Installer Windows 10 étape par étape (ou obtenez l’aide d’un technicien)

  1. Accueil
  2. Installer Windows 10 étape par étape (ou obtenez l’aide d’un technicien)

Cet article va vous guider pas à pas dans l’installation de Windows 10. Installer Windows 10 peut être assez fastidieux (suivant les ordinateurs de chacun), nous vous proposons donc un guide pratique pour vous aider. Sachez également que Le Blog Du Hacker vous propose une installation et configuration de vos logiciels à distance dans le cas où vous ne vous sentez pas capable ou désireux de le faire vous-même.

 

Étape 1 : installer Windows 10 depuis son support d’installation

Windows 10 peut être livré sous plusieurs formats. Si vous faites une mise à jour depuis une ancienne version de Windows, le téléchargement et l’installation se font directement depuis votre ancienne version. Si vous avez acheté un nouvel ordinateur avec Windows 10 livré par défaut, vous n’aurez plus qu’à faire les configurations finales.

Mais, si vous avez acquis le DVD ou la clé USB d’installation de Windows 10, il vous faudra tout préparer depuis le début.

Commencez donc par sauvegarder vos fichiers sensibles sur un disque dur externe ou une clé USB (on n’est jamais trop prudent !), même si Windows 10 arrive normalement à garder vos anciens fichiers.

Une fois que vous êtes prêt à procéder à l’installation, insérer le DVD ou la clé USB dans le lecteur et attendez que la fenêtre du programme d’installation s’affiche.

etape 1 de l'installation de windows 10

 

Étape 2 : entrez la clé de produit de Windows 10

Contrairement aux systèmes libres du type Linux, Windows est un logiciel propriétaire payant. Vous devez donc fournir une clé de licence valide pour l’installer et l’utiliser. Cette clé est normalement présente sur la boite du DVD ou sur une petite carte livrée dans la boite.

installer windows 10 avec la clé de licence

Il vous reste à accepter les conditions et à continuer vers l’étape suivante.

 

Étape 3 : choisir quoi installer

Windows 10 vous laisse ensuite le choix entre mettre à niveau votre ancien système Windows, ou installer complètement Windows 10 à partir de zéro. Le premier choix et le plus utilisé, cela vous permet de garder vos fichiers. Mais si vous vous sentez prêt à choisir l’autre option, vous êtes libre de la choisir.

Voici la boite de dialogue « Quel type d’installation voulez-vous effectuer » :

quel type d'installation voulez-vous effectuer

Note : la deuxième option vous permettra tout de même de personnaliser votre installation, en choisissant notamment différents paramètres. Vous pouvez donc la choisir (notamment si vous avez une sauvegarde de vos fichiers).

On vous demandera ensuite de choisir une partition sur laquelle installer Windows 10. Souvent, les PC achetés en magasin en contiennent plusieurs, notamment sur des disques dur SSD. Ceci est une option à privilégier car votre Windows 10 sera bien plus rapide au quotidien. SSD permet d’accélérer le temps de réponse de l’interface graphique.

La boite de dialogue s’appelle « ou souhaitez vous installer Windows ? » :

ou souhaitez vous installer windows

L’installation commence ensuite.

 

Étape 4 : patienter et faire les dernières configurations

On vous posera à présent plusieurs questions :

  • Dans quelles région habitez-vous
  • Quelle langue souhaitez-vous utiliser
  • Quelle disposition du clavier souhaitez vous
  • Quel est votre compte Microsoft
  • Souhaitez-vous instalelr Cortana (pour la reconnaissance vocale)
  • etc…

paramètres de personnalisation windows 10

 

Étape 5 : vous y êtes !

Après plus ou moins d’attente, vous avez réussi, vous venez d’installer Windows 10.

Votre aventure ne fait que de débuter, même si vous avez déjà l’habitude d’utiliser Windows, je vous propose de partir sur les meilleurs bases possibles en commençant par installer un antivirus, et en vous informant sur les possibilités de piratages de votre systèmes via les articles Le Blog Du Hacker.

 

Et en cas de problèmes ?

Tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes, mais il peut y avoir plusieurs problèmes durant votre installation. Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article. Vous pouvez également faire appel directement à un technicien à distance qui vous répare tout sans que vous n’ayez à vous déplacer. Voir ici les prestations proposées.

Laisser un commentaire

Menu