Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site web est : https://www.leblogduhacker.fr. Le site web ci-après nommé « site », « site internet » ou « site web » est édité par l’entreprise individuelle Michel Kartner, ci-après dénommé « l’éditeur » de numéro SIREN 793332685.

De part l’évidente volatilité des informations sur Internet, nous ne pourrons vous assurer que les liens vers des sites externes à notre site web soient valides au moment où vous les visitez, ni même que les données présentes soient d’actualité. Cela dit, nous nous efforçons de garder cette politique de confidentialité à jour.

Réglages des préférences

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Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur (informations telles que le type et la langue de votre navigateur) sont collectés pour nous aider à la détection de la langue et des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez un avatar avec ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo Gravatar (si existante) sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF (notamment des coordonnées GPS). Car d’autres visiteurs du site web pourraient télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images. Vous pouvez utiliser des sites comme ExifRemove ou ExifPurge pour le faire automatiquement.

Formulaires de contact

Les données que nous recevons via les formulaires de contact sont les données strictement minimales requises pour répondre à l’internaute : son nom ou pseudonyme, son adresse e-mail ainsi que son message. En d’autres termes, c’est comme si vous envoyez un e-mail. Les données reçues sont stockées dans notre système durant la période maximale autorisée par la loi, et elles sont uniquement accessibles aux administrateurs du site.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

Certains cookies permettent d’assurer la sécurité du site ou de retenir des choix utilisateurs.

Veuillez trouver ci-dessus le récapitulatif complet des cookies utilisés et déposés en naviguant sur notre site web.

Ces cookies servent à améliorer l’expérience de l’internaute et à assurer un fonctionnement fluide des services. Ils peuvent être librement supprimés à tout moment.

Des applications informatiques provenant de tiers permettent de lier les informations de ce Site au compte de l’utilisateur sur d’autres sites.

Nous vous informons que les changements constants d’Internet peuvent rendre obsolètes certains cookies ou en ajouter de nouveaux. Et cela sans changer les finalités des traitements exposés dans cette politique de confidentialité.

L’utilisateur donne son consentement explicite d’utiliser ces cookies lorsqu’il visite le site. Il peut refuser l’installation des cookies non obligatoires via les cases à cocher plus haut dans cette page et/ou en ne cochant pas les cases pour se souvenir de ses informations durant sa navigation.

Il est également informé que les cookies sont automatiquement supprimés à la fin d’une fenêtre de navigation privée et qu’il est possible de supprimer n’importe quel cookies à tout moment via les options de navigateur :
Comment supprimer les cookies

Commandes

Pendant votre visite sur notre site, nous suivons :

  • Les produits que vous avez vu : de façon, par exemple, à afficher des produits que vous avez récemment vu
  • La géolocalisation, l’adresse IP et le type de navigateur : nous les utilisons pour l’estimation des taxes et des éventuels frais de livraison
  • L’adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais de livraison ou taxes obligatoires avant que vous passiez commande.

Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.

Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de messagerie, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que nom d’utilisateur et mot de passe. Selon le moyen de paiement choisi, votre commande peut-être traitée soit par Paypal (politique de confidentialité), soit par Stripe (politique de confidentialité). Ces informations seront utilisées pour :

  • Envoi de l’information à propos de votre compte et commande
  • Répondre aux demandes, incluant les remboursements et prises de contact
  • Traitement des paiements et prévention de la fraude
  • Configurer votre compte pour notre boutique
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
  • Améliorer les offres de notre boutique
  • Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir

Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, ou aussi longtemps que nous sommes autorisés par la loi à le faire. Ceci inclut votre nom, adresse de messagerie et adresses de facturation.

Nous stockons aussi les commentaires ou avis sur les produits ou le site au même conditions, si vous choisissez d’en envoyer.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web. Par défaut, la plupart des navigateurs récents incluent des protections anti pistage inter-site. Par exemple, Mozilla Firefox vous permet d’éviter ce pistage automatisé, mais vous pouvez aussi utiliser des extensions type bloqueur de publicités.

Statistiques et mesures d’audience

Dans un souci de performance, d’analyse de fréquentation et de pertinence de nos contenus, nous sommes amenés à récolter des statistiques sur les visites.

Les outils de mesure de statistiques sont fournis par Google (Analytics) et Automattic (statistiques WordPress). Les politiques de vie privée de ces deux entreprises sont accessibles via les liens suivants : https://policies.google.com/privacy?hl=fr-FR et https://automattic.com/privacy/.

Lettre d’information

La lettre d’information du site web a été déclarée à la CNIL (déclaration simplifiée n° 1682267).

Sa finalité est de recevoir des conseils au sujet de l’informatique de manière générale au travers de l’envoi d’e-mails d’information et/ou de promotion de nos produits ou services. Les e-mails concernent notamment le nettoyage du PC, l’anonymat en ligne, la protection des données personnelles, la programmation, le hacking éthique, et les autres domaines liés.

L’utilisateur du Site est informé que ses données :

  • sont collectées de façon loyale et licite uniquement pendant la durée nécessaire à leur utilisation, et avec possibilité de se désinscrire à tout moment,
  • sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes,
  • ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités,
  • sont adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées,
  • sont exactes et complètes.

L’éditeur du Site s’engage à prendre toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité des données et notamment pour éviter qu’elles ne soient déformées, endommagées ou que des tiers non-autorisés y aient accès.

Lors de son inscription à la lettre d’information, l’utilisateur recevra un e-mail de confirmation contenant un lien sur lequel il devra cliquer afin de prouver qu’il est bel et bien le propriétaire de l’adresse e-mail. L’utilisateur est informé qu’un défaut de réponse de sa part impliquera l’impossibilité pour lui de bénéficier d’aucun service indiqué sur notre site internet.

Des cookies de préférences sont utilisés, par exemple pour empêcher le système de reproposer à l’internaute de rejoindre une lettre d’information qu’il n’a pas voulu rejoindre, ou qu’il a déjà rejoint.

Politique antispam

Toutes les adresses e-mail utilisées pour l’envoi d’e-mails sont des données fournies par les Utilisateurs, et leur accord a été obtenu suite à une confirmation explicite d’inscription via un e-mail préalable (double opt-in).

L’éditeur s’engage à envoyer des e-mails dans le respect des destinataires aussi bien concernant la pertinence du contenu que la fréquence d’envoi.

Tous les e-mails envoyés contiennent un lien de désinscription que l’internaute peut utiliser pour se désinscrire en un clic, et arrêter l’envoi d’e-mails ou changer les préférences d’envoi.

Il convient toutefois à l’internaute de prendre connaissance des choix proposés et des conséquences de sa désinscription. Le fait de se désinscrire d’une liste n’arrête pas les e-mails envoyés à une autre liste dont l’internaute est aussi inscrit, ni les e-mails de réponse à une prise de contact par exemple.

Inversement, le fait de choisir de se désinscrire de tous les e-mails, même en restant inscrit à une ou plusieurs liste(s) empêchera tous les e-mails futurs ainsi que la réinscription avec la même adresse e-mail.

Et enfin, les problèmes de réception indépendants de notre volonté (erreurs de réseau, boite e-mail pleine ou blocages techniques) ne pourront pas donner lieu à un renvoi des e-mails perdus.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment par le fonctionnement intrinsèque du système de gestion de contenu utilisé. Cela permet de reconnaître et d’approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Vous disposez bien entendu d’un droit d’accès, de modification et de suppression, voir point suivant.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les données reçues via un formulaire de contact sont également enregistrées pendant la période maximale autorisée par la loi, et seuls les gestionnaires du site sont capables de voir et de répondre aux messages.

Les cookies déposés par des sites externes, comme les outils d’analyse d’audience ont une durée de stockage fixée par les tiers en question.

Les cookies de préférences déposées par notre site Internet expirent au bout d’un an.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez bien entendu demander la modification de vos données, par exemple pour masquer une données personnelles d’un commentaire.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables, dont Akismet (également détenu par l’entreprise Automattic) et Wordfence (https://www.wordfence.com/terms-of-use-and-privacy-policy/).

Transfert hors UE

Le site dispose de moyens informatiques destinés à des fins publicitaires et/ou d’information par e-mail.

Les informations enregistrées sont réservées à l’usage du (ou des) service(s) concerné(s) et peuvent être communiquées à des destinataires hors UE, et en particulier les destinataires suivants :

  • ElasticEmail, Granbury, TX, USA. (prestataire e-mail) https://elasticemail.com/resources/usage-policies/privacy-policy/
  • Mailgun Technologies, Inc., San Francisco, USA (prestataire e-mail) https://www.mailgun.com/privacy-policy

Ces destinataires auront communication des données suivantes :

  • nom et prénom (ou pseudonyme), message et adresse e-mail fournis à l’enregistrement à la lettre d’information ou lors d’une commande sur le Site.

La transmission de ces données aux destinataires situés en dehors de l’Union Européenne est destinée à :

  • l’envoi d’e-mails suivant les finalités décrites précédemment (lettre d’information, factures, suivi des commandes).

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Toutes les mesures de sécurité pour préserver l’intégrité des données personnelles des Utilisateurs sont mises en place. Cela comprend, de façon non exhaustive, la mise en place de méthodes de chiffrement fort sur chaque page web ainsi qu’au niveau des bases de données contenant les informations personnelles des utilisateurs. Des services tiers sont également utilisés pour réguler les attaques et l’activité malveillante visant notre site web. Et enfin, des mesures de sécurité personnalisées et développées par nos soins sont mises en place de manière permanente pour préserver l’intégrité du site et de ses utilisateurs.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Dans le cas où une intrusion devait être détectée et que celle-ci affecte directement ou indirectement les utilisateurs du site, une notification sera adressée aux utilisateurs concernés, afin de les avertir au plus vite du problème.

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

La lettre d’information utilise notre système automatisé d’envoi et de gestion d’e-mails. Celui-ci fonctionne avec les prestataires e-mail évoqués dans la partie « Transferts hors UE ». Ces derniers reçoivent uniquement l’adresse e-mail et le prénom ou pseudonyme utilisé à des fins purement techniques : envoyer des e-mails.

Le système automatisé prend en compte les actions effectuées par les membres inscrits : clic sur un lien, choix ou refus d’une offre, intérêt spécifique et explicite de l’utilisateur etc, afin de personnaliser les e-mails et fournir du contenu adapté aux envies.

Informations liées aux secteurs soumis à des régulations spécifiques

Aucun information soumise à des régulations spécifiques n’est traitée, utilisée ou stockée.

Dernière mise à jour le 23/08/2021

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