Accueil » Actualités » Les piratages de 2016 et ce qui est prévu pour 2017

J’ai l’habitude d’écrire un article à la fin de chaque année pour non seulement faire le point sur l’année précédente mais aussi sur ce qui est à venir pour la nouvelle année. Je vais donc rapidement parler des cyberattaques passées et à venir, puis parler d’actualités au sujet du site Le Blog Du Hacker.

 

Les grands piratages de l’année 2016

Comme prévu l’année dernière, des piratages importants ont eu lieu contre des agences internationales, et des fuites de données ont eu lieu.

Des piratages de comptes de plusieurs PDG en juin 2016

zuckerberg

Le créateur de Facebook ne semble pas avoir suivi la consigne qui est de ne pas réutiliser un même mot de passe sur plusieurs sites différents. Son mot de passe aurait été trouvé via un piratage de comptes LinkedIn en 2012, où 100 millions de mots de passe auraient été dérobés, dont le sien, qui était réutilisé ailleurs.

Peu après le piratage des comptes de Zuckerberg, c’était au tour de Sundar Pichai, PDG de Google qui s’est retrouvé avec un compte Quora piraté.

Un compte Twitter de Dick Costolo, PDG de Twitter a aussi été corrompu dans la foulée. Et d’autres comptes de PDG ont également été piratés comme celui du PDG d’Oculus (société évoluant dans le secteur de la réalité virtuelle).

Piratage de Bitfinex, bourse de Bitcoin basée à Hong-Kong

bitcoin-495995_640

L’entreprise Bitfinex a subi un piratage de taille en août 2016, environ 70 millions de dollars contenus sous forme de monnaie virtuelle dans divers comptes clients ont été subtilisés. Ce piratage s’est traduit par une chute de la valeur du Bitcoin, passée de 603 à 512 dollars en quelques heures.

Piratage de la base de données de l’agence mondiale antidopage

rio-1585738_640

L’agence mondiale antidopage affirme en septembre 2016 qu’un groupe de pirates russes a eu accès à la base de données contenant des données médicales confidentielles sur les athlètes, en rapport aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Une attaque par Phishing aurait été utilisée pour subtiliser le mot de passe donnant accès aux données…

 

Les prédictions pour 2017

  • Les piratages liés aux données financières vont encore s’intensifier. Les pirates veulent tirer un gros bénéfice monétaire de leurs piratages en s’attaquent notamment à des organismes financiers. Ceci est lié à la montée en puissance des rançongiciels, qui eux visent également les particuliers.
  • Les piratages des objets connectés vont également continuer leur route. L’évolution technologique va plus vite que la mise en place de mesures de sécurité efficaces. On aura donc inévitablement de nouveaux cas d’objets connectés piratés.
  • Espionnages et cyberguerre : les confrontations militaires et gouvernementales se passent désormais aussi sur Internet (vandalismes, sabotages, propagandes…etc), et le nombre de cyberguerres est prévu à la hausse pour l’année prochaine.

 

Au sujet du site Le Blog Du Hacker

L’année 2016 a été bien chargée de mon côté. Le début de l’année a notamment été marqué par mon poste en tant que consultant sécurité stagiaire chez Capgemini. J’ai appris beaucoup sur le métier, mais j’ai également appris que je ne pouvais pas continuer à gérer mon site tout en ayant un poste à temps plein en parallèle. J’ai donc décidé de refuser les propositions d’embauche et de me consacrer pleinement au développement du site.

J’ai tendance à vouloir tout faire seul depuis le début : écrire des articles, répondre aux e-mails, répondre aux commentaires, gérer les pages sur les réseaux sociaux, écrire des guides, optimiser le design et le vitesse du site…etc. Ce n’est pas de l’ordre de 35h par semaine mais plutôt 70h. J’aime ce que je fais et ne m’en plains donc pas, cela dit je remercie chaleureusement Diki qui est venu m’assister dans la rédaction d’articles. Ses articles sont très intéressants et très complets, n’hésitez pas à le soutenir dans son travail !

Vous pouvez trouver tous ses articles ici :

http://www.leblogduhacker.fr/author/diki/

Je remercie également Lucien pour son article sur les menaces Android ainsi que ses tweets pour me tenir au courant de l’actualité en sécurité informatique.

Et je remercie bien entendu toutes les autres personnes qui ont participé de près ou de loin au site (commentaires, réseaux sociaux, e-mail…etc).

Du côté design, des changements ont eu lieu, le site s’affiche notamment en plus grand sur des grands écrans, et l’affichage a été optimisé pour qu’on puisse lire plus clairement et facilement les articles. Mais si jamais vous trouvez qu’il y a encore des améliorations à faire, n’hesitez pas à le mentionner dans les commentaires.

En parlant des articles, j’ai également mis à jour beaucoup d’entre-eux, car comme je le dis régulièrement, je publie des tutoriels sur le site pour que chaque article vous apprenne quelque chose, plutôt que de parler d’actualités.

Concernant les statistiques, le mois de novembre a été un mois record pour le site, avec plus de 200 000 visites enregistrées. Merci également à tous les visiteurs qui m’expriment leur gratitude et qui m’encouragent à continuer.

Je trouve cependant un peu dommage que l’article le plus populaire de l’année soit Le meilleur logiciel de piratage…Mais il semble que les internautes de 2016 sont plus préoccupés par le piratage d’autrui, que par la propre sécurité de leur ordinateur et de leur identité numérique…

Et pour 2017 ?

Pour l’année 2017, je compte diversifier à la fois le contenu publié et les moyens d’apprentissage : des vidéos sur la sécurité informatique sont prévues, et d’autres guides sont également prévus (un indice : programmation). De façon générale, je continuerai bien entendu à me consacrer à vous, en rédigeant des articles que vous souhaitez lire et en répondant au maximum à vos questions (mails, commentaires, Facebook…etc). Mon but à travers ce site restera toujours inchangé : vous apprendre ma passion (tout en apprenant avec vous), et faire en sorte que vous progressez au maximum en sécurité informatique (et même en informatique de manière générale), peu importe votre âge, et peu importe votre diplôme !

Excellentes fêtes de fin d’année, et bonne année 2017 en avance !

7 Commentaires

  1. Bonjour Michel,

    Merci des articles, je lis toujours.
    La sécurité ne cesse de nous étonner.

  2. Rebonjour,

    Je voulais vous demander le framework utilisé pour développer votre site.

    Merci

  3. Salut Michel !
    Article intéressant et projets intéressant aussi !

    Bonne fêtes à toi aussi.

  4. Salut Michel !

    Un article intéressant comme les projets! Se site à beaucoup de contenus intéressants.
    Tes guides sont vraiment passionnant. J’aime bien le guide sur « Protéger son ordinateur et sa vie privée  » . Bonne continuation Michel.

  5. cedric tabopda a écrit:

    merci Michel et bonne année à tous

  6. Merci Michel ,j’attends passionenement les articles et les videos sur la sécurite informatique ,j’en suis un passioné de sécurite informatique.

Laisser un commentaire

Lire plus :
Le Tabnabbing, une attaque par Phishing évoluée

Le Tabnabbing est une attaque par phishing qui profite de votre utilisation insouciante des onglets pour vous pirater. C'est une...

Fermer