Avis et Critique du film « Hacker »

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Avis et Critique du film « Hacker »

J’ai eu l’occasion de voir le film « Hacker » au cinéma avant sa sortie officielle en France, et étant donné qu’il entre dans le thème du site je vais en profiter pour en parler.

Le film « Hacker » plus justement appelé « Blackhat » en anglais est réalisé par Michael Mann et sort le 18 mars 2015 en France.

film hacker Blackhat critique

Dans cette article je vais notamment m’intéresser à l’aspect technique du film. 

J’éviterai tout spoiler tout en donnant quelques détails utiles pour la critique.

Synopsis

Un cyber-criminel est responsable de la destruction d’un réacteur d’une centrale nucléaire en Chine ainsi que d’une attaque sur les marchés boursiers le faisant partir avec 74 millions de dollars.

Suite à cela, les deux agents du FBI Carol Barrett (Viola Davis) et Mark Jessup (Holt McCallany) s’associent aux agents Chinois Chen Dawai (Leehom Wang) et sa soeur Lien Chen (Wei Tang) pour enquêter et trouver le responsable.

Le cyber-criminel responsable de l’attaque a utilisé et modifié un code qu’un hacker actuellement emprisonné appelé Nicholas Hathaway (Chris Hemsworth) avait crée lorsqu’il était à l’université.

La première étape est donc de le faire sortir de prison…pour s’allier à lui et partir à la recherche du pirate.

Critique sur le plan technique

L’équipe du film s’est suffisamment renseignée sur les techniques de hacking pour faire un scénario qui peut tenir la route dans les grandes lignes.

Mais qui reste très typique des films du genre…

On notera qu’une part d’effets spéciaux (inévitable pour un film) à été ajoutée du côté informatique, ce qui réduit le réalisme du film.

Par exemple, les affichages console se font parfois lentement ligne par ligne en faisant des sons. Il n’y a pas non plus de vraies distributions Linux utilisées mais des copies « high-tech » fantaisistes dignes des films de ce genre aux multiples fenêtres qui s’affichent d’un coup sans trop savoir pourquoi.

Les programmeurs ou hackers aguerris y verrons forcément un film très simpliste avec des commandes tapées parmi les plus basiques.

Malheureusement, bien que Chris Hemsworth soit un très bon acteur, je trouve que le personnage de hacker ne lui va pas bien. Ce n’est pas juste parce qu’on voit mal Thor taper sur un clavier sans le casser, mais c’est peut-être par rapport aux clichés sur les hackers qui sont mal employés.

Les techniques de hacking typiques sont mentionnées dans le film : Phishing, Keylogger, Trojan/RAT, Cracking… mais vraiment rien de très technique, au mieux on observe un code source que Thor se contente d’observer et sélectionner, ainsi qu’un dump hexadécimal d’un programme.

Il y a donc d’un côté les spectateurs qui y sentiront ce côté « magique » des hackers sans comprendre ce qu’ils font vraiment. Et de l’autre côté les spectateurs qui auraient aimé en voir plus et de façon plus réaliste, et j’en fais partie.

Critique générale sur le film et conclusion

On s’attend à un film sur le hacking mais l’on se retrouve finalement dans un film d’action presque comme un autre. Entre traques, coups de feux et explosions, le film (de plus de 2 heures) ne ravira peut-être pas les personnes venues pour voir du hacking pur et dur.

Concernant l’action bien sûr les ingrédients nécessaires y sont, les effets sonores et les images visuelles sont réalistes et percutants.

Loin de moi l’idée de me mettre dans la peau d’un expert en critiques de films… Mais entre satisfaire les personnes initiées ou les non initiées au domaine du hacking, le réalisateur ne semble pas trop avoir su quoi faire, ce qui donne un film d’action très banal.

Les acteurs sont bons sans plus. Le scénario est moyen, ainsi que le film dans son ensemble.

Je le recommande seulement à ceux qui souhaitent voir un thriller avant tout, pas un film sur le hacking.

Ma note :

9,245/20

Et vous ? Allez vous le voir ou pas ?

Anecdote fâcheuse avec du recul

Ce film a presque tué mon blog.

LeBlogDuHacker.fr s’affichait effectivement parmi les premiers résultats de recherche de Google pour le terme « hacker » et dérivés. Ce qui apportait un trafic conséquent. Et qui, je l’espère, aidait tous les internautes qui souhaitaient apprendre le domaine.

Mais comme ils ont eu la bonne idée d’appeler volontairement le film « hacker » en France, Google affichait ensuite le film et toutes les critiques à la place.

Mon blog n’est plus jamais revenu sur la première page même 7 ans après.

Aïe. J’aurais du être plus sévère dans ma critique !! 🙂

Articles similaires

Menu