Aujourd’hui je vous propose un test complet du service VPNFacile. J’ai eu l’occasion de tester sans contrepartie pendant quelques jours ses fonctionnalités et je vais donc vous les décrire de façon à ce que vous puissiez y voir plus clair lors de vos choix de services VPN.

Je vais résumer chaque partie une à une.

EDIT: Service à priori arrêté depuis des années ? Je laisse l’article pour référence, en vous invitant à considérer qu’il a été publié en 2014 et que les choses ont donc pu changer depuis.

Création du compte et installation du service VPN

Le site officiel se situe à l’adresse suivante : https://vpnfacile.net/

L’interface est claire et facile d’utilisation. La création du compte est rapide et se déroule sans problème.

On notera cependant qu’il est dommage que le mot de passe soit envoyé par e-mail. Cela peut représenter un risque de sécurité important si une personne mal intentionnée accède à une boite de réception. On recommande donc de ne jamais envoyer de mot de passe par e-mail.

Cela dit, dès l’abonnement activé, il suffit de se rendre sur le bouton « Téléchargement » dans la partie « Mon compte » pour commencer le téléchargement du fichier exécutable.

Toutes les versions de Windows sont visiblement prises en charge dès Windows XP, ainsi que les versions pour iPhone ou encore iPad. Le VPN est également disponible pour Mac et Linux, autant dire que les différents systèmes d’exploitation sont largement couverts.

Je n’utiliserai cependant que la version Windows 7 lors de ce test.

Après avoir téléchargé le fichier, on lance l’installation qui se déroule très vite à quelques clics de boutons « Suivant » :

installvpnfacile

On se connecte avec son identifiant et son mot de passe crées lors de la création du compte :

connexion

Et on se retrouve immédiatement dans l’interface graphique du programme :

interface

À partir de ce moment, on peut directement choisir un pays et cliquer sur Connexion. pour se retrouver connecté au VPN choisi. Le tout prend 1 minute et le service porte donc bien son nom, c’est facile en plus d’être rapide.

Vitesse de connexion

Le service est donc facile à prendre un main et c’est une très bonne chose. Observons maintenant ce que cela nous donne du côté de la vitesse des connexions.

Nous allons choisir un pays par continent et tester la vitesse de connexion pour chacun d’entre-eux.

Premièrement, définissons notre base, enfin ma connexion de base (que je qualifierai de connexion normale) dont voici la capture d’écran speedtest.net :

maconnexion

Rien de palpitant, mais bon tout le monde n’a pas encore la fibre optique 🙂

Premier test : en Pologne

On commence par visiter quelques sites pour observer un quelconque changement et…on aperçoit rien de particulier, comme si nous n’étions en fait pas connecté. Les sites web répondent aussi vite que prévu, la vitesse de connexion sur Internet de manière générale est équivalente avec ou sans VPN.

Vérifions avec speedtest à partir du serveur VPN en Pologne :

enpologne

Le ping, la vitesse de téléchargement et d’upload sont sensiblement les mêmes que la connexion de base, on peut donc effectuer toutes les tâches qu’on faisait avant. Les gamers me contrediront peut-être mais jouer avec un ping de 78ms est également acceptable.

Deuxième test : aux Bahamas

Passons à présent aux Bahamas, et faisons également un test :

auxbahamas

Forcément, se connecter outre atlantique à des milliers de kilomètres ne peut pas nous permettre d’avoir un ping parfait, bien que toujours acceptable. La vitesse de téléchargement est elle aussi toujours acceptable par rapport à notre base et l’activité habituelle sur Internet reste la même, pas de grands changements constatés.

Troisième test : en Chine

Enfin, on passe en Chine et on refait un test :enchine

Surprise, bien que le ping ne soit pas bon, on a maintenant un meilleur débit en téléchargement, qui a plus que doublé par rapport à notre connexion de base !

Le service VPN passe donc les tests de vitesse avec succès, les autres serveurs essayés donnent des résultats semblables et je n’ai pas remarqué de problème particulier.

Pour les preuves, voici les liens en question vers speedtest :

Autres fonctionnalités

On passe à présent aux détails concernant les fonctionnalités.

Sur l’interface, on peut par exemple cliquer sur « Choix avancés » pour sélectionner l’un des serveurs VPN pour un même pays donné.

Cela est très utile pour encore améliorer notre vitesse de connexion en choisissant un serveur non saturé :

avance

Suivant cette capture d’écran, on pourrait choisir un serveur aux Pays-Bas qui est moins surchargé que les autres comme celui appelé « Pays-Bas #2 ».

Je passe l’onglet « Préférence », qui reprend simplement différentes options comme choisir si le programme doit démarrer en même temps que Windows, se connecter automatiquement au service dès son lancement…etc

L’onglet « Outils » permet de configurer des options avancées, notamment :

  • Choisir d’ouvrir des ports précis
  • Choisir de ne pas utiliser le VPN pour telle ou telle adresse IP
  • Et choisir de suspendre ou fermer des programmes si jamais une déconnexion accidentelle se produit, qui pourrait vous faire repasser sous votre vraie adresse IP.

vpnfacileoptions

 

Autres choses à ajouter

J’ai effectué quelques tests additionnels et observé le site plus en détail. Et voici donc ce que je peux ajouter.

Utilisation

L’utilisation d’Internet, des mails, de SSH, et d’autres services fonctionne très bien avec les serveurs VPN.

Support, paiement et remboursement

Les modes de paiements utilisables sont variés: CB, PayPal et Starpass.

VPNFacile garantit le remboursement des paiements jusqu’à 15 jours.

La page de support est très complète, mais je n’ai pas testé le support technique qui est de 7/7 et 24h24 selon VPNFacile.

Géolocalisation et tests sur les adresses IP

Les scripts de récupération d’IP en PHP ne récupèrent pas mon adresse IP originale mais bien celle du serveur VPN.

La géolocalisation de l’adresse IP correspond bien à celle du pays en question.

whatsmyip

Enregistrement de logs et politique d’utilisation

L’utilisation de VNPFacile est limitée à une utilisation légale, c’est-à-dire pas de piratage, pas de téléchargement illégal, pas de spam, etc.

Les logs sont enregistrés à la connexion, mais « ne sont pas stockés à long terme ».

Prix

De 2€ la semaine à 39€ l’année, on peut dire que le prix et raisonnable et accessible à tout le monde.

Problèmes rencontrés

Le service est de qualité et répond très bien aux attentes espérées. Je me permets cependant d’ajouter deux bémols rencontrés :

  • L’orthographe de l’interface (et du site) n’est pas toujours parfaite
  • Parfois j’ai eu besoin de cliquer plusieurs fois sur le bouton de connexion pour me connecter au serveur VPN après des premières tentatives infructueuses

Conclusion

Je n’ai pas eu l’occasion de tester le service dans tous ses détails, mais j’ai été agréablement surpris pour un service VPN français, en sachant qu’ils sont parfois évités à tord.

VPNFacile est donc un service que je recommande notamment pour l’aspect facilité et tout public.

En savoir plus : Etre anonyme sur Internet.

Articles similaires

Menu