Avis Le Blog Du Hacker – Avis Clients

  1. Accueil
  2. Avis Le Blog Du Hacker – Avis Clients

Vous êtes à la recherche d’avis sur le contenu payant du site Le Blog Du Hacker, et vous vous dites que les avis présents sur le site lui-même sont peut-être faussés, ou que seuls les bons avis sont mis en avant ? Je trouve que le doute est compréhensible lorsqu’on tombe sur un site qu’on ne connaît pas et qui nous propose d’acheter des produits.

Eh bien voici une page qui met uniquement en avant les avis négatifs sur le site leblogduhacker et les guides, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui ne va pas selon les internautes mécontents, avec bien entendu mes explications en-dessous.

La transparence compte beaucoup pour moi, il est inutile de vous montrer que des bons avis et de vous décevoir ensuite. L’idée est également d’ajouter un contexte et des explications aux avis cités. Les guides sont édités régulièrement (au moins une fois par an), il se peut donc que certains points que je vais citer soient déjà corrigés, n’hésitez pas à me laisser un message si vous avez besoin de précisions ou envie de poser des questions.

avis leblogduhacker

Voici donc les moins bons avis sur le blog du hacker reçus durant les 5 dernières années :

Je voudrais commencer par citer un exemple d’avis public que vous pourriez facilement trouver en ligne.

Exemple d’avis public sur leblogduhacker :


Ma réponse publique :

Le contenu peut ne pas plaire à tout le monde pour diverses raisons, c’est évident, mais il faut d’abord mettre cet avis dans son contexte : il vient d’une personne qui n’a pas lu le guide en question et qui s’occupe d’un site en concurrence avec Le Blog Du Hacker. Permettez-moi donc de dire que ce type de commentaires est un petit peu biaisé.

La remarque est tout de même pertinente concernant la page de vente (« Le site ») qui était effectivement « vieillotte » car elle utilisait un modèle de site pré-2010. Et c’est pour cela qu’elle a été refaite depuis. Je laisse chacun juger du design et j’imagine qu’elle peut ne toujours pas être parfaite. Le contenu du guide en lui-même a lui-aussi été bien développé depuis 2015.

Venons-en à présent aux avis non publics, c’est-à-dire aux avis négatifs reçus par e-mail.

Avis de Philippe :

leblogduhacker avis

Ma réponse publique :

C’est vrai, le contenu des guides est écrit en suivant un plan d’apprentissage donné. Et en suivant ces étapes dans l’ordre il est facile de s’y retrouver, mais il serait intéressant d’obtenir soit un résumé à la fin, soit une page dédiée pour avoir un aperçu des commandes/outils cités durant le guide, et ne pas avoir à les chercher dans des centaines de pages. Je vais y travailler et m’excuse de ce désagrément !

Avis de Arnaud :

Ma réponse publique :

Ici, Arnaud met en avant deux points négatifs dont j’ai conscience et dont je travaille activement à leur résolution.

Il est vrai que quelques internautes m’ont signalé des coquilles dans des guides que j’ai corrigées au plus vite. Certes l’erreur est « humaine », mais si déjà je rédige du contenu payant, j’estime qu’il devrait être le plus parfait possible, et visiblement pour cela un correcteur orthographique ne suffit pas, ni même plusieurs relectures. Chaque année je relis donc tout le contenu des guides pour non seulement les mettre à jour, mais également essayer d’éradiquer chaque coquille.

Concernant la deuxième remarque, on me demande plusieurs fois, à juste titre, quelles sont les différences entre tel ou tel guide. Les guides n’ont pas tous été écrits la même année, et avec le temps j’ai parfois créé du contenu similaire entre guides ou articles de blog (notamment suite aux mises à jour). Un exemple : dans le guide « Protéger son ordinateur et sa vie privée », je parle d’un outil de désinfection « System Explorer » et quelques mois après je mets à jour le guide « Nettoyer son PC » en me disant que je pourrais rajouter une partie complémentaire sur la désinfection avec System Explorer. Et lorsqu’un client achète les deux guides, il peut donc rencontrer un même conseil dans deux guides différent, ce qui est plutôt fâcheux évidemment.

Je m’efforce désormais de bien séparer le contenu de chaque guide, même si au final les titres eux mêmes peuvent aussi prêter à confusion : « quelles différences entre « nettoyer son pc » et « protéger son pc » me diriez-vous. Je vous donne la réponse : le nettoyage est la partie qui intervient après divers problèmes (infection, installations de programmes, etc…). La protection est la partie en amont : éviter de se faire pirater, protéger ses données et ses systèmes.

Les sommaires de chaque guide sont disponibles sur les pages produits. Je vous propose de me contacter si jamais vous avez des questions spécifiques sur l’un d’eux.

Avis de Alain (retranscrit) :

Bonjour,

J’ai lu presque tous vos ebooks.

Ils sont très bien faits, et éclaircissent beaucoup de choses.

Un défaut: 

Je suis sous Mac, vous parlez très bien des outils pour nettoyer un PC,

mais il n’y a rien pour les Macs (OSX), et ça c’est dommage.

Par ex comment éliminer un keylogger sur Mac … ?

(Mon antivirus Norton ne le voit, mais je suis à peu près sûr d’en avoir un …)

J’ai appris beaucoup de choses en vous lisant.

Merci.

Alain

Ma réponse :

Effectivement, je n’utilise pas Mac au quotidien et ne permets donc pas de fournir des conseils pour Mac à l’heure actuelle. Les guides concernent Windows surtout et Linux dans une moindre mesure ainsi que les systèmes d’exploitation mobiles comme Android.

Autres avis

-> Vous pouvez lire les autres avis publics des clients en cliquant sur les pages des produits concernés.

Faut-il acheter ou non ?

Toujours en totale transparence, voici les raisons qui devraient vous pousser à ne PAS ACHETER de guides :

  • Vous avez déjà de très bonnes connaissances en informatique (ou sécurité informatique)
  • Vous avez envie de pirater les autres et ne souhaitez pas prendre le temps de lire des conseils de sécurité
  • Vous n’aimez pas lire des guides numériques (le format papier n’est pas disponible)
  • Vous pensez que le site ou les guides sont une arnaque et qu’ils ne vous apporteront rien

Un dernier mot sur les avis Leblogduhacker

Vous êtes tout à fait libre de fournir votre avis (négatif ou positif) ci-dessous. Et je vous en serais très reconnaissant s’il est constructif ! L’enseignement va dans les deux sens et je suis toujours à la recherche de points d’amélioration pour mon site et mes guides. Si en plus cela peut servir à d’autres internautes pour y voir plus clair et pour obtenir réponses à leurs questions, c’est parfait.

Je ne parle pas non plus de la question de la « facilité » ou non de compréhension des guides pour plusieurs raisons :

  • C’est totalement subjectif (n’hésitez pas à me contacter encore une fois si vous pensez que le contenu sera trop facile ou difficile à comprendre). Les guides visent les débutants avant tout.
  • Le support par mail est justement prévu pour vous aider personnellement en cas de souci.

Je vous sollicite peut-être beaucoup, mais encore une fois n’hésitez pas à poser vos questions, car si vous êtes tombé(e) sur cette page c’est bien que vous en aviez. Et j’aimerais y répondre publiquement dans la mesure du possible. Merci.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Menu