est lancé.

En fait, tout dépend justement des programmes qui sont lancés à un moment donné sur votre ordinateur. Si vous avez un antivirus installé (je l’espère, sinon allez voir ici pour un comparatif complet), il y aura donc déjà au moins un programme qui vérifiera régulièrement si il est à jour en passant par le réseau.

Il n’y a pas que l’antivirus qui récupèrent des informations à travers le réseau, votre système lui même se met à jour, et d’autres programmes peuvent également communiquer à des fins diverses et variées.

Si vous voulez souhaitez voir quel programme utilise votre réseau à un instant donné, vous pouvez ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows (Appuyez simultanément sur CTRL + SHIFT + ECHAP et rendez-vous dans l’onglet « Mise en réseau »).

Vous verrez des bandes noires quadrillées de vert, une par interface réseau, ici dans l’exemple ci dessous j’en ai plusieurs.

protection internet

Vous voyez également que l’interface active nous indique une utilisation plus ou moins régulière du réseau, ici les deux pics que vous voyez correspondent à l’ouverture d’un programme et l’autre de mon antivirus. On voit bien que les programmes communiquent automatiquement avec un serveur distant, alors même que je ne fais rien sur Internet.

Pour faire un point plus global sur ce que font les programmes connectés au réseau, vous pouvez télécharger l’excellent TCPView.

Cet exemple ne sert qu’à vous montrer qu’un ordinateur connecté à Internet est bien plus vulnérable qu’un ordinateur non connecté au réseau, imaginez que là un keylogger aurait très bien pu envoyer les touches que vous tapez à un pirate situé à l’autre bout du monde sans même que vous ne vous en rendiez compte.

La protection Internet va bien entendu plus loin que ça, le plus gros danger vient des actions que l’utilisateur entreprend de lui-même.

Pour faire un point plus complet sur la protection Internet, et pour vous assurer une protection efficace et permanente, je vous conseille vivement de suivre la formation suivante :

Télécharger ici : Comment Protéger son Ordinateur et sa Vie Privée, tout y sera expliqué de A à Z et vous ne serez jamais plus aussi démunis face aux dangers réels sur Internet.

Laisser un commentaire

Menu