Accueil » Outils » Comment savoir qui utilise mon wifi ?

Lorsqu’on sent que notre connexion Internet est plus lente que d’habitude, on se pose rapidement les questions suivantes :

  • Est-ce qu’un pirate me surveille à travers mon réseau wifi ?
  • Est-ce qu’un voisin mal-intentionné utilise ma connexion pour effectuer des activités illégales sur mon dos?
  • D’une manière générale, est-ce que quelqu’un d’autre que les membres de ma famille utilise mon réseau wifi ?

On va dans un premier temps chercher comment découvrir qui utilise notre réseau wifi, et ensuite on verra comment sécuriser notre réseau.

Attention tout de même, il n’est jamais garanti qu’avec un seul programme on puisse s’assurer de quoi que ce soit. Cela veut dire qu’il ne faut pas non plus tirer des affirmations rapides suite à l’utilisation du programme, comme « c’est bon ma connexion est sécurisée puisque le programme le dit ».

Responsabilité sur la protection de notre réseau

Juste avant de continuer, je voudrais préciser que la loi indique que vous êtes responsable de la protection de votre réseau wifi.

La « négligence caractérisée » est définie ici, je cite :

« Constitue une négligence caractérisée, punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d’un accès à des services de communication au public en ligne, lorsque se trouvent réunies les conditions prévues au II :

1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;

2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

Comment savoir qui utilise mon wifi ?

Les problèmes de réseaux peuvent être dus à plusieurs causes différentes, dont des congestions dans le réseau, ou un utilisateur du réseau local qui télécharge et donc utilise une bonne partie de la bande passante.

Le piratage de réseau wifi est bien connu et consiste généralement à récupérer le mot de passe du réseau en question. Des outils spécialisés existent pour cela. Ils utilisent notamment des faiblesses dans les méthodes de chiffrement de façon à pouvoir récupérer la clé en ayant reçu et analysé un trafic réseau suffisant.

Nous allons donc utiliser un programme lui aussi spécialisé, mais cette fois dans la détection de pirates dans notre réseau.

Le programme qui vous nous permettre de savoir qui utilise notre wifi s’appelle « Who is on my wifi » et est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :

http://www.whoisonmywifi.com/

Le site est en anglais, commencez par cliquer sur « Download FREE ». Le programme est disponible pour Windows, Mac, Android et iPhone.

savoir qui utilise mon wifi

Voici le lien direct pour l’application Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whoisonmywifi.agent

Et le lien direct pour l’application iPhone :

https://itunes.apple.com/us/app/who-is-on-my-wifi/id770969761?ls=1&mt=8

Lors de son lancement (ici sur la version PC), vous aurez un petit tutoriel à suivre afin de marquer les ordinateurs « connus ». Le programme veillera ensuite en permanence sur votre réseau et vous indiquera les nouveaux utilisateurs connectés (qui n’ont pas été marqués auparavant).

Ici par exemple, j’ai 5 PCs reconnus sur mon réseau, c’était prévu et je sais qui utilise mon wifi :

whosonmywifi

PS : Who’s On My Wifi n’est pas le seul type de programme dans ce genre, il en existe d’autres notamment pour Android comme Fing :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.overlook.android.fing

Sécuriser le réseau wifi

Une fois que vous avez découvert un pirate sur votre réseau (ou par simple mesure de sécurité), vous allez pouvoir le sécuriser correctement.

Il vous faut pour cela changer votre mot de passe, et le rendre plus difficile à cracker. La démarche dépend malheureusement de chaque box. Si vous ne savez pas comment faire, l’idéal est de vous rendre sur le site officiel de votre fournisseur d’accès Internet pour y trouver la démarche.

Voici des exemples

Pour une LiveBox 2 :

http://assistance.orange.fr/livebox-2-modifier-la-cle-de-securite-1212.php

Pour une box SFR :

http://assistance.sfr.fr/internet_box-nb4/connexion/gestion-wifi-interface/fc-473-50159

Pour une Bbox :

http://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/raccordement-equipements-bbox/securite-connexion-wifi-cle-cryptage

Optez ensuite pour une clé de chiffrement WPA 2 si possible. Vous pouvez également définir un mot de passe pour accéder à l’administration de votre box.

On vous propose souvent de changer le SSID (Service Set IDentifier) de votre réseau de façon à ne pas dévoiler aux pirates que vous utilisez une configuration par défaut et que vous êtes donc potentiellement débutant. Cela dit, ça ne changera rien à la récupération de votre mot de passe wifi par un pirate.

Je vous propose l’article suivant pour avoir davantage d’informations : sécuriser son réseau wifi.

44 Commentaires

  1. Chrisopher a écrit:

    Merci Michel !!!!

    A tester 🙂

  2. Merci Michel, très utile cette utilitaire. Je n’ai utilisé que la version Windows.

  3. Merci Michel très bon article

  4. Schwarzer a écrit:

    Merci Michel pour l’article. Personnellement sous Windows j’utilise WiFi Guard pour snifer les connexions Wifi.

  5. sofiane a écrit:

    je veux devenir hak

  6. Bonjour Michel,
    bon article comme à ton habitude. Dans le même genre de logiciel je conseil Wifi Guard.

  7. ZeM1LKSH4KE a écrit:

    Perso j’ai mit Fing sur mon tél et sa marche bien

  8. et pour ubuntu ?

  9. LeHackerDesBois a écrit:

    très bon article comme toujours merci a toi michel ^^

  10. Très bon article en effet.

    Je rajouterai que dans mon cas j’active la fonction sur ma box qui permet au SSID de ne pas être diffusé.

    C’est certes du coup plus contraignant pour les visiteurs qui viennent chez moi car ils doivent le rentrer a la main. Mais cela me paraît être une bonne pratique pour améliorer la sécurité.

    Michel est ce que tu confirmes ?

    • Merci Seb ! Alors disons que ça « améliore » la sécurité dans le sens « caché » même si niveau technique pur ça n’empêchera pas un pirate de pirater la connexion en connaissant le SSID. Donc oui c’est toujours ça en plus mais si je ne pense pas qu’on puisse le considérer comme un point clé niveau sécurité 🙂

    • Il me semble que c’est possible de le voir quand même avec un logiciel…

  11. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour connaitre comment savoir comment on utilise un wifi .
    merci pour le partage .

  12. merci Michel pour tout ce que tout fait en écrivant tout le tutoriel sur le hacker.

  13. SENDIVOGIUS a écrit:

    Merci pour toutes ces informations très utiles !

  14. MICHEL votre blog est important

  15. lien pas bon pour moi Michel

  16. sunjevaric a écrit:

    Bonjour,mais si l’on se connecte à du Wi Fi publique,et avec difficulté car on n’a pas de box..ex Hotel,Squatt,etc..comment peut on se protéger,de ceux qui sont malveillants..??Merci d’avance..

    • Bonjour, on recommande habituellement un logiciel VPN pour se protéger sur les réseaux Wi-Fi publics. En fait, la connexion n’étant parfois pas privée, n’importe quel utilisateur pourrait espionner les données transmises par les autres utilisateurs. Le VPN agit donc comme un moyen de chiffrer toutes les données partant de votre ordinateur.

  17. Bonjour et merci.
    Je viens d’installer Who Is On My Wifi et je me pose 2 questions (attention: novice inside):
    – comment identifier un appareil détecté dans Who Is On…? Je ne sais pas comment faire à partir de l’adresse IP ou MAC.
    – comment bloquer un appareil? (Le logiciel me renvoie vers une page sur son routeur quand je coche « block ».)
    – comment nommer un appareil détecté pour le reconnaître plus facilement? (Le champ « TYPE IN NAME » ne fonctionne pas.)

  18. J’ai trouvé la réponse à ma dernière question: il suffit de mettre en surbrillance « TYPE IN NAME », de taper effectivement le nom souhaité et voilà tout.
    Reste mes deux autres questions, en particulier l’option de bloquage qui est la plus intéressante. A moins que cela ne concerne que la version payante du logiciel? Si c’est cela, existe-t-il un logiciel gratuit qui le permette?
    Par avance merci.

  19. Bonsoir,

    Pour info, les FAI proposent généralement une application Android ou IOS gratuite pour superviser sa Box Internet. Personnellement j’utilise l’application Android « My LiveBox » de Orange. Elle offre pas mal de fonctionnalités. Le tableau de bord est minimaliste et intuitif. On peut observer l’ensemble des équipements connectés sur la Livebox en filaire et en Wifi avec possibilité de fixer des règles de sécurité (blocage permanent, temporaire etc.). On peut aussi piloter sa Livebox, récupérer sa clé de sécurité Wifi et la transférer par SMS par exemple à un invité. On peut modifier la clé de sécurité Wi-Fi aussi. Enfin il y a suffisamment de fonctionnalité à mon goût 🙂

    Bon après tout dépend de ses besoins évidemment 🙂

  20. Delaunay a écrit:

    Bonjour , j ai récu un mail d hadopi me stipulant le telechargement illegale avec les jours et heure , et ne telechargent pas moi même je me suis rendu compte grâce à leur informations que c’était mon beau frère lorsqu il a la garde de notre maison quand nous sommes absent , on a donc changer notre mot de passe wifi , évidemment on lui donnera pas , mais du coup il peut tout de même telecharger de chez nous sans wifi ou pas ? Si oui sa utilise son adresse ip de son ordinateur et tel a lui ou de notre box à nous ? Merci pour votre réponse car je prend cela très au sérieux et pas envie d avoir des problèmes niveau justice pour quelque chose que je n’ai pas faite !!!cordialement

    • Bonjour, à priori tant qu’il ne récupère pas (ou ne craque pas) la clé Wi-Fi, ça devrait être bon. Assurez-vous d’avoir utilisé une méthode de chiffrement efficace (WPA2 par exemple) et de ne pas partager cette clé.

      • Bonjour Michel
        Je suis nouvelle sur le forum. En fait mon problème est que lorsque je sécurise mon wifi (celui de mon téléphone xperia z3 compact) avec le code wpa2-psk complété avec un mot de passe, je n’arrive pas à me connecter sur mon ordinateur Asus. Le code de sécurité est toujours rejété, je le reécris en minuscule, en majuscule, avec ou sans espace, en vain, du coup je le laisse ouvert et il ya une dizaine de voisins dessus, finalement c’est extrêmement lent. Pouvez m’aider à le sécuriser autrement et à pouvoir l’utiliser sur mon ordi? je ne sais pas du tout pourquoi sur l’ordinateur le code de sécurité ne passe pas. Je vous remercie.

        • Bonjour,
          Je pense que c’est un problème de configuration au niveau de vos équipements mais je ne saurais pas en dire plus… Peut-être que vous pouvez au moins changer la méthode de chiffrement en attendant de réussir à mettre en place WPA2-PSK (toujours mieux que rien) ? Et est-ce que ce code fonctionne sur d’autres périphériques ?

  21. Princesse Leia a écrit:

    Bonjour Michel,
    Je vous remercie pour cet article très intéressant et à la portée de tous. Je comprends donc qu’il est possible de connaître « qui » est sur le réseau.
    Dans le cas où le réseau est bien utilisé par un membre autorisé de la famille, est il possible de connaître les pages consultées?
    Je vous en remercie

  22. Ristobop a écrit:

    Bonjour et merci pour ce blog que je découvre et qui fait d’ors et déjà partie de mes favoris!
    Le logiciel « Who’s on my Wifi » m’indique plusieurs adresses connectées inconnues. Je change mon mot de passe wifi et 3 mn après… elles sont déjà revenues! J’appelle qq1 chez Bouygues qui me garantie qu’il n’y a que mon portable de connecté … A qui dois-je faire confiance?? Autre question (tant que j’y suis!): J’ai mis des appareils en filtrage mac, et après redémarrage du pc, j’ai à cet endroit plusieurs appareils avec même adresses ip et des Mac différentes.. ça sent pas bon. Bien sûr, je fonce suivre tes conseils pour tout cleaner! Encore merci_ Ristobop

    • Bonjour et merci à toi, difficile de donner une réponse précise mais je pense qu’après changement d’un mot de passe (depuis un PC sain) et l’utilisation du filtrage MAC devrait effectivement garantir au maximum que le réseau n’est pas utilisé par une autre personne.

  23. Ristobop a écrit:

    A l’instar de certains logiciels chasseurs de malwares qui « inventent » quelques (voir beaucoup!) d’alertes en + pour te faire acheter la version payante, je me demande si ce n’est pas un peu le cas avec le logiciel que je viens de tester… En tout cas, l’occasion était belle pour tout remettre en ordre, et surtout de progresser en matière de sécurité de sa machine. Encore merci

  24. Je m’adresse à votre communauté éclairée pour trouver une réponse à un sujet qui me tracasse : j’ai une clé wifi sécurisée et j’ai des voisins âgés. J’ai un VPN (Zenmate) . Je vérifie fréquemment son bon fonctionnement.J’ai Utorrent sur mon bureau.Or, malgré cela, j’ai reçu un avertissement Hadopi !
    Cet avertissement n’est pas un faux mais ce qui m’interpelle, c’est qu’à l’heure de téléchargement (11h15), je ne suis jamais connecté à internet !
    J’ai demandé quelle oeuvre aurait été téléchargée? Pas de réponse depuis 1 mois…….
    Alors? Trahison ou coup de bluff du FAI ( malgré le VPN ) ? Logiciels de surveillance plus efficaces que l’on croit de la sphère Hadopi? Nul doute que les cerveaux qui me lisent vont m’éclairer…….

    • Bonjour, loin de moi l’idée d’accuser à tort le service VPN, mais il est possible qu’une demande lui ait été envoyée depuis la justice. Et le service peut ainsi avoir communiqué votre vraie adresse IP. Concernant le problème lié à l’heure de connexion, elle n’est peut-être pas très précise si vous précisez que l’avertissement n’est pas faux.

      • Bonjour et merci pour votre réponse.
        Je formule une hypothèse : à la suite d’une « demande de la justice » ,le VPN est » perquisitionné » et les vraies IP sont révélées.Des avertissements sont envoyés par Hadopi un peu au culot d’où les informations relevées hasardeuses quant à l’heure et le jour (ce qui est mon cas ; je n’étais pas connecté) et au contenu de l’ « oeuvre téléchargée » ( pas de réponse reçue malgré ma demande).
        Mon hypothèse est peut-être farfelue mais elle pose la question de l’avenir des VPN … gratuits( c’est le mien), voire des autres……… Et alors comment préserver son anonymat ?
        Et merci pour votre blog de qualité…..

  25. Copnfl a écrit:

    Bonjour,
    Est-il possible pour un pirate informatique d’espionner ce que je fais sans apparaitre dans « who is on my wifi » ? Ce logiciel ne détecte que des machines connues, mais je me demandais si une personne mal intentionnée pouvait faire en sorte de ne pas apparaitre dans la liste ? Etes vous en mesure d’éclairer ma lanterne ?

    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et c’est intéressant !

    • Bonjour et bienvenue !
      Le logiciel détecte normalement les machines connues mais aussi inconnues. Mais même si le pirate pouvait ne pas apparaître dans la liste, il existe plusieurs façons d’espionner une personne, et non pas seulement via le réseau WiFi. Je pense notamment aux logiciels espions du type keylogger.

      • Copnfl a écrit:

        Wow, merci pour cette réponse rapide ! Je m’en vais lire cet article (de toutes facon faudrait que je les lise tous, ca répondrait sans doute à un certain nombre de mes questions de débutant !)

  26. Salut et merci pour cet article !

    Une petite question : Existe-il un outil tel que Whoisonmywifi pour une connexion ethernet ? Et vu qu’il détecte les connexions extérieures sur un réseau, cela signifie qu’il peut prévenir des connexions d’éventuels pirates ?

    • Salut Helheim !
      Je ne pense pas qu’il existe un outil semblable pour une connexion filaire, mais suivant la box Internet il doit être possible d’avoir une trace des connexions. Quoi qu’il en soit, le filtrage Mac permet d’éviter ce problème : le but est de n’autoriser que certains PC/périphériques. Tous les autres ne pourront donc pas se connecter par défaut 🙂

  27. Pingback: Sécuriser son réseau Wi-Fi en 5 points – Le Blog du Hacker

  28. Bonsoir, j’ai une question, dans l’onglet réseau de mon PC, j’ai eu deux fois des téléphones connectés une fois un Sony et une autre fois un Wiko. J’ai recupéré les adresses mac des appareils et je n’arrive pas a les retrouver en sachant que chez moi, je n’ai ni sony, ni wiko.
    Comment savoir si ce n’est pas quelqu’un qui se connecte sur mon reseau ou mon PC.
    Merci pour ton aide

  29. Goguillon a écrit:

    Merci beaucoup Michel que de bons conseil pour le novice sexagénaire que je suis
    Encore Merci

  30. Je suis interloquée par ton message parce que j’ai exactement la même chose avec les mêmes marques, un Sony (apparemment un écran) et deux mobiles Wiko alors que je n’ai aucun de ces appareils. C’est vraiment très curieux comme « coïncidence »…
    De fait, j’ai procédé à: un filtrage MAC, non diffusion du SSID, nouveau mot de passe WPA2-PSK, installation du logiciel « Who is on my wifi ». Résultat: tous les appareils précités ont disparu de l’onglet réseau du PC, mais un appareil inconnu continue inlassablement d’être trouvé par le logiciel.
    Ma question désormais est: comment faire pour identifier cet objet connecté? Comment utiliser l’adresse MAC et la signature numérique qui est identifié par le logiciel?

    Merci d’avance pour tout éclairage.

Laisser un commentaire

Lire plus :
Fonctionnement d’un Cheval De Troie et Comment le repérer

Cheval De Troie, Trojan, RAT, Outil d’Administration à Distance, peu importe comment on l'appelle, il fait peur tant il paraît...

Fermer