L’importance de la sécurité informatique pour une entreprise

  1. Accueil
  2. L’importance de la sécurité informatique pour une entreprise

Article invité de Hanta.

Les attaques informatiques envers les entreprises redoublent et peuvent toucher tous les types d’entreprises, qu’elles soient des PME ou importantes.

Le piratage, un risque à prendre au sérieux

Les grandes entreprises sont les principales cibles des hackers malveillants qui se servent des cybers attaques pour avoir un moyen de pression sur elles. Des entreprises comme eBay, Orange, Spotify, Evernote et plus récemment Domino’s Pizza ont été victimes de cyber attaques. Ces intrusions dans le système informatique laissent les données des utilisateurs (comme les mots de passe, code bancaire, adresses,…) à la merci des pirates qui peuvent ensuite les exploiter comme bon leur semble. Les sites web des entreprises sont parfois bloqués, donc inaccessibles aux internautes.

Pour les PME il serait dangereux de penser qu’elles sont à l’abri d’une cyber attaque, personne n’est réellement à l’abri, à part peut-être ceux qui n’ont aucune traces, données digitales. Certaines entreprises pensent souvent à tort que leurs données digitales ne représentent aucun intérêt, d’où l’absence d’investissement au niveau de la sécurité informatique. En effet, il n’y a pas que le piratage qui peut représenter une menace, des virus qui seraient passés inaperçus, peuvent corrompre/compromettre leurs données et ainsi engendrer des pertes financières non négligeables.

sécurité informatique

Anticiper les problèmes de sécurité

Pour une entreprise qui veut faire face aux risques de sécurité informatique, il est important d’adopter ces quelques conseils.

  • Utiliser des clés USB sur mesure et sécurisées. Les clés USB sont souvent un facteur risque pour la sécurité informatique d’une société, étant donné que souvent les employés font preuve de négligence et perdent leur clé USB. Il faut dire que de manière générale ces supports informatiques sont souvent petits, de même modèle et il est facile de ne plus remarquer leur présence. De plus, les sociétés fournissent souvent des clés USB non sécurisée, dépourvue de protection comme le cryptage de donnée ou la protection contre l’écriture. N’oublions pas qu’il suffit souvent qu’une clé USB soit connectée à un ordinateur infecté par un virus, pour qu’il le soit à son tour et vice versa.
  • Surveiller le réseau : pour être préparé à un éventuel piratage, il est parfois utile de considérer que le piratage s’est déjà fait. Certaines entreprises agissent de la sorte et des employés sont chargés de surveiller le trafic, afin de détecter toutes les anomalies suspectes.
  • La transparence : il ne sert à rien de déclarer son réseau inviolable, car il existe toujours un risque. Par exemple, dans le cas des entreprises qui délocalisent à l’étranger, il est nécessaire de faire appel à des personnes qui font attention à la confidentialité des informations qu’elles traitent. Lancer un appel d’offres permet de comparer les différents prestataires pour traiter avec des professionnels reconnus dans leur domaine et disposant du matériel informatique adéquat (serveurs sécurisés, logiciels adéquats,…). Cette méthode est bien plus sécuritaire que de traiter avec le premier venu qui vante à tort et à travers les qualités de son réseau informatique.
  • Sensibiliser les employés : la formation des employés face aux diverses menaces informatiques auxquelles ils font face, peut contribuer à augmenter la sécurité informatique d’une entreprise. Par exemple, il est utile de les former à repérer les e-mails suspects, afin qu’ils ne cliquent pas dessus.

Laisser un commentaire

Menu