Apprendre le Hacking éthique à partir du début

Bienvenue sur le blog de cybersécurité le plus lu en France

Bonjour, je suis Michel le créateur du site web Le Blog du Hacker. Consultant-formateur indépendant en cybersécurité, mon but est de vous aider à apprendre le hacking et à progresser. En savoir plus sur moi et mon blog.

Si vous êtes nouveau sur ce site ou dans le hacking, bienvenue, continuez à lire c’est l’endroit parfait pour commencer !

Je vais dans cette page vous initier pas à pas au monde du Hacking (éthique !). Si vous êtes complètement débutant(e), il n’y a absolument aucun problème, au contraire tout le monde l’est un jour, et je vais vous guider pas à pas pour apprendre le hacking ! 😉

Je vais vous donner les étapes à suivre pour bien commencer avec le hacking ci-dessous. Mais je vais également vous demander de lire l’avis de non responsabilité (disclaimer) et l’article suivant avant de poser des questions : Demander de l’aide efficacement.

Bonne lecture et bon apprentissage !

michel kartner

Capture d’écran d’un reportage France 2 où je montrais une application Antivirus espionne sur smartphone.

SOMMAIRE :

Cliquez sur les liens ci-dessous pour naviguer rapidement dans cette page.

 

Les étapes à suivre pour bien commencer avec le Hacking éthique

Étape 1 : Apprendre les définitions

La sécurité informatique est l’un des domaines avec le plus de définitions, et surtout avec des définitions parfois opposées pour un même terme. Je vous invite donc tout d’abord à lire l’article détaillant ce qu’est un hacker suivi des types de hackers et de l’éthique d’un hacker. Vous êtes bien évidemment libre d’apprendre d’autres définitions au sujet de la sécurité informatique.

Étape 2 : Créer votre plan d’apprentissage

Vous connaissez les définitions, et vous avez envie de continuer votre aventure ? super ! Vient maintenant le moment palpitant où vous aller mettre en place votre plan d’apprentissage. Je vous préviens d’emblée qu’il n’y a pas qu’une seule et unique façon d’apprendre le hacking (heureusement) !

L’idéal est de partir sur ce que vous aimez par dessus tout. Mais si vous n’avez pas de plan précis, vous pouvez suivre les suivants :

débuter en hacking(Maintenant que vous êtes là, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour obtenir encore plus de tutoriels hacking/programmation/anonymat)

Étape 3 : Choisir vos domaines favoris (ou les apprendre un à un)

Vous avez à présent commencé votre apprentissage ? vous avez repéré une spécialisation potentielle ? le web, le réseau, la programmation, le système ou autre chose ?

Eh bien voici divers articles traitant ces domaines :

Étape 4 : Apprendre le hacking au sens large

Voici davantage d’articles liés à la sécurité informatique de manière générale :

Mais aussi comment récupérer un compte piraté ainsi que le Top 10 des programmes utiles à avoir sous la main. Cela inclut également l’apprentissage des diverses failles informatiques : les différentes failles web dont la faille XSS, l’injection SQL, la faille LFI, la faille CSRF et je vous propose même un espace de mise en situation pour voir les failles comme en vrai.

Étape 5 : Apprendre l’attaque pour se défendre

Vient le moment tant attendu où vous pouvez chercher à comprendre le fonctionnement des cyberattaques afin d’élaborer des méthodes de prévention et de protection efficaces sur vos systèmes : voici les attaques les plus populaires et leurs contres-mesures : phishing, keyloggers, ransomwares, vers, piratage et protection de comptes Microsoft, piratage et protection de votre compte Facebook, le cyberharcèlement, l’ingénierie sociale.

Étape 6 : Continuer à en apprendre toujours plus et pratiquer (légalement)

Vous arrivez enfin en phase finale, mais celle-ci ne termine jamais vraiment. Il s’agit de maintenir vos connaissances et compétences à jour afin de rester toujours prêt(e) à réagir et à éviter les nouvelles cyberattaques. Je vous ai cité quelques articles du site jusqu’à présent, mais il y en a encore bien plus que vous pouvez visionner sur la page Tous les articles.

Je vous propose également les Guides et cours Le Blog du Hacker/Cyberini, qui vous permettront d’apprendre le hacking étape par étape divers domaines précis comme le système Linux, la protection de son ordinateur, le hacking…etc.

Et pour pratiquer, j’ai aussi écrit un article dédié et créé des cours complets en vidéo où nous allons créer des environnements de test.

 

« Le Blog du ‘Hacker’ ? Et vous allez me pirater c’est ça ?! »

Je comprends la question. Et je me fais parfois accuser à tort de vouloir pirater mes lecteurs. En même temps, avec un nom de blog comme celui-ci, je comprends qu’il peut y avoir confusion

Mais si vous avez lu cette page jusqu’ici, vous avez probablement vu que je souhaite faire comprendre la vraie définition du terme « hacker » aux internautes, malheureusement… « hacker » reste synonyme de « pirate » pour bien trop de personnes, et c’est vraiment regrettable. Voir le point suivant.

 

Ce que Le Blog du Hacker n’est PAS

Afin de mettre au clair le but du site le plus rapidement possible, sachez que Le Blog du Hacker n’est pas un site qui vous aidera à pirater un système, réseau ou un compte qui ne vous appartient pas, et dont on ne vous a pas donné une autorisation claire d’y accéder.

…Et même si vous souhaitez pirater VOTRE propre compte Facebook, celui-ci appartient tout de même à Facebook (techniquement parlant)…

Ce n’est pas parce-que je m’en moque de votre problème, mais parce-que j’adhère à l’éthique du hacker, dont le but n’est pas de pirater les autres, mais de se protéger. Je pense que cela est à présent clair.

De plus je suis soumis, tout comme vous, aux lois concernant le piratage. Et « malheureusement » les lois ne prévoient pas une partie « revanche » ou « re-piratage » autorisant le piratage car votre conjoint vous a trompé ou vous a piraté. C’est injuste dans certains cas, j’en suis conscient mais la légitime défense numérique, bien que parfois évoquée, n’est pas (encore ?) applicable…

apprendre le hacking ou le piratage ?

Une image vaut mieux que mille mots ?

Ici, sur Le Blog du Hacker, on cherchera à comprendre le fonctionnement des systèmes, des réseaux, des outils et des attaques employées par les pirates dans le but de nous défendre contre elles, et de progresser en cybersécurité. Continuez à lire si cela vous intéresse.

Apprendre le hacking… pour se défendre !

Nous faisons cela de la même manière que l’armée doit se renseigner sur ses ennemis pour les combattre. Et de la même manière que les chercheurs étudient les virus biologiques pour créer des vaccins efficaces. Se baser sur des bonnes pratiques dictées dans les médias ne suffit pas, car les pirates les connaissent aussi, et ils savent les utiliser à leur avantage. Mais en plus elles créent de faux sentiments de sécurité.

« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger. »

– Sun Tzu, L’Art de la guerre

Le blog est tout public, certes, mais toutes les informations ne sont pas à placer dans toutes les mains. Apprendre le hacking pour se protéger est un excellent choix que devrait avoir tout internaute conscient des risques informatiques. Mais se servir de ces informations à d’autres buts est quelque chose de totalement différent. Ne pouvant contrôler qui fait quoi avec quelles informations, des mesures sont mises en place pour éviter de fournir tout « mode d’emploi » de piratage.

Je ne suis pas anonyme, je ne publie pas depuis Panama en utilisant des systèmes de messagerie chiffrée. J’ai travaillé dans la sécurité informatique en entreprise et y travaille encore en tant qu’indépendant. Je ne pirate personne et n’aide personne à pirater, la sécurité informatique est une passion que je partage avec plaisir.

Sachez enfin que vous obtiendrez de l’aide si vous êtes victime de piratage. Mais que bien souvent lorsque le mal est fait, c’est déjà trop tard. Le blog aura donc également un (gros) but préventif. Croyez-moi sur parole que des témoignages indiquant que la police, Facebook ou encore Google n’ont rien pu faire, j’en ai eu beaucoup. Il n’y aura pas de miracles pour annuler un piratage. Prenez votre sécurité au sérieux.

Et puisqu’on parle de ce que Le Blog du Hacker n’est pas, notez également que je ne publie pas (beaucoup) d’actualités informatiques sur le site. D’autres sites le font déjà très bien. Je ne suis pas journaliste et je préfère écrire des tutoriels stables dans le temps pour vous enseigner quelque chose au delà de la simple information. Cela dit, je (re)publie tout de même de l’actualité sur Twitter, ou sur Facebook.

J’ai préparé une liste de questions qui me sont le plus souvent posées. Je vais donc y répondre en toute transparence et je mettrai bien entendu cette page à jour au besoin.

 

Comment as-tu appris l’informatique ?

C’est une très bonne question, j’ai appris l’informatique en autodidacte à 70/100%, suivant de quoi on parle.

En fait, ce n’est pour moi qu’une histoire de motivation et de passion.

Par exemple, pour la sécurité informatique, je n’arrive pas à me dire que « je laisse ça pour demain » car beaucoup d’idées me passent par le tête, et je souhaite les réaliser.

Je veux en savoir le plus possible et du coup le plus gros obstacle devient le temps tout simplement. Ce même temps que j’utilise pour écrire des articles, répondre à des mails ou commentaires. À ce propos, je m’excuse auprès de mes enseignants à l’Université qui voyaient ma chaise vide 2,5 fois sur 3 car je séchais les cours pour m’occuper de mon site… dans la salle juste au-dessus de la leur… Je ne connais pas grand-chose sur plein de choses… mais lorsque ma curiosité est piquée je ne vois que cela et me focalise à 100% dessus.

C’est quelque part une sorte de sacrifice : on se consacre à sa passion en oubliant d’autres choses.

J’ai donc appris par la pratique, en voulant systématiquement savoir faire quelque chose de nouveau. Ça me rappelle les mathématiques et ce qu’on me disait étant petit : « Il faut faire des exercices ». Pourtant je déteste les maths (vous avez bien lu) et je pense que le seul problème dans cette affirmation est le mot « faut ». À partir du moment où vous êtes forcés, ou lorsque vous vous sentez forcés, vous n’êtes plus motivé(e) ou passionné(e), au contraire.

Ainsi, pratiquer par plaisir, par envie d’apprendre ou d’atteindre ses buts est la meilleure solution.

Bien entendu, si vous avez devant vous une ligne de conduite à suivre, tout est facilité. C’est pour cela que je vais pouvoir vous aider (voir à la fin de l’article).

La rédaction de tutoriels et la participation à des discussions entre passionnés aident également beaucoup à apprendre. Et si vous saviez tout ce que j’ai appris rien qu’en rédigeant les articles de ce blog, vous ne me croiriez même pas !

 

Que me conseilles-tu de faire pour être très bon en informatique ?

Je ne me permettrai pas de donner des conseils pour être « très bon », la qualification étant relativement subjective. Je ne connais pas tout sur tout. Sinon je pense que j’ai résumé la façon d’apprendre dans la réponse à la question précédente.

J’ajouterai qu’il faut être curieux. Si maintenant on me parle de faille XSS et que je ne sais pas ce que c’est, je me dirige vers Google, et j’ai ma réponse, ma leçon. Je note et applique ensuite ce que j’ai appris, et j’ai fait mes exercices. Il me reste à pousser mes recherches pour bien cerner les détails du sujet et ainsi rendre mon devoir maison parfait. Bon OK j’arrête l’analogie avec l’école.

J’ajouterai également qu’en plus de vouloir tout connaître, il faut être persévérant. Je pourrais vous citer des tonnes d’exemples de choses que je pensais finir en 10 minutes et qui m’ont pris 2 jours à comprendre. Pour rien au final, à part passer à une autre méthode qui elle me prenait cette fois 3 jours. (Et je rage encore de cette fonction ToUnicode qui utilise le même buffer clavier pour toutes les applications !). Faire des erreurs n’est pas un problème, c’est un moyen d’avancer.

Et enfin, si vous êtes perdu(e) ou si vous pensez qu’il faut d’abord un diplôme, un PC, ou une qualité donnée, c’est FAUX. Trouvez-vous un PC, trouvez-vous un guide pour débutant et commencez dès aujourd’hui. C’est la meilleure façon de devenir « bon » en informatique rapidement. Que vous ayez 14 ou 74 ans cela ne change rien, apprenez à votre rythme, d’autres l’ont fait !

 

Par quel langage de programmation commencer ?

La fameuse question.

Sachez que je ne me suis jamais posé cette question. Tout simplement car, comme je l’ai dit plus haut, en cherchant à tout savoir, je n’ai pas toujours eu d’ordre de préférence. J’apprenais en fonction de ce que je cherchais à faire.

Sachez également que le choix du premier langage n’est pas si important. Au contraire, si vous êtes perdu à ce sujet, c’est peut-être que vous n’avez pas bien défini votre plan d’apprentissage. Partez plutôt du fait que vous maîtriserez bientôt plusieurs langages de programmation. Et que vous ferez beaucoup d’erreurs (c’est tout à fait normal, je le répète).

Je ne trouve pas non plus qu’il soit « risqué » d’apprendre plusieurs langages en même temps. Je les trouve suffisamment différents pour ne pas les confondre. Ou alors, certains concepts d’un langage s’appliquent justement à d’autres langages et vous réutiliserez ainsi vos connaissances.

Concrètement, j’ai commencé en 2009 par le Visual Basic .NET, successeur de VB6.

Pourquoi ?

C’est arrivé par la pratique, donc du jour au lendemain en voulant programmer une calculatrice. Puis un logiciel de chiffrement, etc…

C’est un langage très facile à apprendre, très pratique et puissant, selon ce qu’on souhaite faire avec. (Je vous vois rigoler, vous qui êtes Anti-Microsoft au fond).

Inconvénients : VB.NET n’est pas portable (on ne l’utilise que sous Windows), il donne des habitudes de programmation pas très propres par la facilité avec laquelle on peut programmer. En d’autres termes, un programme horrible au niveau du code et des bonnes pratiques peut très bien fonctionner normalement.

J’ai ensuite continué avec le C puis un peu de Python.

J’ai également appris le C# en parallèle à Visual Basic .NET (habituellement lorsque vous savez l’un, vous savez l’autre).

J’ai appris les langages SQL et Java durant quelques années à l’Université… Enfin… j’ai plutôt appris tous les défauts de Java et à quel point il est peu performant (ce n’est pas moi qui le dis, c’est un enseignant qui nous le répétait sans cesse…).

J’ai appris beaucoup de langages web sur le tas par la pratique, notamment en créant des sites Internet, dont celui-ci.

Bon venons donc à la réponse à cette question

Apprenez ce que vous voulez, en fonction de votre BUT.

Si vous souhaitez programmer pour le système/réseau commencez par le langage C. Si vous souhaitez programmer des virus applications très rapidement et facilement – pour Windows -, prenez VB.NET. Si vous souhaitez développer un site, apprenez les langages web (PHP, JavaScript, CSS et HTML). Si vous souhaitez faire le geek qui apprend un langage juste pour sedémarquerdesautresparcequeçafaitclasse, passez aux autres langages type Eiffel, Ada, Hack. Et si vous souhaitez faire plaisir à Monsieur Sonntag apprenez le Lisaac.

Voici l’article qui vous permettra de connaître le langage de programmation avec lequel vous allez commencer.

Je vous recommande également l’article suivant qui vous montre comment bien débuter en programmation : 5 étapes pour Débuter en Programmation

 

Dois-je obligatoirement utiliser Linux pour apprendre le hacking ?

Disons que comprendre le fonctionnement de ce système est un (gros) plus. Mais vous n’êtes pas obligé(e) de remplacer votre bon vieux Windows (ou Mac) pour autant. Les machines virtuelles permettent d’utiliser Linux et Windows (ou Mac) sur un même ordinateur.

Sachez que je n’aime pas ceux qui défendent Linux pour la mauvaise raison : « Windows c’est nul », « Microsoft c’est le mal », etc.

Je dirais que les bonnes raisons sont les suivantes :

  • La flexibilité (on se sent plus proche du système et on a vraiment la main sur celui-ci)
  • La sécurité (les mises à jour et contributions de la communauté sont nombreuses tandis que les programmes malveillants sont moins nombreux MAIS PAS INEXISTANTS pour autant).
  • La rapidité (on garde l’essentiel en allégeant le système de certaines fonctionnalités inutiles).
  • Les possibilités d’apprentissage et l’aspect hacking (beaucoup de codes sources, d’outils et de distributions comme Kali sont basés sur Linux)

Voici un guide complet que j’ai créé pour débuter avec Linux. Le guide se comporte comme un assistant assis à côté de vous pour vous guider pas à pas. Je m’excuse de faire de la publicité grossière pour mon guide, mais j’ai fait tout mon possible pour vous proposer une démarche d’apprentissage étape par étape, pratique et adaptée aux débutants. L’idée est de vous familiariser à Linux à l’issue de votre lecture pour l’utiliser ensuite au quotidien.

Et Mac alors?

Je n’utilise pas Mac, certains l’auront remarqué car peu d’articles visent ce système. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, mais simplement que je n’en ai pas besoin. Je ne me permets donc pas de donner des conseils sur un système que je n’utilise pas. Mais si je passe sous Mac un jour, je ferais des articles, promis !

 

Quel PC me conseilles-tu ?

J’ai eu peu d’ordinateurs dans ma vie. La seule chose hardware (matérielle) que j’ai faite était de changer ma carte graphique EDIT 4 ans après : J’ai aussi changé une alimentation (!), non c’est bon ne m’applaudissez pas !! Merci… merci… 😉 Vous l’aurez compris, je ne pense pas être le mieux placé pour vous donner les meilleurs conseils à ce sujet…

Tenez pour la blague :

Combien faut il de programmeurs pour changer une ampoule ??? Aucun, c’est un problème de hardware…

Mais j’ai tout de même écrit un article à ce sujet au fil des expériences et des retours d’autres internautes : Quel ordinateur choisir pour programmer et apprendre le hacking – 4 exemples

 

Quels sites me conseilles-tu ?

Peut-être que si vous me posez cette question, c’est que vous n’avez pas trouvé ce qui vous plaît ici. Si c’est le cas, dites-moi plutôt quels genres d’articles vous aimeriez lire ? C’est un projet sans fin, je n’aurais jamais vraiment fini de partager ma passion tant il y a à savoir !

Je ne visite pas de sites spécifiques de façon régulière, je n’ai pas appris tout sur un seul site et je n’ai donc pas de sites particuliers à vous conseiller. Je visite également beaucoup de sites en anglais.

Par contre je peux vous mettre en garde contre tous les sites pirates qui vous promettent monts et merveilles avec des piratages à la demande, alors que ce sont eux-mêmes les pirates. L’ordre logique serait de venir d’abord ici, de lire cet avertissement, et ne pas se faire avoir ensuite… Mais en pratique c’est plutôt l’inverse… Et je suis tout étant exaspéré que les victimes d’intervenir trop souvent après-coup. Me voyant forcé de leur dire qu’il est « trop tard pour faire quelque chose désormais… »

 

Quelle est ta vision du hacking ?devenir un hacker

Un sentiment de savoir faire ce que « personne d’autre ne sait faire« .

Une façon de s’épanouir dans une discipline encore inconnue, peu enseignée et pourtant tellement importante.

Un sentiment de pouvoir (presque) tout faire avec un ordinateur.

Un sentiment de faire partie d’une génération aux « profils prisés par les grandes entreprises », et qui est vouée à l’être de plus en plus.

Un façon de pouvoir aider et protéger des millions d’internautes.

Le hacking n’est qu’un bidouillage de la vie, il ne se restreint pas à l’informatique. C’est une réorganisation des connaissances, des outils et des règles établies, afin d’améliorer tout ce qu’on utilise. Notamment dans un but de sécurité. L’autorité n’a donc pas ça place et l’information se veut libre.

L’image du hacking est cependant ternie par les utilisations frauduleuses qui peuvent résulter de cette réorganisation de connaissances.

 

Par où commencer en hacking ?

Pour moi, tout semble avoir commencé après voir vu une page de couverture d’un magazine. Je ne sais plus lequel exactement, j’étais jeune, mais je sais qu’il y avait un crâne dessiné avec le mot « HACKER » à côté. J’avais reçu de mon cousin une dizaine de magazines de sujets très variés, mais celui-ci sortait évidemment du lot… Ce magazine proposait de découvrir quels sont les secrets de ces « hackers ». Et je ne pouvais pas m’empêcher d’aller le lire, peut-être comme vous en ce moment qui souhaitez vous plonger dans ce milieu et tout apprendre !

livre qui m'a donné envie d'apprendre le hacking

Exemple de couverture m’ayant plongé dans ce milieu. Source : abandonware-magazines.org

 

Le comble de l’histoire… c’est que je ne l’ai en fait jamais lu… ou très peu.

Sûrement trop jeune à ce moment ? sûrement rangé trop vite puis plus jamais retrouvé ? Je ne sais pas mais ma curiosité était piquée. Je le disais précédemment, cette curiosité m’a donné envie de me focaliser à 100% sur ce sujet.

J’ai ainsi commencé à faire des recherches.

Je me posais la question suivante : « mais qui donc peut créer des virus, comment et pourquoi ? ». Techniques d’Espionnage ? Écouter les appels d’un téléphone ? Logiciel espion ? Cyberguerre ? Piratage de banques ??? Difficile de rester insensible à ces mots…

À ce propos, l’antivirus Avast! ressemblait à cela durant cette époque (si si) :

vieux avast

Il y avait toujours une voix féminine qui précisait que la « base virale VPS a été automatiquement mise à jour » et qui nous faisait sursauter !

 

Je n’ai donc pas suivi de plan d’apprentissage, j’ai appris là où mes recherchent me guidaient.

J’ai commencé par apprendre ce qu’est un virus, puis comment on le programme (en passant par les fameux « virus cmd »). Puis comment il est possible de le rendre indétectable. Comment on se protège, comment on peut l’envoyer via un site web. Comment trouver une faille dans un site, comment sécuriser un site… Puis comment attaquer un serveur, comment sécuriser ce serveur, comment programmer un système etc…

Vous voyez que toutes les connaissances s’enchaînent depuis les virus jusqu’à la programmation. Ce n’est qu’un exemple pour démontrer les liens entre connaissances. Et je suis persuadé qu’avec les conseils donnés dans les premières questions, vous pouvez partir de n’importe quel endroit pour arriver, à un moment ou à un autre, à les couvrir tous plus ou moins en détail (je vais vous aider pour cela, voir ci-dessous).

 

Quelles études faire pour devenir hacker ?

C’est une question qu’on me pose de plus en plus. Vous vous doutez sans doute, suite à la question précédente, que j’ai plutôt appris en tant qu’autodidacte et non pas via un parcours spécifique à l’université.

J’ai reçu un seul cours de sécurité des systèmes. Et cela pendant les 5 ans d’études (7 si on compte les redoublements…) en licence d’informatique puis en master réseaux informatiques. Je ne donne donc que peu d’importance à mon parcours scolaire pour le hacking, mais cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas, ou que le mien était mauvais. Je dirais plutôt qu’il n’était pas adapté à mon profil, mais cela ne m’a pas bloqué, au contraire :

Pour moi un hacker a besoin de laisser libre cours à son imagination, il ne souhaite pas suivre des règles qu’il ne juge pas performantes, et n’a aucun problème à se sentir différent, à ne pas suivre la foule. Ceci correspond, selon moi, à l’image du hacker au sens premier.

« Mais sur le marché du travail il faut un diplôme »

Me diriez-vous. Et vous avez raison. Il existe sans doute beaucoup de diplômes vous permettant d’exercer un métier dans le domaine de la sécurité informatique. Même s’ils ne sont pas directement liés à la sécurité, j’en suis la preuve. Je ne suis logiquement pas le mieux placé pour vous orienter, mais je peux vous parler des parcours d’autres lecteurs du site qui m’ont donné de bons retours pour les formations suivantes (désolé je n’ai pas les liens) :

  • UTT Troyes, forensics et cybersecurité
  • Master cybersécurité TelecomSudParis
  • Licence CDAISI – Université de Valenciennes

De manière générale, vous trouverez beaucoup de Licences pro en sécurité informatique. Et cela dans toute la France (le site de l’ANSSI devrait avoir une liste complète, et ils recrutent eux-mêmes !).

Dans mon cas, j’ai plutôt choisi le parcours indépendant. En travaillant à mon compte en tant que consultant/enseignant en sécurité informatique.

Je tiens tout de même à terminer cette réponse par répéter que le fait d’être hacker demande de la passion, de la curiosité et d’autres valeurs dont j’ai parlé. Le diplôme est important, mais vous n’en avez pas absolument besoin. N’attendez surtout pas de passer un diplôme ou d’avoir un certain âge pour plonger dans ce milieu. Les seules choses dont vous avez besoin pour commencer votre aventure, c’est un ordinateur et votre envie de devenir bon dans ce domaine, légalement. Vous avez ce qu’il faut on dirait ? Bravo et Foncez !

Vous en apprendrez beaucoup plus « dans votre coin » qu’en suivant des cours théoriques à raison de quelques heures par semaine. Et puis, petit secret, les connaissances des hackers ne sont pas toujours très académiques…

 

Si je devais recommencer à partir de zéro ?

Si maintenant je devais recommencer à apprendre le hacking depuis le début, je suivrais un plan, une méthode d’apprentissage. Cela permet tout simplement de gagner énormément de temps, et rappelez-vous lorsque je disais précédemment que mon seul véritable problème était le TEMPS.

Parfaite transition, c’est pour cela que je vous invite à lire plus de 200 articles gratuits et catégorisés sur mon site, et à télécharger mes cours en sécurité informatique si vous voulez tout savoir à ce sujet comme moi. Ces derniers se présentent comme un ami assis à côté de vous pour vous guider pas à pas dans un domaine informatique de votre choix. Je suis passé par là, je connais donc les problématiques et j’enseigne ce que j’aurais simplement aimé lire à l’époque. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, acquerrez les bonnes bases dès le début, et vous serez prêt(e) à continuer aussi loin que vous le voudrez à l’avenir, diplôme en poche ou non.

J’ai aussi créé des cours vidéos sur le hacking éthique sur mon deuxième site appelé Cyberini. À terme, les guides numériques seront transformés en vidéos, plus faciles à suivre et permettant un apprentissage plus souple et pratique, avec des quiz et challenges additionnels. C’est une véritable expérience d’apprentissage que je souhaite vous offrir, comme si vous appreniez à l’Université, avec des cours, des exercices et un support amical en ligne.

 

Un e-mail pour apprendre le hacking petit à petit ?

Depuis 2013, Le Blog du Hacker agrandit sa communauté afin de vous enseigner les domaines du hacking éthique, de l’anonymat et de la programmation.

Vous souhaitez devenir un lecteur privilégié et recevoir des tutoriels exclusifs et gratuits par e-mail ? Inscrivez-vous maintenant si ce n’est pas déjà fait !

En cadeau, les guides numériques (format PDF) : 6 mythes sur le Hacking que 90% des gens croient encore, 6 Questions & Réponses sur l’Anonymat, 6 Erreurs que les Pirates adorent et 6 Qualités indispensables pour devenir Programmeur qui seront peut-être VOTRE point de départ dans le hacking ?

En toute transparence, vous recevrez une série d’e-mails programmés (et d’autres non programmés) pendant un peu moins d’un an (à raison de 2 à 8 par mois environ suivant vos choix). J’ai mis plusieurs mois à vous préparer ces e-mails, ils sont souvent conséquents (comme cette page), et parfois j’essaierai de vous vendre discrètement ou maladroitement l’un ou l’autre de mes guides, lorsque j’estimerai qu’ils pourraient vous plaire. Mais ne vous sentez jamais obligé(e) d’acheter quoi que ce soit ! Mon but est de vous aider avant tout, et la différence est importante !

Oh et j’oubliais, vous pourrez à tout moment vous désinscrire complètement et ne plus recevoir aucun mail si vous estimez que j’en envoie trop, ou qu’ils ne vous servent à rien. Et cela était déjà le cas, même avant les lois sur la protection des données personnelles. Vous savez donc que vous êtes entre de bonnes mains et que vos droits seront respectés ici.

 

Merci

Je souhaite finir cette page en vous remerciant tout simplement pour votre visite !

J’ai mis des heures à écrire cet article, je l’ai édité des centaines de fois depuis 2018. Alors s’il vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter le site, à commenter, à m’écrire des mails et à rejoindre les pages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram (blog), Instagram (michel kartner), LinkedIn, Youtube).

Je suis là pour vous aider dans ce domaine. Je reçois beaucoup de mails chaque jour et je fais de mon mieux pour vous répondre. Je ne me prends pas pour quelqu’un de supérieur, j’aime tout simplement ce que je fais. Et le simple fait de lire des personnes heureuses d’avoir été aidées à travers mon site me ravit pleinement.

Si vous souhaitez découvrir d’autres anecdotes sur le site et/ou vous changer les idées avec les meilleurs blagues et messages bizarres que je reçois, je vous propose de faire un tour dans l’Espace détente du site (…le hacking n’est pas toujours le domaine le plus joyeux de l’informatique, alors si je peux vous faire esquisser un sourire…).

Le hacking éthique n’est de toute évidence pas un domaine comme les autres… Il est complexe (techniquement parlant), il est marginal au niveau des définitions et donc des lois, mais il est indispensable vu la transformation numérique des 20 dernières années. C’est ce qui le rend au final si subtile, et si passionnant.

Si vous souhaitez me poser d’autres questions, vous êtes la bienvenue !

472 Commentaires
Cliquez ici pour ajouter un commentaire

  • Bonjour est ce que c’est possible qu’un smartphone soit pirater a distance ? Et si oui comment cela est possible? Peut on s’en rendre compte???
    Est ce que si mon pc est pirater je peux ne pas m’en apercevoir?

    Répondre
    • Bonjour,
      « A distance » devrait être précisé car cela peut signifier plusieurs choses qui sont possibles : un MMS conçu pour prendre le contrôle du smartphone, une application malveillante installée par mégarde…etc. Habituellement c’est faisable si le système d’exploitation du smartphone n’est pas à jour, ou si l’utilisateur du smartphone n’est pas assez vigilent. On ne s’en rend pas forcément compte, et normalement cela ne changera rien si le PC est piraté ou non.

      Répondre
  • salut Michel.merci pour ce site que tu as mis sur pied.je suis nouveau et j’aimerait apprendre le hacking en tant qu’élève auprès de toi.

    Répondre
  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, je me suis reconnu dans le « En fait, ce n’est pour moi qu’une histoire de motivation et de passion. ». Je travaille dans l’informatique mais ne suis pas spécialisé dans la sécu info (passionné). Ma question est la suivante; quels sont les forums sur lesquels participer (mis à part le blogduhacker :)), et où peut-on écrire des articles (sans pour autant monter son blog), et rejoindre une communauté. Comme vous le dites sur votre blog le meilleur moyen est d’échanger pour apprendre, je souhaiterais connaitre les points d’entrée pour me permettre d’exposer un article, échanger avec des passionnés (IRC, …).

    Merci pour votre investissement,

    Répondre
    • Bonjour phackt et merci à toi (tu peux me tutoyer),
      Nous avions un forum ici-même qui a été fermé. Concernant le moyen de partager des articles, si tu as l’envie de le faire sur le site, tu peux me contacter en me précisant les sujets que tu aimerais traiter 🙂 Nous avions également un canal IRC il y a quelques années, mais là encore, ça serait à reconstruire.
      En tout cas tu es un internaute de plus à me poser cette question, je vais essayer de mettre cela sur pied au plus vite.
      À bientôt

      Répondre
      • Merci pour ton retour, j’imagine que tout ceci est assez chronophage. J’ai pas mal bûché ces derniers temps sur le lien entre XSS, CSRF (et CORS requests), ainsi que les moyens de s’en prémunir (CorsFilter, Response Headers, …). Je reviendrai donc vers toi, le but n’étant pas de faire de doublons avec les articles existants. Avec plaisir pour un chan IRC! Bon WE.

        Répondre
  • Bonjour, Félicitations pour votre site que je trouve très intéressant et bien fait ! Je vous écris car je pense m’être fait pirater et infecter mon ordinateur mac. En effet, outre que j’ai constaté qu’un nombre très important (et constant) de données était envoyé alors même que je n’avais aucune activité particulière sur internet, il m’a également à plusieurs reprises été indiqué que je ne pouvais pas me connecter à un site (français) car je n’étais pas dans la bonne zone géographique, l’un des sites ayant même précisé que j’étais localisé en Russie…J’avais tout désinstallé, changé mes mots de passe, ré-installé antivirus et firewall, créé une session d’administrateur différente de la session que j’utilise, mais cela n’a rien changé. Je ne sais plus vraiment quoi faire, et cela m’inquiète car c’est un ordinateur de travail sur lequel j’ai des données confidentielles…Merci beaucoup pour votre aide,
    Quentin

    Répondre
    • Bonjour Quentin et merci bien,
      Il se peut que l’accès au réseau soit surveillé et/ou modifié. Et cela d’autant plus qu’il s’agit d’un ordinateur de travail (peut-être que c’est spécifié dans la charte d’utilisation des SI ?). Je ne saurais malheureusement en dire plus, le point d’accès est peut être lié à ces problèmes. Mais un VPN (être anonyme sur Internet) sera déjà une bonne piste pour minimiser la fuite de données personnelles. À bientôt

      Répondre
  • Bonjour Karim,
    Cela dépend beaucoup des technologies utilisées sur le site. De plus, une même faille peut être exploitée différemment selon la façon dont est programmé le site web.

    Répondre
  • Bonsoir Michel,

    J’aurai quelques questions concernant windows 10,faut-il le télécharger gratuitement comme il le propose?Est ce que cela cache quelque chose?
    Est ce que cela deviendra payant après la première année?vais je payer quelque chose ,il est écrit que la connexion pouvait être payante?
    Merci pour votre réponse…..

    Répondre
    • Bonjour Marine,
      Très bonnes questions. Je l’ai téléchargé et je ne pense pas que cela cache quelque chose, Microsoft n’a pas trop intérêt à fâcher des millions d’utilisateurs d’un coup en forçant les personnes à payer Windows. Je ne sais pas où il y a écrit que la connexion pouvait être payante par contre, avez vous une page qui en parle ?

      Répondre
  • bonjour michel je commence actuellement par l’apprentissage de site web avec HTLM5,CSS3 et PHP donc j’aimerais savoir si c’est une bonne idée? ensuite mon souhait est de devenir un expert en sécurité informatique donc j’aimerais savoir si c’est possible que je m’en sorte avec ce apprentissage que je fait en apprenant seul en lisant sur les sites comme openclassroom et votre site? est ce que tous ces langages ne vont pas me mélanger après? donner moi aussi des astuces pour ne pas que je sois surmené après puisque moi je boss actuellement comme un malade

    Répondre
    • Bonjour Isaac,
      C’est une très bonne idée. Oui c’est possible, et à vrai dire tout est possible si tu es et restes passionné 🙂 J’ai également appris en lisant des cours sur divers sites mais aussi et surtout en pratiquant. C’est un conseil important : pratiquer permet de bien retenir ce que tu auras appris. Bosser comme un malade ne pose pas de problème si tu aimes ce que tu fais, et tu sentiras ensuite le moment où tu peux lever le pied de l’accélérateur. Excellente continuation à toi.
      PS : Tu peux me tutoyer

      Répondre
  • mes grandes salution Michel Michel je suis debutant je veux biensur apprendre beaucoup plus l informatique alors vous pauver me donner votre nom de profil facebook je vous ajouter pour discuter et pour apprendre biensuuur svp et bon continution et merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour,

    Je tenais déjà à dire merci pour cette source d’information plutôt complète et qui mâche un travail de recherche assez fastidieux.
    Je suis un néophyte et commence à m’intéresser de plus prés à l’informatique pour deux raisons principales je dirais.
    J’aimerais maitriser mon « double » numérique et plus spécialement en terme de sécurité, et je compte bien suivre les conseils donnés. ( je dois admettre que cette parti est intéressante mais ne relève pas un passion en moi, c’est plus un soucis pratique)
    La deuxième raison est plus lié à ma « passion ». J’ai suivi des études de design et j’aimerais pouvoir y mêler un aspect numérique/électronique. Je compte dans un premier temps apprendre le codage et vais me laisser porter par les tutoriels et tes infos.
    La ou je ne sais pas bien, c’est que j’aimerais m’entrainer à manipuler le codage tout en produisant en même temps(sur un point de vue électronique ), c’est à dire que dans un premier temps je voudrais par exemple créer un luminaire( led) et pouvoir créer un programme pour contrôler la luminosité,couleur etc….
    ( En gros m’amuser à créer des gadgets à la con pour apprendre )
    Suis-je trop ambitieux ? Je ne compte pas bruler les étapes bien entendu, mais relier le codage à l’électronique est-ce un univers réservé aux connaisseurs ?
    Connais tu des sites réservé à ce genre de demande ?

    Merci .

    Répondre
    • Bonjour Rimonteil et merci 🙂
      Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question mais je pense que tu n’es pas trop ambitieux, au contraire il faut même l’être quand on est passionné ! Si tu souhaites lier programmation et électronique, je te propose de regarder du côté « architecture des ordinateurs » avec les circuits logiques etc…ça concernera ce que tu souhaites faire. Pareil pour la programmation en C avec Arduino 🙂

      Répondre
    • bonjour rimonteil depuis le temps je sait pas si tu à trouver ton bonheur
      mais regarde du côté du site raspberry pi france . très bonne source d’information
      en programmations ainsi que montage en tout genre en électronique.
      sûr ceux bon journée et au plaisir .

      Répondre
  • Bonjour Michel,
    Je débutes totalement mon apprentissage et je me suis vite perdu au niveau du masque de sous-réseau j’aurai aimé savoir si c’est grave de ne pas comprendre cela merci de ta réponse.

    Répondre
  • merci

    Répondre
  • Jean-Marc Guilloni
    20 août 2016 16 h 43 min

    Bonjour, j’ai une heure d’ancienneté dans le hacking, ceci dit histoire de mettre les pendules à l’heure, une heure seulement, et déjà je vais infliger cette cinglante vérité à la communnauté des hackers de ce site: Il y a du mac dans le PC, oui (×2). Biensur, je m’expose avec mon humour provocant à une riposte massivAtack accompagné d’un son « rupture du piano », maizenfin, lastactivity? windows évidement.
    L’émulateur? Pour démarrer le PC comme une tronconeuse, NON!
    Plutot litteraire, vous l’aurez compris, ceci dit j’ai une maitrise honnête de ma machine, j’aime chercher la petite bête dans ses entrailles, suis très patient. Alors merci de me dire si un utilisateur de l’os mac peut se lancer dans le hacking, peut être passer sur Ubuntu? Respectueusement, tchao

    Répondre
  • Jean-Marc Guilloni
    20 août 2016 18 h 34 min

    J’ajoute à mon précedent post, que j’usqu’à présent, parmis les motivations de l’apprenti hacker, je n’ai pas trouvé l’agitprop, le mot est tombé en désuétude, comme l’action elle même, c’est dommage. le hacking pourait lui donner une seconde vie. Je ne suis pas à la mesure d’un tel projet, mais souvenez-vous que le Portugal a renversé un dictateur avec des oeillet, sans une goutte de sang versé.

    Répondre
  • bonjour Michel, je suis la maman un peu inquiète d’un ado de 15 ans passionné par le monde du hack. Il veut devenir un hackeur éthique, en faire son métier. Pourquoi pas, je trouve cela bien mais d’ici là j’ai peur qu’il fasse de mauvaises rencontres. Je fais tout pour garder le contact, la communication est bonne entre nous et je peux discuter éthique avec lui. Mais je ne sais pas comment le cadrer sans tout interdire, je n’ai pas les compétences techniques, et s’il venait à basculer du « côté obscure de la force » je ne le verrai peut être pas. Comment jouer mon rôle de parent, en l’accompagnant dans son projet, dans sa passion mais en le protégeant et en mettant des balises ? Un article sur ce sujet serait génial. D’ici là, pourriez vous me donner des conseils, de préférence en MP ? Merci 1000 fois; Sophie

    Répondre
  • Bonjour

    J’aurais besoin d’aide. Mon amie a eu piraté son compte facebook. Elle ne peut plus y accéder. Facebook nous a répondu que pour eux rien de suspect n’apparaît. Pourtant, elle n’a plus accès.
    Pouvez-vous m’aider.

    Elle vit en corée du sud et sa situation financière ne lui permet pas de passer beaucoup de temps dans les ciber coffee… Elle m’a demandé de l’aide mais malgré ma petite expérience impossible de débloquer son compte… elle m’a donné l’ancien mot de passe mais comme son adresse mail google est elle aussi piratée impossible de récupérer son mot de passe…

    Répondre
  • Bonjour!

    Débutant que je suis, je me sens déjà rassuré par ce site et j’ai hâte de passer vite l’article de maîtrise afin de profiter de vos cours que j’imagine bons.

    Merci d’avance Michel !

    Répondre
  • Bonjour Michel , je m’adresse à toi car l’informatique me passionne.

    Tout d’abord qui suis – je ? Mon pseudo est Scorp et j’ai … 11 ans … J’avoue que cela est quand même jeune . Si je viens ici c’est pour des conseils par rapport à débuter le hacking . Je voudrais apprendre le hacking non pas pour frimer vers mes potes mais pour comprendre comment fonctionne un système, comment se protéger face à d’éventuelles attaques etc … Seul problème je ne sais pas vraiment pu commencer pour apprendre véritablement. J’ai vue que tu vendais un E-Book pour débuter mais n’ayant pas les sous et n’ayant pas mon propre compte banquaire je manque terriblement de source pour apprendre , en sachant que j’ai déjà quelque notion en C , HTML5 et Reseaux TCP / IP ( très rapide connaissances ) en sachant que j’ai appris assez vite pendant les vacances d’été dans mon temps libre , au début je traînait sur LeakForum la ou c’est un refuge aux Script Kiddies et au fur et à mesure que on va sur des forums discuter avec des gens on comprend rapidement que télécharger des logiciels de virus n’est pas du véritable  » Hack  » . Donc voila j’aimerais avoir ton avis sur mon début et que si tu pourrais me donner des endroits pour apprendre quelque chose qui m’introduirait pas forcément dans le hacking mais pour comprendre comment marche , comment le gérer , les erreurs à ne pas faire , comment marche telle faille comment la bloquer etc… Même si cela me prend du temps c’est quelque chose qui me passionne.

    Merci d’avance .

    ( Je ne suis pas le type de personnes qui ce prennent pour des hackers si ils ont Kali ou Backtrack )

    Répondre
  • Pardon des fautes je disait  » le seul problème c’est que je ne sais pas vraiment par ou commencer  » et quand je dit  » pas forcément dans le hacking mais apprendre comment ca marche …  » j’entend tout ce qui est web , os etc …

    Répondre
    • Bonjour Scorp,
      11 ans ! Effectivement tu prends beaucoup d’avance et ça te servira très probablement plus tard. Je ne peux que te conseiller de rester passionné et d’apprendre là où tes recherches te mènent. Inutile d’essayer d’apprendre tout en même temps au plus vite. Au contraire, je te propose de partir par exemple sur les langages web et d’essayer de construire un petit site personnel. Si tu préfères le langage C, tu peux faire un petit programme qui t’aidera à comprendre comment fonctionnent les systèmes. En tout cas tu es bien parti !

      Répondre
      • Merci beaucoup 😉

        Répondre
        • bonjour scorp comme le dit très bien michel tu prends beaucoup d’avance bravos
          pour ta passion du sujet . voit des chose simple pour toi dans les début.
          ne saute pas les étape chaque chose en sont temps.
          regarde les tutoriel sur les sujet que tu souhaite approfondir
          si tu le peut fait toi aidée dans les recherche que tu fait .
          sûr certain sujet. posse des question même si elle te semple bête .
          cela peut souvent être une solution aux problème.
          dit toi que aucune question ne peut être bête dans le domaine.

          même les expert font parfois de grosse connerie.
          soit curieux voie comment le web fonctionne. regarde les programme fait
          pour les débutant. en programmation. si tu bloque hésite pas
          a revenir sur le blog laisse un commentaire et michel et moi
          se feront un plaisir de
          te venir en aide. sûr ceux très bonne journée.

          Répondre
  • Bonjour Michel
    Je vous remercie pour m’avoir accepté.
    Je voudrais savoir comment trouver une adresse ip grâce à un e-mail, car je voudrais savoir les coordonnés des personnes qui ont arnaqué ma mére qui a 79 ans. Je suis allé avec elle pour déposé une plainte et comme d’habitude il faut attendre.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  • salut moi je suis débutant je veux être un hacker professionnel

    Répondre
  • Merci merci

    Répondre
  • Bonjours , à 55ans , l’ordinateur est pour moi un outil de travail. Je ne vois pas le plaisir de perdre son temps à pourrir la vie d’autrui en piratant son adresse mail. J’ai une petite société fondée il y a quelques mois ,et ca commence à bien marcher . Mais ce n’est pas du gout de mes ex amis , qui ont piraté mon adresse mail Outlook via un mot de passe trop simple probablement . Je l’ai découvert lorsque des échanges de mail ont commencés à circuler joints à des commentaires d’insultes , pour essayer de me couler une fois de plus . J’ai donc voulu changer mes codes . A ma grande stupéfaction la clef de sécurité qui était mon nr de GSM, avait été changé par un autre nr qui s’est avéré être celui d’un de mes « ex amis » de mon ancienne société . Vous semble il possible d’être con à ce point pour laisser une trace pareil , ou est il victime de quelqu’un de bien plus malin que lui?

    Répondre
    • Bonjour, il est difficile de répondre à votre question même si la trace laissée involontairement semble la plus probable. Je vous propose de déposer plainte contre les personnes concernées puisque vous les connaissez déjà.

      Répondre
  • bonjour michel, j’aimerais savoir si en apprenant le TCP/IP on peut devenir un hacker reseau, juste parce que je suis un passionner du reseau et j’aimerais connaitre tout les protocoles reseaux, et SVP apprendre le hacking peu prendre combien d’année et quel systeme d’exploitation utiliser ? merci de me repondre.

    Répondre
    • Bonjour, il n’y a pas qu’une seule façon prédéfinie pour devenir un hacker et on peut effectivement être spécialisé en réseau. Je vous propose d’apprendre les protocoles réseau en suivant bien leurs relations via le modèle OSI. Le temps d’apprentissage n’est pas prédéfini non plus, tout ce que je peux dire c’est que ce sera bien plus rapide que vous ne le croyez si vous êtes passionné et déterminé !

      Répondre
  • Bonjour et merci pour ton travail.
    J’ai cru comprendre qu’il y avait un forum mais je ne l’ai pas trouvé. Existe-t-il toujours?
    Bravo pour les articles et les ebooks qui sont clairs et très complets.

    Répondre
  • Bonjour Michel , je dois dire que vos articles me donnent de la motivation surtout en ce temps la , car j’ai un offre d’emploi sur le web en faite je connais rien au développement web ,je m’y connais qu’en programmation,html 5 et css 3,et je n’est qu’un mois pour me former tout seul sur la sécurité et la gestion et tout , alors si vous pourriez bien m’aider en m’envoyant quelques liens ou ressources ou je pourrai mieux me former ca me serai d’un très grand aide et merci ^^

    Répondre
    • Bonjour, je suis content de donner cette motivation et j’espère qu’elle va perdurer ! Cela dit, il me faut plus de détailler sur les « liens ou ressources » attendu(e)s. Quel contenu devrait y être présent pour que cela soit utile ? Les bases ? De la pratique ? Autre ? À bientôt 🙂

      Répondre
  • bonjour; j suis tellement ravis de votre bonté!

    Répondre
  • merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour,
    Je voudrais trouver le IP d’un amis sur facebook qui a insulté ma copine par message privé. Nos conversation ont été supprimé. Cependant c’est rare que l’on se parle et depuis qu’il ou elle ma demandée amie elle ne fais pas de publication, sa photo de profil est bloqué. Je n’ai comme information sur cette personne que son sexe et sa date de naissance qui pour moi et fausse.
    comment je dois faire?

    Répondre
  • Bonjour chez Michel je suis venu sur votre blog je vous remercie pour nous qui sommes debutant en informatique reseau et programmation.Avec cette lecture j’aimerais que vous m’aidiez en programmation pour parfait ma passion en informatique reseau.Merci et que DIEU vous benisse.

    Répondre
  • Bonjour Michel j’ai commence la programmation il y a maintenant quelque mois mais depuis que j’ai entendu un de mes pote me dire que dans son écoles il avais des soirées ou les élevés son repartis en équipe de 5 et doivent le plus vite possible s’introduire(je sais pas comment) dans l’un des pc de l’équipe adverse je trouve çà génial et je me demandais si vous coraniseriez le moyens d’apprends comment ils font ça ( ça serais en lan car je voudrais faire la même chose avec mes potes) donc ca serais surtout pour s’amusé tout en apprenant a programmé a plusieurs

    voila merci d’avance et a bientôt je l’espéré

    Répondre
    • Bonjour Maxence, effectivement c’est un bon challenge ! Le but serait d’installer des sites/programmes volontairement faillibles sur chaque ordinateur et d’observer quelle personne trouve les failles en premier pour ensuite les expliquer et montrer comment s’en protéger (à ce propos on pourrait même imaginer qu’une personne peut se protéger si elle découvre en premier une faille sur son pc/site). Bien entendu cela demande des connaissances préalables (au moins un minimum) en sécurité informatique chez tous les participants. Peut-être qu’en t’inspirant des sites de challenges existants comme HackThisSite ou NewbieContest, tu pourras trouver de bons exemples. Je peux également te proposer la Sandbox du site. Dans tous les cas c’est quelque chose qui se prépare effectivement bien à l’avance, et je n’aurai malheureusement pas le temps de te fournir plus de détails. Bonne continuation en tout cas !

      Répondre
  • bonsoir monsieur
    je suis vraiment désole je ne peut pas reccuperer mon compte facebook
    il y a quelqun qui a pirater mon compte facebook et supprime mon adresse et ajoute un numero de telephone qui n’est pas le mien
    aider mon s’il vous plait c est urgen…

    Répondre
  • Bonsoir, très étonnée et ravie de trouver un tel site. J’aurais besoin d’aide pour la geocalosation d’un téléphone portable. Les sites que j’ai parcourus ne mon pas aidé. Pourriez vous me guider, merciu

    Répondre
  • j’ai tous lu ,et aux passage j’améliore mon pc et plus important encore mes connaissances.un grand merci a vous Michel et a ceux qui vous soutiennent.

    Répondre
  • cool le blog

    Répondre
  • Combien de temps pratique tu cette domaine d’informatique?

    Répondre
  • je désire apprendre beaucoup en informatique

    Répondre
  • Bonjour,
    Premièrement, je te remercie pour ton site. J’adore apprendre et le monde informatique est une sorte de monde parallèle à explorer et à comprendre.
    J’essaye de m’inscrire mais je n’y arrive pas avec le lien que tu as mis. Peux-tu m’aider à ce sujet ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • kossonou parfait
    4 février 2017 1 h 52 min

    bonsoir Michel tout d’abord je te remerci pour ce que tu fais pour nous les débutants en langage informatique
    j’amerais savoir si on peut apprendre la securité informatique sans avoir aucune notion en programme? et quelles sont les plateformes sur lesquelles on ecrit les programmes?
    encore je ne reçois plus tes Email.

    Répondre
  • Bonjour j’ai quelques questions a vous poser .
    Je veux me reconvertir dans l’informatique . Je travaillais dans l’alimentaire . J’aimerai me spécialiser dans la sécurité réseaux informatique . Par ou je devrai commencer en sachant que j’ai une petite base en bureautique sans plus . Je ne connais pas grand choses mais j’aimerai être formé mais par ou commencer ? Je ne parle pas anglais …

    Répondre
    • Bonjour,
      Je vous propose de commencer par apprendre les bases des réseaux informatiques : le modèle OSI, le modèle TCP/IP, les protocoles populaires : TCP/UDP/ARP/IP. Le fonctionnement d’Internet, du Wi-fi, d’une connexion réseau et web. Une fois les bases acquises, vous pourrez passer à la sécurité de celles-ci en apprenant les attaques populaires et leurs contres-mesures : TCP SYN Flood, homme du milieu, sniffing…etc. La tâche peut paraître longue et compliquée, mais une fois qu’on plonge dans le vif du sujet, cela devient si passionnant qu’on se surpasse facilement. Vous aurez probablement à acquérir quelques mots d’anglais, rien que dans ce commentaire, je parle de « Flood » (« inondation ») et de sniffing (« reniflage »). On peut se demander ce que cela vient faire dans le réseau, mais vous le comprendrez rapidement. Excellente continuation et à bientôt.

      Répondre
      • Bonjour merci de votre réponse . Pouvez vous me conseiller un livre ou autre par ou commencer mon apprentissage ?

        Répondre
        • bonjour jean regarde les base du hacking au format pdf fait par un pro du sujet
          avec pas mal de pas a pas ou tu appendre les outils et programme utiliser par les hackers
          afin de mieux te protéger? voie aussi comment fonctionne les protocole réseaux
          du genre arp tcp ipsec udp se tenir au courant des nouvelle attaques informatiques.

          afin de voir comment sans protéger savoir quel sont les outils et programmes
          de protection utiliser dans le domaine.
          comprendre la façon de faire des pirates. quel outils ou programme utilise t’il.
          pour cela. faite dés recherche google sûr les sujets de la sécurité.
          ainsi que les tutoriel pour débutant.

          en tout cas bon courage a vous car la route est longue
          mais bravos a vous de vouloir comprendre.
          sûr ceux très bonne soirée si toute fois vous souhait en savoir plus sûr la sécurité
          laisser un commentaire. je ne fait un plaisir de vous réponde afin de vous venir en aide.

          Répondre
  • bonjour a tous
    je suis un ex analyste de prod (banque/assurance comme on dit dans les ssII..) sur MVS (tso/ispf clist Rexx) maintenant a la retraite…
    j’ai toujours été passionné et je me suis épanoui en créant de applis sous dialog manager en rexx pour automatiser la prod, un vrai bonheur. le hacking Éthique m’ a toujours séduit (ayant dans mes relations de boulot des amis ingé system et responsable secu)
    bref je me suis mis au vb et a access mais j’aimerai creer des outils de surveillance pour mon pc (hp/z600) non pas par psychotage) mais par curiosité intellectuel et technique.
    bref j’ai toujours appris par l’exemple. donc comment faire pour faire des copier/coller de vos exemples
    cordialement
    Didier

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu