Hachage vs. cryptage vs. codage vs. obscurcissement
Vous vous trompez si vous pensez que le cryptage, le hachage, le codage et l’obscurcissement sont des termes similaires ! Malgré leur apparente similitude, ils sont tous opposés. Cet article traite de la structure et de la différence entre le hachage, le cryptage, l’encodage et l’obfuscation. Mais d’abord, discutons de quelques termes de sécurité.
Qu’est-ce que le cryptage et comment fonctionne-t-il ?
Le cryptage est une méthode de conversion des informations qui garantit la confidentialité. Prenons l’exemple de la navigation sur internet, si vous installez un VPN sur mac ou sur d’autres systèmes, le cryptage des données s’effectue à l’aide de clés cryptographiques. Avant d’être transmises, les données sont cryptées, et le destinataire les décrypte. Par conséquent, lorsque les informations sont transférées, elles sont sécurisées. Le cryptage est de deux types : symétrique et asymétrique.
- Dans le cas du cryptage symétrique, une seule clé est utilisée pour crypter et décrypter les données. Toute personne autorisée à consulter les informations doit avoir accès à la clé secrète unique.
- Le cryptage asymétrique utilise deux clés : une privée et une publique. La clé privée est confidentielle, tandis que n’importe qui peut utiliser la clé publique.
La clé publique se trouve presque partout. Et si vous n’en êtes pas conscient, vous l’avez même. Chaque fois que vous accédez à un site compatible HTTPS, une clé se trouve dans votre navigateur web. AES, Blowfish, RSA sont quelques algorithmes utilisés pour le cryptage des données.
Utilisation du cryptage
- Stocker des informations confidentielles, telles que des informations sur les cartes de crédit.
- Le cryptage complet du disque, par exemple, permet de protéger les données contenues dans les périphériques de stockage en cas de vol.
Qu’est-ce que le hachage et comment fonctionne-t-il ?
Disons que c’est la fête de quelqu’un et que vous voulez lui souhaiter bonne chance. Votre ami essaie de faire une blague en interceptant et en changeant votre salut en quelque chose d’affreux. Assumez les répercussions. Le hachage garantit l’intégrité des informations. Il protège les informations contre la falsification et garantit qu’elles ne sont pas modifiées. Un hachage est un nombre de longueur fixe généré à l’aide d’une fonction de hachage.
L’unicité est l’un des attributs les plus cruciaux du hachage. La fonction de hachage fonctionne de manière à ce que deux hachages pour deux messages distincts ne soient pas identiques. Et il est quasiment impossible de retrouver le message réel à partir de la valeur de hachage.
Le hachage est combiné à l’authentification pour fournir une preuve claire qu’un texte n’est pas altéré. Pour ce faire, l’entrée est hachée et vérifiée à l’aide de la clé privée de l’expéditeur. Lorsque le récepteur reçoit le texte, il vérifie la signature du hachage à l’aide de la clé publique de l’expéditeur, puis il hachète le texte lui-même et le compare au hachage de l’expéditeur. S’ils correspondent, cela confirme l’authentification de l’utilisateur authentique. sha-3, md5 sont quelques algorithmes utilisés pour le hachage.
Utilisation du hachage
- Stockage des mots de passe
- Sommes de contrôle de données
- Un composant dans des algorithmes plus larges
Qu’est-ce que le codage ?
La méthode consistant à traduire des informations d’un type à un autre est connue sous le nom d’encodage. Cela n’a rien à voir avec la triade de la CIA. Puisqu’il n’y a pas de mystère, et que c’est réversible. Les techniques d’encodage sont ouvertes au public qui utilise pour manipuler l’information. Les informations sont décodées en utilisant le même algorithme que celui utilisé pour les crypter. Ascii, unicode, URL Encoding, base64 sont quelques algorithmes utilisés pour le codage.
Utilisation du codage
- Adapter des informations à un ensemble donné de caractères, par exemple pour faciliter la transmission sur le réseau ou pour convertir des données binaires en une structure textuelle.
Qu’est-ce que l’obfuscation ?
L’obscurcissement, comme le codage, n’offre aucune propriété de sécurité, même s’il est souvent considéré à tort comme un outil de cryptage. L’obfuscation est le processus de conversion d’un texte lisible par l’homme en un texte difficile à comprendre.
L’obfuscation du code source est une utilisation très en vogue car elle rend plus difficile la rétro-ingénierie d’un produit. Elle peut également être inversée, comme le codage, en utilisant la même stratégie que celle qui l’a obscurcie.
Utilisation de l’obfusacaton
- Faire monter les enchères face à des adversaires improductifs.
- Compression des données.