Comment éviter les spams en 8 étapes simples

  1. Accueil
  2. Comment éviter les spams en 8 étapes simples

Les spams par email peuvent devenir désagréables si nous finissons par les accepter par accident. Il est en effet assez simple de s’inscrire sur un mailing qui finit par devenir envahissant. En adoptant les bonnes pratiques, vous pouvez avoir l’assurance d’avoir à moins faire face à ce problème en particulier.

comment éviter le spamNe pas ouvrir les spams

Les mails peuvent contenir des trackers qui indiquent s’ils ont été ouverts ou non, et si vous ouvrez le mail qui vous est envoyé, vous pourriez être éligibles pour encore plus de mails indésirables en provenance de l’adresse donnée. Lorsque vous ouvrez un email, cela vient en effet indiquer au spammeur que votre adresse email est bien active, et qu’ils auront des chances de disposer d’une audience même en utilisant cette pratique peu recommandable. Au lieu de les ouvrir, vous pouvez directement les envoyer dans l’onglet spam, ou bien simplement les laisser là où ils sont. En faisant cela, vous augmentez vos chances de passer inaperçu auprès du spammeur qui finira bien par ne plus vous envoyer de messages. Utiliser un VPN gratuit vous permet généralement d’éviter de transmettre ce genre d’informations simplement en ouvrant un email.

Ne pas utiliser le bouton « se désinscrire »

Le plus souvent, les mails de spams comportent un bouton « se désinscrire » qui vous permet de confirmer que vous n’êtes pas intéressé par le contenu du message. Il y a toutefois une possibilité que le fait de cliquer sur un tel bouton ait l’effet que vous confirmiez que votre compte est bien actif. Les spammeurs disposent déjà de votre adresse email, et ils pourraient être tentés de vous mettre sur une autre liste de mailing destinée à vous marketer un tout autre produit ou service. Bien sûr, vous pouvez tout de même essayer de cliquer sur le bouton, mais c’est là une des conséquences auxquelles vous pourriez avoir à faire face.

Ne pas donner votre adresse principale

De plus en plus de services et sites internet viennent demander aux internautes de donner leur adresse email pour pouvoir bénéficier de petits services comme la possibilité de visionner une page donnée, ou bien de faire le téléchargement d’un fichier spécifique. Une erreur que bien trop de gens viennent commettre est de donner leur adresse principale à ce genre de services. C’est pourtant un principe assez simple qu’il vous est nécessaire de respecter pour éviter de recevoir une nuée de messages non désirables pour chaque action où vous aurez à donner votre email. Aussi, dans la mesure du possible, tâchez de ne pas donner votre adresse au premier site venu.

Utiliser une adresse jetable

Actuellement, il existe des sites internet comme yopmail.com qui vous font disposer d’adresses jetables. C’est-à-dire que le site vous donne accès à une boite mail qui ne nécessite pas qu’on ait un mot de passe. Vous pouvez accéder au contenu d’une boite mail spécifique simplement en entrant le nom de l’adresse correspondante. Cependant, ce principe inclut qu’il est possible pour n’importe qui d’avoir accès au contenu d’une telle adresse, aussi il est nécessaire pour vous de bien faire attention au type de contenu que vous décidez de recevoir sur celle-ci. En outre, il ne doit pas être question de divulguer vos données sensibles comme les numéros de votre compte bancaire, car cela rendrait ces informations vulnérables.

Utiliser le principe du munging

C’est un principe qui consiste à entrer une adresse erronée dans les zones de texte des sites où on demande cela. En outre, le fait que ces adresses existent ou pas n’est pas vraiment vérifié par les sites qui la demandent, et elles se contentent juste de s’assurer que la date est bien dans le format [email protected], et le simple fait d’utiliser cette forme peut vous permettre de passer à l’étape suivante. Il faut cependant savoir que cette technique marche de moins en moins, mais il est encore possible de procéder comme certains sites web, le tout est de toujours essayer cette technique en premier lieu et vous pourrez toujours aviser par la suite.

Créer une adresse email secondaire

Puisque de nombreux services en ligne ne vous laissent pas tranquille si vous ne donnez pas votre adresse email, vous pouvez encore prendre l’initiative de créer une adresse email spécialement pour cet usage. Ici, celle-ci viendra répondre aux différentes exigences des sites, comme le fait d’être fonctionnel, ce qui peut être vérifié par l’usage d’une extension gmail.com, yahoo.com, live.fr ou bien toute autre extension réelle pour les emails. Ils peuvent aussi se charger d’envoyer un mail de confirmation, puis vous indiquer si jamais ils ont remarqué que l’adresse entrée n’existe pas. C’est une solution qui vient vous aider sur ce plan, et qui ne coute rien.

Ne pas publier votre email en ligne

Si les spammeurs n’ont pas vent de votre adresse email, ils ne seront pas en mesure de vous envoyer des emails spams. Aussi, une des méthodes pour éviter cela est d’éviter d’inclure votre adresse email sur votre site internet. Si vous n’avez pas de sites internet, il peut être question de profils Facebook, Instagram ou bien LinkedIn, et le tout est de ne pas leur divulguer cette information qu’ils pourront largement utiliser pour vous envoyer plein de messages non sollicités. Si vous souhaitez que des tiers entrent en contact avec vous, ceux-ci peuvent généralement le faire par le biais des réseaux sociaux.

Ne rien acheter en provenance d’un spam

Le but ultime d’un spam est de vous vendre quelque chose, pourtant c’est la dernière chose que vous voudriez faire si vous voulez éviter les spams. Si vous êtes confirmé comme un acheteur potentiel, vous encourrez le risque de recevoir une quantité bien plus importante de spams par la suite. Confier vos informations bancaires à de telles personnes serait même une action assez imprudente, dans la mesure où vous n’avez pas l’assurance de la manière dont celles-ci vont servir. Si possible, il vous faut éviter de faire des achats auprès d’un service dont vous ne pouvez pas retracer l’origine, et qui vous a juste envoyé un email un beau jour. Par contre, vous pouvez si vous êtes allés par vous-mêmes vers le site web qui se propose de vous envoyer périodiquement des offres par email.

Laisser un commentaire

Menu