Je suppose que vous êtes entièrement débutant(e) en hacking lorsque vous lisez cet article pour la première fois, et je vous félicite donc d’être arrivé au point de départ.

Ce point de départ étant la mise au point sur les définitions, il constitue aussi la première étape importante de votre apprentissage.

Un dernier mot avant de commencer : mon but est de vous aider dans ce domaine, j’espère que vous en apprendrez beaucoup ici, n’hésitez pas à poser vos questions durant votre visite !

Qu’est-ce qu’un hacker ?

Le terme Hacker est issu du verbe anglais To Hack qui signifie « découper quelque chose ». Il fait l’analogie avec la décomposition des étapes en plusieurs parties afin de les ré-assembler pour en faire éventuellement quelque chose de nouveau, de plus performant.

Qu'est-ce qu'un hacker

La représentation du hacker telle qu’on nous la présente dans les médias

On emploi également les termes bidouiller ou bricoler. Le hacker est donc avant tout un bidouilleur si on fait l’abstraction de tout but qu’il peut chercher à atteindre.

Il cherche simplement à améliorer son mode de vie ou à atteindre divers buts en bidouillant quelque chose pour arriver à ses fins.

Qu’est-ce que le hacking ?

Le hacking c’est le fait de détourner un objet ou une entité de son but premier. Notez par là qu’on pourrait à nouveau parler de hacking de façon générale pour la vie de tous les jours, et non pas juste au sujet de l’informatique.

Vous pouvez très bien hacker un distributeur de boissons en faisant tomber une canette sur une autre qui était coincée. L’exemple prête à sourire mais il s’agit bien d’un petit hack, l’utilisation normale du distributeur est détournée pour obtenir une deuxième cannette.

Le hacker au sens informatique est donc une personne qui cherche à connaître le fonctionnement détaillé d’un système partant à la recherche de petites combines qu’il juge pratiques et qui permettent de créer quelque chose de différent et/ou de meilleur. Il détourne donc un système ou réseau de son but initial.

« Un hacker est une personne qui cherche à comprendre le fonctionnement d'un système »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

Ce détournement peut être tout à fait légal et utile, sachez par exemple que beaucoup d’inventions et de systèmes que vous utilisez aujourd’hui viennent du travail des hackers.

Vous pensez peut-être que les hackers ont contribué à certains sites ou à certaines technologies mais c’est encore mieux que cela, les hackers ont crée Internet, ils ont crée les premiers ordinateurs, ils ont inventé les interfaces graphiques, ils ont crée les systèmes d’exploitation Unix/Linux et bien d’autres !

Mais comme vous vous en doutez, ce détournement peut aussi être illégal : typiquement il s’agit d’exploiter des bugs ou des faiblesses pour gagner l’accès à une machine. Et c’est probablement la définition la plus populaire de ce terme. Malheureusement, on a du mal à remettre de l’ordre dans ces définitions… Le terme en est devenu presque marketing, l’idée est surtout de bien comprendre qu’il y a deux grandes significations derrière le terme hacker.

Hacker malveillant (black-hat ou cracker), bienveillant (white-hat ou hacker éthique), script-kiddy (débutant)…etc. Autant de types de hackers qui sont décrits en détail dans l’article que vous pouvez lire dès à présent: Les différents types de hackers. Puis Comment Devenir un Hacker

Je veillerai à ce que la définition du hacker éthique (que je vous invite également à lire) soit appliquée en toute circonstance. De façon résumée, le hacker éthique est celui qui cherche à comprendre le fonctionnement des attaques pour s’en protéger.

Merci pour votre attention et à bientôt !

Articles similaires

Menu